Anne Marie Payet, né au Tampon La Réunion, sénateur de La Réunion de 1995 à 2001.

Anne Marie Payet.

- Nom : Anne-Marie Payet.
- Naissance : 1er août 1949 à la Rivière Saint-Louis La Réunion.
- Fonction(s) :
- Institutrice.
- Directrice de l’école de Bras-Sec, à Cilaos, La Réunion.
- Conseillère municipale de Cilaos La Réunion.
- Sénatrice de La Réunion.


Anne-Marie Payet, est née le 1er août 1949, à La Rivière Saint-Louis La Réunion. Elle fait ses études primaires à Cilaos chez les religieuses de Saint-Joseph de Cluny, ses études secondaires au lycée du Tampon jusqu’au baccalauréat, et l'École normale à Saint-Denis La Réunion.

D'abord institutrice, elle est par la suite directrice de l’école de Bras-Sec, à Cilaos, avant d’anticiper sa retraite et quitter l’Education nationale en 1996.

Anne Marie Payet

Anne-Marie Payet rentre dans la politique en 2001, élue municipale de la commune de Cilaos à la Réunion.

23 septembre 2001, Anne-Marie Payet est élue sénatrice de La Réunion. Elle siège au groupe Union centriste. Anne Marie Payet est la première femme sénatrice de La Réunion.

Anne-Marie Payet est à l'origine d'un amendement qui va conduire à l'inscription de messages de prévention contre le syndrome d'alcoolisation fœtale sur l'ensemble des bouteilles d'alcool commercialisées en France.

- Membre du bureau de la Section française de l'Assemblée parlementaire de la francophonie (A.P.F.).

- Membre de la Commission d'évaluation des dispositifs de défiscalisation et d'exonération des charges sociales outre-mer.

- Membre du Conseil de surveillance du Fonds de financement de la protection complémentaire de la couverture universelle du risque maladie.

- Membre du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale.

Anne-Marie Payet est nommée Secrétaire du Sénat.

Anne-Marie Payet apporte un soutien sans réserve à la mesure annoncée par la Région ( La Réunion ) de taxer les alcools produits localement à hauteur de 23% à partir du 1er avril 2009. Elle tient à souligner que cette mesure, adoptée à l’unanimité du Conseil régional, n’est pas prise sans concertation, car depuis 2005 a été créé un groupe de travail sur l’alcool au sein duquel étaient représentés, outre les collectivités, la Préfecture de La Réunion, le Département ainsi que les stations-service, et auquel elle a participé. Anne-Marie Payet se félicite de l’initiative courageuse de la Région qui constitue une avancée majeure dans la lutte contre l’alcoolisme car les considérations économiques ne sauraient primer sur les impératifs de santé publique.

25 septembre 2011, les grands électeurs sont appelés aux urnes pour élire les représentants au Palais du Luxembourg. Au total, huit candidatures sont officiellement déposées à la préfecture de La Réunion. Anne-Marie Payet est présente sur la lite conduite par Jean-Paul Virapoullé, Liste Notre combat pour La Réunion : protéger et servir. Tête de Liste : Jean-Paul Virapoullé. Liste : Anne-Marie Payet, Gilbert Técher, Carmen Allie, Jean-Yves Morel et Faouzia Vitry. Anne-Marie Payet n'est pas réélue.



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Samedi 19 Janvier 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.