Aphis nerii Boyer de Fonscolombe, 1841, Puceron du laurier rose, puceron La Réunion, Famille : Aphididae.

Aphis nerii Boyer de Fonscolombe, 1841

Puceron du laurier rose

- Nom commun : Puceron du laurier rose.
- Autre nom : Puceron asclépiade
- Nom scientifique : Aphis nerii Boyer de Fonscolombe, 1841.
- Classe : Insecta.
- Ordre : Hemiptera.
- Sous-ordre : Sternorrhyncha.
- Super-famille : Aphidoidea.
- Famille : Aphididae.
- Genre : Aphis Linnaeus, 1758.
- Espèce : Aphis nerii.
- Auteur : Boyer de Fonscolombe, 1841.



Aphis nerii Boyer de Fonscolombe, 1841


Aphis nerii Boyer de Fonscolombe, 1841, appartient à la famille des Aphididae grande famille d’insectes appartenant à la superfamille des pucerons Aphidoidea, de l’ordre des Hemiptera. Plusieurs milliers d'espèces sont placées dans cette famille, dont beaucoup sont réputées pour être des nuisibles pour les plantes.

Aphis nerii appartient au genre Aphis Linnaeus, 1758 contenant au moins 600 espèces de pucerons. De nombreuses espèces d’Aphis, sont des myrmécophiles, formant des associations étroites avec les fourmis.


Origine, distribution Aphis nerii :

Aphis nerii, le puceron du laurier rose est cosmopolite, probablement originaire de la région méditerranéenne, il se rencontre dans les régions tropicales à tempérées chaudes du monde entier.


Aphis nerii à La Réunion :

Aphis nerii est inscrit dans les ravageurs de La Réunion, présent sur le Laurier rose, Nerium oleander L et d'autres espèce de la famille des Apocynaceae. Ce puceron est capable de transmettre plusieurs virus, notamment le potyvirus mosaïque de la canne à sucre et le potyvirus de la papaye.


Description Aphis nerii :

Aphis nerii puceron laurier rose est une espèce parthénogénétique (reproduction sans fécondation), les pucerons adultes sont tous des femelles. Les mâles n'ont jamais été observés dans la nature mais ont été produits en laboratoire. Les femelles adultes ailées (alata) sont jaunes et noires avec les nervures des ailes sombres, tandis que les formes sans ailes (apteres) sont jaunes avec les cornicules, les antennes, les pattes et la cauda (extrémité de l'abdomen) noires. Les nymphes sont semblables aux apteres en apparence sauf qu'elles sont plus petites. La taille varie de 1,5 à 2,6 mm de longueur. Les nymphes se nourrissent de manière grégaire du terminal de la plante dans une colonie pouvant devenir assez grande. Les nymphes progressent à travers cinq stades nymphaux.

Aphis nerii Boyer de Fonscolombe, 1841.

Haut de page



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Vendredi 15 Novembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.