Apétale définition botanique de Apétale, qui n'a pas de pétales.

Définition botanique Apétale :


- Adjectif : apétale.

Plantes dont les fleurs n'ont point de véritable corolle, qui n'ont pas de pétales.

Pour les espèces apétales, le périanthe est réduit à un seul verticille qui est considéré alors comme celui des sépales, le calice. On parle alors d'une fleur apétale (sans pétales), comme les Graminées, l'orge, le riz, l'avoine, le blé, etc. D'autres exemples de fleurs à périanthe très réduit peuvent être trouvés notamment chez les arbres à chatons de la famille des fagacées.

Apétale.
Nastus borbonicus J.F.Gmel appelé Calumet ou bambou de La Réunion, de la famille des Poaceae, endémique de La Réunion. Les inflorescences, sur les rameaux feuillés, sont des panicules d'épillets, épis de petites fleurs apétales (sans pétales) à l'aisselle de petites feuilles modifiées emboîtées les unes dans les autres et d'où seules les étamines émergent à maturité.

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mercredi 14 Avril 2021   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2021

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.




Lien commerciaux


Les dernières pages ajoutées :


Pisonia lanceolata (Poir.) Choisy
Pisonia lanceolata (Poir.) Choisy

Boerhavia coccinea Mill
Boerhavia coccinea Mill

Lobelia parva Badré et Cadet
Lobelia parva Badré et Cadet

Disperis discifera H. Perrier
Disperis discifera H. Perrier

Angraecum multiflorum Thouars
Angraecum multiflorum Thouars

Strobilanthes dyeriana Mast
Strobilanthes dyeriana Mast