Arsina silenalis (Guenée, 1862). Papillon nocturne de La Réunion.

Arsina silenalis (Guenée, 1862).

Papillon nocturne de La Réunion.

Lépidoptères de La Réunion.

Arsina silenalis (Guenée, 1862).

Arsina silenalis.

- Nom scientifique : Arsina silenalis (Guenée, 1862).
- Synonymes :
- Arsina glyptalis.
- Arsina nigropicta.
- Hypena glyptalis Mabille, 1880.
- Hypospila nigropicta Heyden, 1891.
- Ordre : Lepidoptera.
- Sous-ordre : Noctuoidea.
- Famille : Erebidae.
- Sous-famille : Hypeninae.
- Genre : Arsina.



Arsina silenalis (Guenée, 1862) est un papillon nocturne de la famille des Erebidae auparavant classé dans la famille des Noctuidae, il appartient à la sous-famille des Hypeninae et au genre Arsina.



Répartition Arsina silenalis.

Arsina silenalis est un petit papillon facilement identifiable présent en base altitude à La Réunion, on le trouve également à Madagascar et à Aldabra petit atoll des Seychelles dans l'Ouest de l'océan Indien.



Description d'après Louis Maillard : Notes sur l'île de la Réunion, Bourbon, Volume 2.

26 mm. - Ailes supérieures coupées carrément à l'apex, avec un coude arrondi au milieu, d'un gris testacé, avec des dessins d'un noir vif, finement lisérés de jaunâtre, savoir : une grande tache échancrée ou cordiforme près de la base, sous la cellule ; - les deux taches ordinaires des Noctuelles : l'une en O évidé, l'autre réniforme, mais divisée en fragements ; - une ligne (la coudée) claire, très finement lisérée de noir, à moitiè inférieure rentrante. Derrière elle, une série de taches carrées inégales, et enfin, sous l'apex, deux autres taches ou litures écartées. Frange concolore, précédée d'un filet clair. Ailes inférieures noirâtres, plus claires à la base et sans dessins en dessus, avec un point et deux traînées foncées en dessous. Femelle semblable, mais un peu plus foncée.




Espèces de la famille des Erebidae présentes à La Réunion.

Classement par nom scientifique.

              




Dernière mise à jour : Dimanche 22 Octobre 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.




Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+