Alternanthère sessile, Alternanthera sessilis (L.) DC, Famille : Amaranthaceae - Amaranthacées.

Alternanthera sessilis (L.) DC

Alternanthère sessile

Espèce envahissante à La Réunion.

- Nom commun : Alternanthère sessile.
- Nom à La Réunion : Brède emballage. Herbe d'emballage.
- Nom scientifique : Alternanthera sessilis (L.) DC.
- Synonyme(s) :
- Alternanthera sessilis (L.) R. Br.
- Gomphrena sessilis L.
- Ordre : Caryophyllales.
- Famille : Amaranthaceae - Amaranthacées :: 17 espèces sur le site.
- Sous-famille : Gomphrenoideae.
- Genre : Alternanthera Forssk. 3 espèce(s) dans le genre Alternanthera
- Espèce : Alternanthera sessilis.
- Origine : Amérique tropicale.



Alternanthera sessilis (L.) DC.


Alternanthera sessilis (L.) DC.


Alternanthera sessilis.


Alternanthera sessilis appartient à la famille des Amaranthaceae et au genre Alternanthera qui comprend environ 200 espèces à répartition pantropicale.

Alternanthera sessilis est probablement originaire d’Amérique tropicale, cette espèce est aujourd'hui largement distribuée dans les régions tropicales et subtropicales du monde, introduite comme légume elle s'est souvent naturalisée et parfois est devenue une adventice des cultures.


Alternanthera sessilis à La Réunion :

Alternanthera sessilis est une espèce considérée comme cryptogène à La Réunion, une espèce est dite cryptogène quand son origine exotique ou indigène dans un territoire n'est pas connue avec certitude. Alternanthera sessilis est une plante herbacée assez commune à La Réunion, répandue dans les milieux humides de l'île de basse altitude. L'espèce nommée brède emballage n'est pas cultivée.


Nuisibilité de Alternanthera sessilis.

Alternanthera sessilis fleurit, fructifie toute l’année et a une croissance végétative vigoureuse, les fleurs s’autofécondent et les fruits sont disséminés par le vent et l’eau, Cette plante s'adapte extrêmement bien et peut pousser dans un sol sec ou partiellement submergé. Alternanthera sessilis est inscrite dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 3 sur 5 : taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant uniquement dans les milieux régulièrement perturbés par les activités humaines (bords de route, cultures, pâturages...) avec une densité plus ou moins forte.


Description Alternanthera sessilis :

Alternanthera sessilis est une plante herbacée pérenne qui se développe à partir d'une racine pivotante vigoureuse. Son port est érigé atteignant 1 m de haut, ascendant ou rampant, largement ramifié.

La tige pubescente est striée, cylindrique dans sa partie inférieure, légèrement quadrangulaire dans sa partie supérieure, elle s'enracine souvent aux noeuds.

Les feuilles opposées, simples sont pétiolées. Pétiole atteignant 5 mm de long sans Stipules. Le limbe est linéaire-lancéolé, oblong à ovale ou obovale, de 1 à 15 cm × 0,2 à 3 cm, glabre à légèrement poilu à nervation pennée. La marge est entière. Les feuilles sont de couleur variable selon les conditions de culture et d'ensoleillement. Couleur : verte ou lie de vin à vert olive sur la face supérieure, orange foncé à violet sur la face inférieure, parfois rouge foncé des deux côtés.

Inflorescence en capitule axillaire, sessile, subglobuleux, d'environ 5 mm de diamètre. Les fleurs blanches, hermaphrodites, sessiles sont regroupées en glomérules pauciflores. Fleur régulière aux tépales libres, égaux, ovales à elliptiques, atteignant 2,5 mm de long, blancs à rosâtres, à 1 veine. Les étamines jaunes sont réunies à la base en coupe très courte, 2 sont sans anthères. Ovaire supère, fortement comprimé, 1-loculaire, style très court.

Le fruit est une capsule lenticulaire liégeuse, indéhiscente, d’environ 2 mm de long, brun foncé, contenant 1 graine. Graine discoïde, d’environ 1 mm de long, brun brillant.


Utilisation Alternanthera sessilis :

Dans de nombreux endroits dans le monde, les feuilles d’Alternanthera sessilis sont consommées comme légume cuit ou cru en salade.



Utilisation médicale Alternanthera sessilis :

Alternanthera sessilis est utilisé contre les troubles d’estomac simples, la diarrhée, la dysenterie et comme pansement pour les parties de la peau blessées ainsi que contre la fièvre.

Alternanthera sessilis (L.) DC.

Alternanthera sessilis (L.) DC.

Alternanthera sessilis (L.) DC.


17 espèce(s) dans la famille des Amaranthaceae - Amaranthacées

3 espèce(s) dans le genre Alternanthera

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Vendredi 15 Novembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Impatiens niamniamensis Gilg
Impatiens niamniamensis Gilg

Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren
Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren

Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley
Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley

Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker