Aloe marlothii A.Berger, Aloès de montagne Famille : Xanthorrhoeaceae - Xanthorrhoeacées.

Aloe marlothii A.Berger

Aloès de montagne

- Nom scientifique : Aloe marlothii A.Berger.
- Synonyme : Aloe marlothii subsp. marlothii.
- Nom commun : Aloès de montagne.
- Ordre : Asparagales.
- Famille : Xanthorrhoeaceae - Xanthorrhoeacées :: 17 espèces sur le site.
- Sous-famille : Alooideae.
- Tribu : Aloeae.
- Sous-tribu : Aloinae.
- Genre : Aloe L. 8 espèce(s) dans le genre Aloe
- Espèce : Aloe marlothii.
- Origine : Afrique australe.



Aloe marlothii A.Berger.


Aloe marlothii A.Berger.


Aloe marlothii A.Berger.


Aloe marlothii A.Berger, appartient à la famille des Xanthorrhoeaceae à la sous-famille des Alooideae et au genre Aloe qui comprend plus de 550 espèces. La première description réalisée par Alwin Berger est publiée en 1905, l'épithète marlothii est donné à cette espèce en l'honneur du botaniste et pharmacien Rudolf Marloth (1855-1911).


Origine, distribution Aloe marlothii :

Originaire d'Afrique australe : Mozambique, Botswana, Zimbabwe, Malawi, Afrique du Sud et Swaziland, Aloe marlothii est commun, particulièrement fréquent dans les régions montagneuses d'où son nom vernaculaire d'Aloès de montagne. Aloe marlothii est une plante ornementale populaire en Afrique du Sud, très couramment utilisé dans l'aménagement paysager. L'espèce a été introduite comme plante ornementale dans de nombreuses régions.


Aloe marlothii à La Réunion :

Aloe marlothii est présent à La Réunion uniquement à l'état cultivé, l'espèce assez rare est cultivée dans quelques jardins de l'île.


Description Aloe marlothii :

Aloe marlothii est une plante herbacée vivace succulente atteignant généralement 4 m de hauteur parfois plus. Sa tige qui se transforme avec l'âge en tronc est densément couvert par les vieilles feuilles flétries.

Les feuilles pouvant atteindre 1 à 1.5 m de long et 20 à 25 cm de large sont disposées en rosette dense. La feuille large à sa base, effilée et pointue à son extrémité est recouverte d'épines courtes sur sa surface inférieure convexe, la surface supérieure concave porte moins d'épines. cette Aloe est plus épineux quand il est petit.

L'inflorescence est une panicule d'environ 80 cm de longueur, très ramifiée avec jusqu'à 30 ou exceptionnellement 50 racèmes. Les épis denses, horizontaux sont constitués de fleurs tubulaires. Les fleurs, de couleur orange à jaune orangé mesurent 3 à 3,5 cm, les étamines et le style dépassent de 1 à 1,5 cm la fleur. Aloe marlothii est une importante plante mellifère.

Le fruit est une capsule contenant de nombreuses graines.


Utilisation médicinale Aloe marlothii :

Dans son aire d'origine les feuilles d'Aloe marlothii se prennent en décoction avec de la bouillie pour traiter les maux d'estomac et les vers intestinaux. On passe de la pulpe de feuilles sur les mamelons pour sevrer les enfants.


Multiplication Aloe marlothii.

Aloe marlothii se multiplie par ses graines.

Aloe marlothii A.Berger.

Aloe marlothii A.Berger.

Aloe marlothii A.Berger.


17 espèce(s) dans la famille des Xanthorrhoeaceae - Xanthorrhoeacées

8 espèce(s) dans le genre Aloe

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 20 Août 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh