Amaranthus blitum L, Amarante sauvage Famille : Amaranthaceae - Amaranthacées.

Amaranthus blitum L

Amarante sauvage

Espèce envahissante et adventice à La Réunion.

- Nom commun : Amarante sauvage.
- Autre nom : Amarante blette.
- Nom à La Réunion : Brède malabar.
- Autre nom à La Réunion : Pariétaire.
- Nom scientifique : Amaranthus blitum L.
- synonyme(s) :
- Amaranthus lividus L.
- Amaranthus ascendens Loisel.
- Amaranthus oleraceus L.
- Ordre : Caryophyllales.
- Famille : Amaranthaceae - Amaranthacées :: 17 espèces sur le site.
- Genre : Amaranthus L.
- Origine : Incertaine.



Amaranthus blitum L.


Amaranthus blitum L.


Amaranthus blitum L.


Amaranthus blitum L.


Amaranthus blitum L, Amarante sauvage ou Amarante blette appartient à la famille des Amaranthaceae et au genre Amaranthus qui comprend environ 70 espèces.

Les noms Amaranthus blitum L. et Amaranthus lividus L. ont été publiés simultanément. Le nom correct dépend de l'auteur qui a le premier fusionné ces taxons, acceptant l'un ou l'autre nom. L.D. Hooker (1885) semble être le premier qui les a réunis, sous le nom d'Amaranthus blitum.


Origine, distribution Amaranthus blitum L.

Probablement originaire de la région méditerranéenne Amaranthus blitum est une adventice cosmopolite, répandue dans les régions tropicales et tempérées.


Amaranthus blitum à La Réunion.

A La Réunion Amaranthus blitum est très largement naturalisée, elle porte le nom vernaculaire de Brède malabar, la plante est consommée sous forme de brède dans la cuisine réunionnaise d'où son nom de brède. L'espèce Amaranthus blitum L. est aussi représentée à La Réunion par une sous-espèce : Amaranthus blitum L. subsp. emarginatus (Salzm. ex Uline et W.L. Bray) Carretero, Muñoz Garm. et Pedrol.


Nuisibilité de Amaranthus blitum à La Réunion.

Amaranthus blitum est présente à La Réunion sur toute l'île essentiellement à basse et moyenne altitude. C'est une adventice des parcelles cultivées, canne à sucre, maraîchage, ananas, lentilles. Amaranthus blitum est classé au niveau 3 sur 5 dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion. Niveau 3 : taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant uniquement dans les milieux régulièrement perturbés par les activités humaines (bords de route, cultures, pâturages...) avec une densité plus ou moins forte.


Description de Amaranthus blitum L.

Amaranthus blitum est une plante herbacée annuelle ancrée dans le sol par un pivot. L'espèce est très variable dans la dimension de ses rameaux décombants ou prostrés. Elle est rabougrie ou de grande taille et bien érigée jusqu'à 1 m de hauteur.

La tige simple ou ramifiée est pleine, cannelée, plus ou moins anguleuse, verte à rougeâtre ou jaune, le plus souvent glabre ou parfois courtement pileuse.

Les feuilles alternes, simples sont portées par des pétioles dépourvus de stipules atteignant 10 cm de long. Le limbe est ovale à obovale, long de 1 à 4 cm et large de 0,6 à 2 cm, brièvement cunéiforme à la base, large en général au sommet et distinctement échancré, mucroné, glabre ou plus rarement portant des poils courts, à nervation pennée.

Inflorescences en glomérules axillaires ou terminales à fleurs nombreuses, formant des faux épis avec des fleurs vertes mâles et femelles mélangées. Les faux épis terminaux sont longs de 0,6 à 11 cm et de 0,3 à 2 cm de diamètre, tandis que les inflorescences axillaires basales forment des glomérules denses, atteignant 2 cm de diamètre.

Le fruit est une capsule subsphérique d'environ 2 mm de long, indéhiscente ou éclatant irrégulièrement, surmontée par les stigmates, à graine unique.

La graine est lenticulaire jusqu'à 1.5 mm de diamètre, brillante, brun foncé à noir.

La graine noir brillant est subglobuleuse, légèrement comprimée, lisse, d'environ 1 mm de diamètre.


Multiplication Amaranthus blitum.

Amaranthus blitum se reproduit uniquement par ses graines, qui sont dispersées par l'eau et par le vent. Elle produit un grand nombre de graines qui ont une longue viabilité.


Utilisation alimentaire Amaranthus blitum.

Les feuilles et les jeunes plantes d'Amaranthus blitum, avant qu'elles ne fleurissent sont consommées comme légume cuit.

L'espèce sert également de fourrage pour le bétail et comme engrais vert.


Utilisation médicinale Amaranthus blitum.

Les feuilles d'Amaranthus blitum sont utilisées comme fébrifuge et en cataplasme pour soigner les inflammations, les furoncles et les abcès.


17 espèce(s) dans la famille des Amaranthaceae - Amaranthacées

4 espèce(s) dans le genre Amaranthus

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Dimanche 24 Mars 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.