Asplenium petiolulatum Mett, Asplenium petiolulatum, Fougère indigène de La Réunion, Famille : Aspleniaceae - Aspleniacées.

Asplenium petiolulatum Mett

Asplenium petiolulatum

Fougère indigène de La Réunion.

- Nom commun : Asplenium petiolulatum.
- Nom scientifique : Asplenium petiolulatum Mett.
- synonyme(s) :
- Asplenium avicula Cordem.
- Asplenium dimidiatum auct. non Sw.
- Asplenium longicaudatum Bonap.
- Ordre : Polypodiales.
- Famille : Aspleniaceae - Aspleniacées :: 10 espèces sur le site.
- Genre : Asplenium L. 10 espèce(s) dans le genre Asplenium
- Espèce : Asplenium petiolulatum.
- Origine : Indigène La Réunion.



Asplenium petiolulatum Mett.


Asplenium petiolulatum Mett.


Asplenium petiolulatum Mett.


Asplenium petiolulatum Mett, appartient à la famille des Aspleniaceae et au genre Asplenium L., qui comprend environ 700 espèces des régions tropicales et subtropicales.


Origine, répartition Asplenium petiolulatum :

Asplenium petiolulatum Mett est une fougère terrestre ou épiphyte originaire de Madagascar, des Comores, de La Réunion et de l'île Maurice.


Asplenium petiolulatum à La Réunion :

Asplenium petiolulatum Mett, est une fougère assez rare à La Réunion. Elle est présente dans les forêts humides de l'île. Le genre Asplenium est représenté aux Mascareignes (La Réunion, Maurice, Rodrigues) par 28 espèces.


Description Asplenium petiolulatum :

Asplenium petiolulatum Mett, développe un rhizome court, rampant, couvert d’écailles brunes, lancéolées, à marge entière, très longuement rétrécies au sommet.

Les frondes rapprochées, courbées d'environ 40 à 50 cm de longueur. Le pétiole généralement brun noir mesure de 5 à 18 cm, il est muni à sa base d’écailles semblables à celles du rhizome. Le rachis est canaliculé portant de petites écailles linéaires, très éparses.

Le limbe unipenné, glabre, coriace est oblong-lancéolé, les pennes alternes sont espacées, la penne terminale est semblable ou peu différente des pennes latérales. Les pennes de 3 à 8 cm sont pétiolulées, pétiolule canaliculé d'environ 1 cm de longeur. Les pennes sont elliptiques-rhomboïdales, la partie inférieure entière, en coin plus ou moins dissymétrique, la partie supérieure brusquement rétrécie, le plus souvent dissymétrique, serretée-dentée à irrégulièrement lobée, le sommet brusquement rétréci en une pointe triangulaire, étroite ou en un long sommet caudé.

Les sores nombreux sont étroits, linéaires, souvent doubles, de différentes longueurs occupant généralement presque toute la largeur des pennes. Indusie membraneuse, entière.

Asplenium petiolulatum Mett.

Asplenium petiolulatum Mett.

Asplenium petiolulatum Mett.


10 espèce(s) dans la famille des Aspleniaceae - Aspleniacées

10 espèce(s) dans le genre Asplenium

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Samedi 17 Août 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh