Aloe vera L, Aloe vera, Famille : Xanthorrhoeaceae - Xanthorrhoeacées.

Aloe vera L

Aloe vera

- Nom commun : Aloe vera.
- Autre(s) nom(s) : Aloès amer ou mazambron.
- Nom scientifique : Aloe vera L.
- Synonyme(s) :
- Aloe barbadensis Mill.
- Aloe chinensis Steud. ex Baker.
- Aloe elongata Murray.
- Aloe flava Pers.
- Aloe indica Royle.
- Aloe lanzae Tod.
- Aloe rubescens DC.
- Aloe vulgaris Lam.
- Ordre : Asparagales.
- Famille : Xanthorrhoeaceae - Xanthorrhoeacées :: 17 espèces sur le site.
- Sous-famille : Alooideae.
- Tribu : Aloeae.
- Sous-tribu : Aloinae.
- Genre : Aloe L. 8 espèce(s) dans le genre Aloe
- Espèce : Aloe vera.
- Origine : Incertaine.



Aloe vera, aloès amer ou mazambron. Aloe vera L.


Aloe vera, aloès amer ou mazambron. Aloe vera L.


Aloe vera, aloès amer ou mazambron. Aloe vera L.


Aloe vera.


Aloe vera (L.) Burm, appartient à la famille des Xanthorrhoeaceae à la sous-famille des Alooideae et au genre Aloe qui comprend plus de 550 espèces.


Aloe vera à La Réunion :

Aloe vera est présent à La Réunion où il est désigné par aloès amer ou mazambron, ne pas le confondre avec le mazambron marron, Aloe macra Haw espèce endémique de La Réunion, rare et protégée.

L'aloe vera fait partie de la pharmacie verte des jardins créoles où les recettes d'utilisations des plantes médicinales se transmettent par voie orale, de père en fils ou de mère en fille. Les premiers colons arrivés à La Réunion disent que " l’aloès est partout sans cultiver ". Dès 1654 Antoine Thoreau dit Couillard, va récolter de l’aloès dans l’île.

Aloe vera est sténonaturalisé à La Réunion, l'espèce est considérée comme potentiellement envahissante.


Description Aloe vera :

A l'état naturel, l'Aloe vera pousse sur les sols arides , c'est une plante arborescente de 60 à 80 cm de hauteur, aux racines peu profondes.

De cette racine poussent au ras de terre des feuilles. Certaines sont incurvées et d'autres au contraire sont droites. De fort belle taille, les plus grandes peuvent atteindre 80 cm de hauteur et 10 cm dans leur plus grande largeur, elles sont charnues, triangulaires et convexes. Elles ont des extrémités pointues. Elles sont lisses mais leurs bords sont dentelés et hérissés de petites pointes crochues verts le haut, très tendres. Elles sont d'un très beau vert glacé de blanc. En brisant les feuilles on découvre une pulpe blanchâtre, transparente, remplie d'un suc jaunâtre qui est le précieux jus utilisé pour ses salutaires vertus. Elles en secrètent énormément.

Les feuilles d’Aloe Vera sont composées de trois couches :
- La couche protectrice extérieure, la cuticule.
- Une couche fibreuse fortement concentrée en aloïne et dont le goût amer sert de protection contre les prédateurs.
- Un cœur gélatineux utilisé pour la préparation de jus et gel.

Parmi les feuilles poussent de longues tiges vertes et rondes qui souvent se divisent en deux dans la partie centrale et qui portent des fleurs qui forment de longs épis terminaux. Elles s'articulent avec la tige grâce à un petit support grêle. Les fleurs sont pendantes et tubuleuses de couleur rouge ou jaune, jaunâtre.


Multiplication Aloe vera :

L'aloe vera se reproduit le plus souvent par les rejets, stolons qui poussent autour de son pied.


Utilisation médicinale Aloe vera :

L'analyse chimique de la feuille d'Aloe véra commence après 1850 avec l'isolement du principal principe actif de sa sève qui fut dénommé : aloïne, substance à l'origine de ses propriétés digestives (stomachique, cholagogue et laxative) qui étaient les seules officiellement reconnues par la médecine de l'époque. Il est désormais établi que l'Aloe véra possède de nombreuses propriétés fort utiles à la santé. En effet, des recherches récentes ont montré que l'aloe Véra contient plus de 400 principes actifs et 200 nutriments :

- 12 vitamines (A, B1, B2, B3 et B12…).
- 20 minéraux (Calcium, chlore, cuivre…).
- 18 acides aminés (7 des 8 essentiels et 11 des 14 secondaires).


Propriétés Aloe vera :

Dermatologiques, du fait de ses actions : hémostatique, anesthésique, bactéricide, cicatrisante et anti-inflammatoire, pour obtenir rapidement la guérison d'une grande part de la pathologie cutanée traumatique : blessures, brûlures dont les coups de soleil, irritations, engelures, gerçures, crevasses, piqûres d'insectes etc. ou non traumatique : les dermatoses en général.

Digestives : notamment une bien meilleure digestion des aliments, grâce aux nombreuses enzymes qu'elle contient, avec diminution des putréfactions intestinales ainsi qu'une légère action apéritive et une action tonifiante sur les intestins susceptible de régulariser un transit intestinal ralenti, mais sans action laxative proprement dite.

Nutritionnelles : dans le cadre de la complémentation alimentaire, la pulpe de l'Aloe véra apporte un appoint en éléments vitaux : acides aminés, minéraux et oligo-éléments, vitamines, etc.

Cosmétologiques du fait de ses extraordinaires actions cutanées : rééquilibration du PH cutané, desquamation des cellules mortes de l'épiderme, hydratation et nourrissement de la peau en profondeur, stimulation de la multiplication cellulaire des fibroblastes du derme. Actions auxquelles s'ajoutent encore ses propriétés : astringentes, adoucissantes et protectrices.

Aloe vera.

Aloe vera.

Aloe vera.

Aloe vera.


17 espèce(s) dans la famille des Xanthorrhoeaceae - Xanthorrhoeacées

8 espèce(s) dans le genre Aloe

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mercredi 23 Octobre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Impatiens niamniamensis Gilg
Impatiens niamniamensis Gilg

Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren
Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren

Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley
Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley

Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker