Amaranthus viridis L, Amarante verte Famille : Amaranthaceae - Amaranthacées.

Amaranthus viridis L

Amarante verte

Espèce envahissante et adventice à La Réunion.

- Nom commun : Amarante verte.
- Nom à La Réunion : Amarante.
- Autre nom à La Réunion : Brède pariétaire. Paillatère. Pariétaire.
- Nom scientifique : Amaranthus viridis L.
- synonyme(s) :
- Amaranthus gracilis Desf. ex Poir.
- Amaranthus viridis Hook.f.
- Euxolus viridis (L.) Moq.
- Ordre : Caryophyllales.
- Famille : Amaranthaceae - Amaranthacées :: 17 espèces sur le site.
- Genre : Amaranthus L. 4 espèce(s) dans le genre Amaranthus
- espèce : Amaranthus viridis.
- Origine : Incertaine.



Amaranthus viridis L.


Amaranthus viridis L. Fleurs.


Amaranthus viridis L. Amarante verte.


Amaranthus viridis L. Feuille.


Amaranthus viridis L, amarante verte appartient à la famille des Amaranthaceae et au genre Amaranthus qui comprend environ 70 espèces. Amaranthus vient du mot grec signifiant impérissable et viridis du latin signifiant vert.


Origine Amaranthus viridis.

L'origine de l'espèce est incertaine, elle est naturalisée dans les régions chaudes et tempérées du monde.


Amaranthus viridis à La Réunion.

A La Réunion Amaranthus viridis est considéré comme une espèce amphinaturalisée (assimilé indigène), elle porte les noms vernaculaires de : Amarante, brède pariétaire, paillatère ou pariétaire. La plante est consommée sous forme de brède dans la cuisine réunionnaise d'où son nom de brède pariétaire.


Nuisibilité Amaranthus viridis à La Réunion.

Amaranthus viridis est présente à La Réunion sur toute l'île essentiellement à basse et moyenne altitude. C'est une adventice des parcelles cultivées. Elle est peu fréquente dans la canne à sucre, et colonise surtout les cultures maraîchères. Amaranthus viridis est classé au niveau 3 sur 5 (échelle de C. Lavergne) dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion. Niveau 3 : taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant uniquement dans les milieux régulièrement perturbés par les activités humaines (bords de route, cultures, pâturages...) avec une densité plus ou moins forte.


Description Amaranthus viridis.

L'amarante verte est une plante herbacée annuelle ou pérenne à vie courte. Elle est ancrée dans le sol par un ou plusieurs forts pivots ramifiés. Son port est dressé ou plus ou moins ascendant, atteignant jusqu'à 1 m de hauteur.

La tige assez mince est cylindrique, striée, glabre à légèrement pubescente dans sa partie supérieure avec des poils multicellulaires, de couleur verte et souvent rougeâtre à sa base.

Les feuilles alternes, simples sont portées par des pétioles atteignant 10 cm de long. Le limbe est deltoïde-ovale à rhomboïde-oblong, à base courtement cunéiforme, apex émarginé avec un petit mucron, face supérieure et inférieure glabre. La marge est entière parfois sinuée. Les nervures latérales, 7 à 8 légèrement arquées sont bien visibles.

Inflorescences constituées de cymes agglomérées disposées en épis fins, axillaires ou le plus souvent terminaux, fréquemment paniculés, atteignant 12 cm de long, ou dans la partie inférieure de la tige souvent disposées en glomérules axillaires dense d'environ 7 mm de diamètre.

Les fleurs sont unisexuées, subsessiles, vertes. Les fleurs mâles et femelles mélangées. Les fleurs femelles sont plus nombreuses : bractées et bractéoles lancéolées-ovales, d'environ 1 mm de long, blanchâtres membraneuses, 3 tépales oblongs à obovales, de 1 à 1.5 mm de long, ovaire supère. Les fleurs mâles possèdent 3 étamines avec un filet blanchâtre et des anthères jaunes en croix.

Le fruit est une capsule indéhiscente, subglobuleuse, d'environ 1.5 mm de diamètre, habituellement fortement ridée, ne dépassant pas ou légèrement le périanthe, terminé par un très court stigmate trifide, contenant une graine.

La graine noir brillant est subglobuleuse, légèrement comprimée, lisse, d'environ 1 mm de diamètre.


Multiplication de Amaranthus viridis.

Amaranthus viridis se reproduit uniquement par ses graines, qui sont dispersées par l'eau et par le vent. Elle produit un grand nombre de graines qui ont une longue viabilité.


Utilisation Amaranthus viridis.

Les feuilles et les jeunes plantes d'Amaranthus viridis, avant qu'elles ne fleurissent sont parfois consommées comme légume cuit. Les feuilles contiennent des tanins, des sucres réducteurs et des résines.

L'espèce sert également de fourrage pour le bétail et comme engrais vert.

Les cendres de la plante sont riches en soude et elles sont parfois utilisées pour faire du savon.


Utilisation médicinale Amaranthus viridis.

Les feuilles sont diurétiques et purgatives.

Amaranthus viridis L.

Amaranthus viridis L. Fleurs.

Amaranthus viridis L. Amarante verte.

Amaranthus viridis L. Feuille.


17 espèce(s) dans la famille des Amaranthaceae - Amaranthacées

4 espèce(s) dans le genre Amaranthus

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Jeudi 20 Juin 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh