Alternanthère pourpre, Alternanthera brasiliana (L.) Kuntze, Famille : Amaranthaceae - Amaranthacées.

Alternanthera brasiliana (L.) Kuntze

Alternanthère pourpre

- Nom commun : Alternanthère pourpre.
- Nom scientifique : Alternanthera brasiliana (L.) Kuntze.
- Synonyme(s) :
- Achyranthes geniculata Pav. ex Moq.
- Alternanthera dentata Scheygrond
- Alternanthera straminea (Mart.) Millsp.
- Gomphrena brasiliensis (L.) Lam.
- Ordre : Caryophyllales.
- Famille : Amaranthaceae - Amaranthacées :: 17 espèces sur le site.
- Sous-famille : Gomphrenoideae.
- Genre : Alternanthera Forssk.
- Origine : Amérique tropicale.



Alternanthera brasiliana (L.) Kuntze.


Alternanthera brasiliana (L.) Kuntze.


Alternanthera brasiliana (L.) Kuntze.


Alternanthera brasiliana (L.) Kuntze appartient à la famille des Amaranthaceae et au genre Alternanthera qui comprend environ 200 espèces à répartition pantropicale.


Origine, répartition Alternanthera brasiliana.

Originaire d'Amérique tropicale Alternanthera brasiliana a été introduite comme plante ornementale dans de nombreuses régions tropicales et subtropicales, elle s'est souvent naturalisée et parfois est devenue une adventice des cultures. L'espèce type se décline en plusieurs cultivars qui diffères généralement dans la couleur de leur feuillage.



Alternanthera brasiliana à La Réunion.

Alternanthera brasiliana a été introduite à La Réunion comme plante ornementale, cultivée dans les jardins, les parcs et les espaces urbains, l'espèce s'est naturalisée dans les zones rudérales remaniées par l’Homme, se développant notamment sur la côte est de l’île principalement sur les plages de galets.


Description Alternanthera brasiliana.

Alternanthera brasiliana est une plante herbacée pérenne qui se développe à partir d'une racine pivotante vigoureuse. Son port est érigé atteignant 1 m de haut, ascendant ou rampant, largement ramifié.

La tige légèrement pubescente est striée, cylindrique dans sa partie inférieure, légèrement quadrangulaire dans sa partie supérieure, elle s'enracine souvent aux noeuds.

Les feuilles opposées, simples sont pétiolées. Pétiole ailé atteignant 1 cm de long sans Stipules. Le limbe est linéaire-lancéolé, oblong à ovale ou obovale, glabre à légèrement poilu à nervation pennée. La marge est entière. Les feuilles sont de couleur variable selon les conditions de culture et d'ensoleillement. Couleur : verte ou lie de vin à vert olive sur la face supérieure.

Inflorescence en capitule axillaire, pédonculée. Les fleurs blanches, hermaphrodites, sessiles sont regroupées en glomérules pauciflores.

Le fruit est une capsule lenticulaire liégeuse, indéhiscente.


17 espèce(s) dans la famille des Amaranthaceae - Amaranthacées

3 espèce(s) dans le genre Alternanthera

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Dimanche 24 Mars 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.