Aubergine ou Bringelle Morelle mélongène légume de La Réunion, Famille : Solanaceae - Solanacées.

Solanum melongena L

Aubergine ou Bringelle

- Nom : Aubergine ou Bringelle.
- Autre nom : Morelle Mélongène.
- Nom à La Réunion : Soulier vernis.
- Nom scientifique : Solanum melongena L.
- synonyme(s) :
- Solanum heteracanthum Dunal.
- Solanum ovigerum Dunal.
- Solanum sanctum auct. non L.
- Solanum undatum Lam.
- Ordre : Solanales.
- Famille : Solanaceae - Solanacées :: 29 espèces sur le site.
- Sous-famille : Solanoideae.
- Tribu : Solaneae.
- Genre : Solanum L.
- Sous-genre : Leptostemonum.
- Section : Melongena.
- Origine : Afrique du Nord et Moyen-Orient.



Aubergine ou bringelle - Solanum melongena


Fleur Aubergine ou bringelle - Solanum melongena


Aubergine ou bringelle - Solanum melongena


Aubergine ou bringelle - Solanum melongena


Solanum melongena L., l'Aubergine appartient à la famille des Solanaceae à la sous-famille des Solanoideae et au genre Solanum qui comprend plus de 1 000 espèces. L'espèce est classée dans le Sous-genre Leptostemonum et dans la section Melongena, les cultivars sont si différents qu'ils ont été précédemment décrits comme de nombreuses espèces différentes, mais même une séparation nette en groupes de cultivars est impossible.


Origine, distribution Solanum melongena L.

Solanum melongena est une espèce originaire d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, de nos jours l'aubergine est cultivée dans le monde entier.

Le langage populaire a surnommé cette morelle mélongène " plante qui pond " et " plante à oeuf ", en raison de la ressemblance de son fruit avec l'œuf de poule. Comparaison qui mésestime la taille, il est vrai, car des oeufs de cette importance seraient assez remarquables ! Elle s'évanouit aussi, cette ressemblance, lorsque mûrit le fruit puisque blanc il devient violet.


Solanum melongena à La Réunion.

Aubergine, Solanum melongena, ce légume croît à La Réunion où il est désigné comme bringelle.


Description de Solanum melongena L.

Solanum melongena se développe à partir d'une longue racine pivotante. Cette plante herbacée annuelle ou vivace souvent fortement ramifiée peut atteindre une hauteur de 1.50 cm. La tige est cylindrique, herbacée, ligneuse, cotonneuse à sa partie supérieure, rousse parfois violacée, avec ou sans épines.

Les feuilles alternes sont simples. Le pétiole mesure de 6 à 10 cm, les stipules sont absentes. Le limbe est de forme ovale à ovale-oblong, à base arrondie ou cordée, souvent inégale, l'apex est aigu ou obtus, le bord sinueusement lobé.

Inflorescence en cyme de 1 à 5 fleurs mais le plus souvent une seule fleur. La fleur est portée par un pédicelle de 1 à 3 cm de long, atteignant 8 cm chez le fruit, le calice est campanulé à lobes d'environ 1.5 cm de long, la corolle est campanulée à lobes largement triangulaires, de 3 à 4 cm de diamètre, bleu-violet pâle, rarement blanche. Les étamines sont insérées près de la base du tube de la corolle et alternes avec les lobes de celle-ci, les filets sont courts et épais, les anthères conniventes, jaunes, s'ouvrant par des pores terminaux.

A mesure que mûrit le fruit, une baie, les pédoncules s'enflent et se courbent, enserrant la base d'une baie volumineuse, cylindrique, lisse, luisante, à l'épiderme blanc, jaune puis violacé.

Le fruit cru a la texture d'une éponge et un goût assez désagréable, dû à la présence de saponine ou solanine et pourrait théoriquement, provoquer des vertiges, mieux vaut le consommer bien mûrs. Cuit, il devient tendre et développe une saveur riche et complexe, comparable à celle des champignons Portobello, voire du cèpe.

Les graines sont lenticulaires à réniformes, applaties, brun-pâle


Les variétés.

La variété qui ressemble de près à l'œuf d'une poule aussi bien en forme qu'en dimension est appelée de nos jours aubergine indienne.

La variété cultivée en Occident a une forme similaire mais est beaucoup plus grande et sombre.

La chinoise a la forme d'un concombre.


Utilisation culinaire de l'aubergine.

La plupart du temps les fruits de l'aubergine sont consommés grillés, frits ou cuits à la vapeur ou en ragoûts avec d'autres légumes, la viande ou le poisson, ou rôtis braisés. Ce légume est apprécié dans de nombreux pays.


Utilisation médicinale Solanum melongena L.

La morelle mélongène, l'aubergine est utilisée en médecine puisque ses feuilles sont, en cataplasmes, fort efficaces contre les brûlures, les abcès, les dartres, les hémorroïdes. L'aubergine est anti-anémique, laxative, diurétique, stimulante des fonctions hépatiques et pancréatiques. C'est un excellent régulateur du cholestérol et un hypotenseur efficace.


Multiplication Solanum melongena L.

Solanum melongena se multiplie par ses graines. Les graines doivent être extraites des fruits entièrement mûrs et doivent être séchées pendant 48 heures.


Culture, entretien de Solanum melongena L.

L'aubergine pousse bien dans des conditions de fortes températures, de lumière abondante et d'eau en quantité importante. Elle consomme beaucoup de nutriments, le sol s'épuise donc rapidement et pour avoir de hauts rendements, de fortes quantités d'engrais et de fumier sont nécessaires.


29 espèce(s) dans la famille des Solanaceae - Solanacées

9 espèce(s) dans le genre Solanum

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Vendredi 20 Avril 2018   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2018

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Psidium friedrichsthalianum (O.Berg) Nied
Psidium friedrichsthalianum (O.Berg) Nied

Orthosiphon aristatus (Blume) Miq
Orthosiphon aristatus (Blume) Miq

Acmella oleracea (L.) R.K. Jansen
Acmella oleracea (L.) R.K. Jansen

Quercus robur L
Quercus robur L

Cydonia oblonga Mill
Cydonia oblonga Mill

Asparagus officinalis L
Asparagus officinalis L