Alysicarpus vaginalis, Alysicarpus vaginalis (L.) DC, Famille : Fabaceae - Fabacées.

Alysicarpus vaginalis (L.) DC

Alysicarpus vaginalis

Espèce indigène La Réunion.

- Nom commun : Alysicarpus vaginalis.
- Nom scientifique : Alysicarpus vaginalis (L.) DC.
- Synonyme(s) :
- Alysicarpus nummularifolius auct. non (L.) DC.
- Hedysarum cylindricum Poir.
- Hedysarum vaginale L.
- Ordre : Fabales.
- Famille : Fabaceae - Fabacées :: 98 espèces sur le site.
- Sous-famille : Faboideae.
- Tribu : Desmodieae.
- Genre : Alysicarpus Neck. ex Desv. 1 espèce(s) dans le genre Alysicarpus
- Genre : Alysicarpus vaginalis.
- Origine : Indigène de La Réunion.



Alysicarpus vaginalis (L.) DC.


Alysicarpus vaginalis (L.) DC.


Alysicarpus vaginalis (L.) DC appartient à la famille des Fabaceae à la sous famille des Faboideae et au genre Alysicarpus Neck. ex Desv qui comprend environ 25 espèces des tropiques du vieux monde.


Origine, répartition Alysicarpus vaginalis.

Alysicarpus vaginalis est originaire de l'Afrique : Angola, Gabon, Ghana, Kenya, Mozambique, Niger, Nigeria, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, Sierra Leone, Soudan, Afrique du Sud (Natal), le Swaziland, la Tanzanie, le Togo, le Transvaal, l'Ouganda, le Yémen (Socotra), Zaïre , Zambie, Zimbabwe. De l'océan Indien occidental : Maurice, Réunion. De la péninsule arabique : Oman, Yémen. De l'Asie de l'Est : Japon, îles Ryukyu, Taiwan. Du Sous-continent indien : Inde, Pakistan, Sri Lanka. De l'Indochine : Cambodge, Laos, Thaïlande, Vietnam. De La Malaisie: l'Indonésie, la Malaisie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, Philippines et de l'Australie : Territoire du Nord, Queensland. Alysicarpus vaginalis a été introduit dans d'autres régions et est largement naturalisée dans les néo-tropiques.

Alysicarpus vaginalis est dans certains pays une espèce cultivée pour le pâturage, le foin et le fourrage.

Alysicarpus vaginalis peut devenir une mauvaise herbe des bords de routes et d'autres habitats perturbés, l'espèce est considérée comme envahissante sur de nombreuses îles du Pacifique.


Alysicarpus vaginalis à La Réunion.

Alysicarpus vaginalis semble être indigène à La Réunion, l'espèce est présente dans les régions littorales de l'île et dans les formations herbacées de l'intérieur à basse altitude.


Genre Alysicarpus Neck. ex Desv. à La Réunion.

Le genre Alysicarpus Neck. ex Desv. est représenté à La Réunion par 3 espèces.

- Alysicarpus bupleurifolius (L.) DC.
- Alysicarpus monilifer (L.) DC.
- Alysicarpus vaginalis (L.) DC.


Description Alysicarpus vaginalis.

Alysicarpus vaginalis est une espèce herbacée annuelle ou vivace, annuelle dans les régions sèches et vivace dans des conditions humides.

Alysicarpus vaginalis est très variable par son port, pour la forme des feuilles et la couleur des fleurs. Sa tige cylindrique modérément ramifiée peut être plus ou moins couchées sur le sol, s'enracinant aux noeuds dans des conditions humides ou dressée dans les peuplements denses pouvant atteindre de 10 à 80 cm de long. Quand elle est en concurrence avec des herbes, l'espèce adopte une forme dressée, les feuilles deviennent plus grandes, les entre-noeuds plus espacés et ne sont plus couverts par les stipules. Alysicarpus vaginalis pourrait presque être prise pour une espèce différente.

Les feuilles simples, alternes, portées par des pétioles courts sont généralement de deux types. Soit la feuille présente un limbe elliptique ou un limbe lancéolé. Le limbe peut être glabre ou légèrement poilu. Les stipules sont étroitement ovales triangulaires, longues de 4 à 13 mm.

Inflorescence en racème jusqu'à 12 fleurs à l'extrémité des tiges. Les pédicelles mesurent environ 1.5 mm de longueur

La corolle de la fleur mesure environ 0.5 mm de long et peut être dans des nuances de rouge, violet, bleu ou jaune. Le calice long de 4 à 5.5 mm est très finement onciné, pubescent.

Le fruit est une gousse, articulée, velue, cylindrique d'environ 2.5 cm de long contenant de 5 à 7 graines. Les graines ovales ou oblongues sont jaunes parfois tachetées ou brunes.

Alysicarpus vaginalis (L.) DC.

Alysicarpus vaginalis (L.) DC.


98 espèce(s) dans la famille des Fabaceae - Fabacées

1 espèce(s) dans le genre Alysicarpus

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Dimanche 16 Juin 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh