Asplenium pellucidum Lam. subsp. pellucidum, Asplenium pellucidum, Fougère indigène de La Réunion, Famille : Aspleniaceae - Aspleniacées.

Asplenium pellucidum Lam. subsp. pellucidum

Asplenium pellucidum

Fougère indigène de La Réunion.

- Nom commun : Asplenium pellucidum.
- Nom scientifique : Asplenium pellucidum Lam. subsp. pellucidum.
- synonyme(s) :
- Asplenium fissidens Bory.
- Asplenium hirtum Kaulf.
- Asplenium longissimum auct. non Blume.
- Asplenium pellucidum Lam. subsp. pellucidum var. pellucidum.
- Asplenium plumosum Bory ex Willd.
- Ordre : Polypodiales.
- Famille : Aspleniaceae - Aspleniacées :: 10 espèces sur le site.
- Genre : Asplenium L.
- Origine : Indigène La Réunion.



Asplenium pellucidum Lam. subsp. pellucidum.


Asplenium pellucidum Lam. subsp. pellucidum.


Asplenium pellucidum Lam. subsp. pellucidum.


Asplenium pellucidum Lam. subsp. pellucidum, est une sous-espèce de Asplenium pellucidum Lam, elle appartient à la famille des Aspleniaceae et au genre Asplenium L. qui regroupe des centaines d'espèces, de variétés et d'hybrides.


Origine et répartition Asplenium pellucidum Lam. subsp. pellucidum.

Asplenium pellucidum Lam. subsp. pellucidum est présente en Inde, au Sikkim, au Sri Lanka, en Birmanie, dans le Sud-Est asiatique, de la Malaisie jusqu’en Nouvelle-Guinée, à Madagascar, aux Comores, aux Seychelles et aux Mascareignes : La Réunion, Maurice, Rodrigues.



Asplenium pellucidum Lam. subsp. pellucidum à La Réunion.

Asplenium pellucidum Lam. subsp. pellucidum fougère indigène de La Réunion est une sous-espèce peu commune présente en forêts humides à toutes les altitudes.



Description Asplenium pellucidum Lam. subsp. pellucidum.

Asplenium pellucidum Lam. subsp. pellucidum est une fougère épiphyte sciaphile qui développe à partir d'un court rhizome écailleux des frondes en touffes, unipennées, courbées, atteignant environ 75 cm de longueur. Le rhizome rampant porte des écailles denses, étroites, brun noir à noires, subulées, longuement rétrécies au sommet.

La fronde est portée par un pétiole sombre, canaliculé, long de 7 à 17 cm, couvert de fines et longues écailles étalées, tortueuses, denses, brun noir, à prolongements piliformes.

Le limbe est subcoriace, non gemmifère, lancéolé, progressivement rétréci à la base. Les pennes inférieures sont réduites, parfois sous forme d’auricules. Les autres pennes horizontales, alternes, sessiles, glabrescentes, sont plus ou moins auriculées, à extrémités effilées, la marge simplement dentée à plus ou moins profondément incisée. Les nervures sont très obliques, nettement distinctes sur la face supérieure.

Les sores sont linéaires, étroits, obliques, le plus souvent n’atteignant pas la marge des pennes, sur les pennes les plus incisées les sores sont présents le long de la costa et aussi dans les incisions.


10 espèce(s) dans la famille des Aspleniaceae - Aspleniacées

10 espèce(s) dans le genre Asplenium

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Dimanche 16 Juin 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh