Avocatier, Avocat, Fruit de La Réunion, Famille : Lauraceae - Lauracées.

Persea americana Mill

Avocatier, Avocat

- Nom commun : Avocatier, Avocat.
- Nom du fruit : Avocat.
- Nom scientifique : Persea americana Mill.
- synonyme(s) :
- Laurus persea L.
- Persea drimyfolia Cham. & Schltdl.
- Persea floccosa Mez.
- Persea gigantea L.O.Williams.
- Persea leiogyna S.F. Blake.
- Persea nubigena L.O.Williams.
- Persea paucitriplinervia Lundell.
- Persea steyermarkii C.K.Allen.
- Ordre : Laurales.
- Famille : Lauraceae - Lauracées :: 6 espèces sur le site.
- Sous-famille : Lauroidae.
- Tribu : Perseae.
- Genre : Persea Mill.
- Origine : Mexique et Amérique centrale.



Avocat avocatier Persea americana


Avocat avocatier Persea americana


Avocat avocatier Persea americana


Avocat avocatier Persea americana


Avocat avocatier Persea americana


Avocat avocatier Persea americana


Avocat avocatier Persea americana


Avocat avocatier Persea americana


Avocat avocatier Persea americana


Persea americana Mill., l'avocatier appartient à la famille des Lauraceae à la sous-famille des Lauroidae et au genre Persea qui comprend environ 120 espèces. Le nom avocat provient de l'espagnol, aguacate, qui provient lui même du mot de la langue Nahualt, langue parlée au Mexique et au Salvador par les Nahuas, qui veut dire testicule, par analogie à la forme de cet organe.


Origine, distribution Persea americana Mill.

Originaire d'Amérique centrale, l'avocatier, Persea americana Mill a été rapidement disséminé à travers le monde par les navigatuers européens dès le XVIIème siècle.


Persea americana Mill à La Réunion.

A La Réunion l'avocatier a été introduit en 1789 par le botaniste Réunionnais Joseph Hubert. En 1972, différentes variétés d'origines Antillaise et Malgache furent expérimentées par le CIRAD, Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement. Elles donnèrent naissance à de nombreux hybrides locaux aux noms évocateurs : Réunion Noir, Réunion Blanc, Gargoulette à long col...

L'avocat est très apprécié à La Réunion, il est couramment planté comme arbre de cour ( jardin créole ).


Description Persea americana Mill.

L'avocat est une espèce fruitière représentée pas de très nombreuses variétés aux formes et couleurs différentes : fruits arrondis à piriforme, épiderme vert tendre, vert foncé, brun, rouge bordeaux, lisse ou granuleux sont autant d'exemples montrant l'étendue de la gamme variétale.

L'avocatier est un arbre fruitier au feuillage persistant qui peut atteindre jusqu'à 20 mètres de hauteur dans son habitat d'origine. Le bois de l'avocatier est fragile et cassant ; il ne résiste pas aux cylones ce qui oblige généralement à tailler les arbres régulièrement pour limiter leur prise au vent.

L'avocatier est un arbre à feuilles persistantes, coriaces et cireuses.

Les fleurs sont petites, blanchâtres ou vert jaunâtre, toujours très abondantes. Un faible pourcentage seulement donne des fruits. Les avocatiers sont dichogames, ils ont des fleurs qui développent leurs organes sexuels mâles et femelles à un moment différent de leur croissance, empêchant ainsi les gamètes mâles et femelles d'une même fleur de se féconder. Dans ces conditions, les organes femelles ne peuvent être fécondés que par du pollen provenant d'un autre avocatier. Il existe donc une hybridation permanente et naturelle de l'espèce.


Avocat le fruit.

L'avocat est un fruit à péricarpe entièrement charnu de couleur vert qui renferme une graine, botaniquement l'avocat est une baie. La grosseur de celle-ci fait qu'on parle couramment de noyau alors que c'est en réalité biologiquement un pépin. Le noyau d'avocat est une graine entourée par ses téguments. Elle contient un embryon à deux cotylédons coriaces chargés de réserves. C'est une graine exalbuminée (sans albumen).

Contrairement à de nombreux fruits, l’avocat grossit, croît sur l’arbre... sans mûrir. Ce n’est que délicatement récolté qu’il pourra entamer son processus de maturation.


Utilisation de l'Avocat.

La chair de l'avocat est très grasse. Les végétariens l'utilisent comme substitut à la viande.

Une cure d’avocat pour lutter contre le mauvais cholestérol. Comme tous les fruits et légumes, l’avocat ne contient pas de cholestérol. Toutefois, pour un fruit, son contenu en matières grasses est relativement élevé, mais n’est pas néfaste pour la santé. En effet, la majorité des gras contenus dans l’avocat sont de type monoinsaturé. Ces « bons » gras sont notamment reconnus pour leur capacité à réduire le taux de cholestérol sanguin et leur impact est positif sur la santé cardiaque.

Côté minéraux, l'avocat représente une grande source de magnésium, et surtout de potassium (550 mg pour 100 g), bénéfique pour la tension artérielle. De même, le phosphore, mais aussi le fer, le cuivre et le zinc font de ce fruit une mine non négligeable de minéraux et oligo-éléments.

La richesse de l'avocat en vitamines lui permet de couvrir une bonne partie des apports journaliers recommandés. On compte, entre autres, la vitamines C (11 mg pour 100 g, soit autant que la banane), la B, et surtout la E, qui offre des propriétés anti-oxydantes permettant de lutter efficacement contre le vieillissement.

La cuisine mexicaine fait un grand usage de l'avocat. Il est notamment utilisé pour la préparation du guacamole. Guacamole est l'abréviation de aguacate mole, c'est-à-dire sauce d'avocat. Ses feuilles sont aussi utilisées comme condiment, toujours dans la cuisine mexicaine.


Guacamole.

Ingrédients : Avocat, tomate, jus de citron, huile d'olive, oignon, ail, piment, tabasco. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients et servir immédiatement.


A cultiver chez soi.

Les graines (noyaux) peuvent servir de départ à une culture d'avocatier. Il faut soigneusement laver la graine et la planter ensuite, la pointe vers le haut, dans un mélange de terre standard. Laissez la plus grande partie de la graine hors de la terre. Donnez peu d'eau. Placez le tout dans un endroit éclairé et chaud, mais pas en plein soleil. Après un certain temps, la graine s'entrouvre et les premières feuilles apparaissent. Laissez les restants du noyau en place jusqu'à ce qu'ils pourrissent d'eux-mêmes.

On peut aussi mettre les graines à germer en les plaçant au-dessus d'un flacon rempli d'eau. Les plantes sont alors mises en pots plus tard. Cependant, les racines ainsi apparues ne sont pas toujours bien adaptées à la vie dans le sol. La plante doit séjourner dans un local chaud et avec une humidité atmosphérique élevée, sans quoi le bord des feuilles brunit. Une taille régulière et un apport plutôt limité d'engrais vous permettront de profiter durant plusieurs années de votre Persea americana.


Les recettes de cuisine à base d'avocats :


6 espèce(s) dans la famille des Lauraceae - Lauracées

1 espèce(s) dans le genre Persea

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Lundi 25 Mars 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.