Carica pentagona Heilborn, Babaco, Fruit de La Réunion, Famille : Caricaceae - Caricacées.

Carica pentagona Heilborn

Babaco

- Nom commun : Babaco.
- Nom scientifique : Carica pentagona Heilborn.
- Synonymes :
- Carica × chrysopetala Heilborn
- Carica chrysopetala Heilborn
- Carica × fructifragrans García-Barr. & Hern.Cam.
- Carica × heilbornii V.M.Badillo
- Vasconcellea × heilbornii (V.M. Badillo) V.M. Badillo
- Ordre : Brassicales.
- Famille : Caricaceae - Caricacées :: 2 espèces sur le site.
- Tribu : Cynareae.
- Genre : Carica L. 2 espèce(s) dans le genre Carica
- Espèce : Carica pentagona.
- Origine : Équateur. Hybride naturel.



Babaco, Carica pentagona Heilborn.


Babaco. Carica pentagona Heilborn.


Carica pentagona Heilborn, le Babaco, appartient à la famille des Caricaceae et au genre Carica qui comprend environ 20 espèces et de très nombreux cultivars.


Origine, distribution Carica pentagona Heilborn.

Carica pentagona Heilborn originaire de la province de Loja en Équateur est un hybride naturel qui se cultive dans son pays d'origine en montagnes entre 1500 et 2000 m d'altitude.

Le babaco a été identifié dans les années 1920, il est probablement un hybride naturel issu du croisement de Carica stipulata Badillo et Carica pubescens (A.D.C.) Kuntze. La culture commerciale du babaco a débuté en Équateur quelques années plus tard. Par la suite Carica pentagona Heilborn a été introduit en Nouvelle-Zélande, en Europe et en Californie aux Etats-Unis.


Carica pentagona Heilborn à La Réunion.

Carica pentagona Heilborn a été introduit à La Réunion par le CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) dans les années 1980 - 1990. Carica pentagona Heilborn est présent dans les hauts de La Réunion uniquement à l'état cultivé.


Description Carica pentagona Heilborn.

Le babaco est un arbuste semi-ligneux monocaule à croissance rapide atteignant environ 3 m de hauteur.

Les feuilles alternes, pétiolées se développent le long du tronc. Le pétiole large, épais mesure environ 50 cm de longueur. Le limbe est lobé avec cinq à sept lobes et possèdent des nervures très visibles de couleur vert clair à vert foncé.

Le babaco est une espèce qui ne présente que des fleurs femelles. Les fleurs, en forme de cloche, naissent à l’aisselle des feuilles. Elles mesurent de 3,5 à 4 cm. Elles sont munies de cinq pétales jaunâtres et de sépales vert foncé.


Fruit le babaco.

Les fruits (baies) de 30 cm de long et 15 cm de large, se développent à l’aisselle des feuilles probablement sans pollinisation. La section pentagonale du fruit est à l’origine de la dénomination latine de l'épithète de la plante pentagona. Les cinq arêtes longitudinales se rejoignent en pointe à son extrémité inférieure. Au niveau du pétiole, la base est ronde et concave. Comme la papaye, le fruit vert du babaco exsude un latex qui contient des enzymes protéolytiques. Sur un même arbre, les fruits ne mûrissent pas simultanément mais selon un gradient vertical de bas en haut. Le fruit ne comporte pas de graines. Elle ne semble pas non plus présenter de cavité ovarienne. La pulpe, comestible à maturité, est localisée sur une épaisseur de 1 ou 2 cm sous l’épicarpe. De couleur ivoire, elle est très aqueuse, de saveur douceâtre et très parfumée. Son arôme particulier s’apparente à un mélange d’ananas, de citron, de papaye et de fraise.

Dans son habitat d’origine, un plant de babaco produit annuellement 60 à 80 fruits. Les premiers fruits sont généralement récoltés 12 à 16 mois après la plantation.

Traditionnellement le babaco se consomme à l’état frais lorsque le fruit est totalement mûr. Dans ce cas, la peau est également comestible. Grâce à son arôme caractéristique, il est aussi fréquemment utilisé pour aromatiser glaces et yaourts.


Multiplication Carica pentagona Heilborn.

Les plants étant exclusivement femelles, les fruits sans graine du babaco se développent de manière parthénocarpique. Le fruit se développe comme si la fleur avait été fécondée, mais les fruits ainsi produits ne contiennent pas de graines ou les graines ne contiennent pas d'embryons. La propagation du babaco est donc uniquement végétative. Carica pentagona Heilborn se multiplie par boutures. Le greffage est une autre technique de propagation surtout utilisée en Équateur.

Babaco. Carica pentagona Heilborn.

Babaco. Carica pentagona Heilborn.

Photos : © Michel Gilson.


2 espèce(s) dans la famille des Caricaceae - Caricacées

2 espèce(s) dans le genre Carica

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 22 Octobre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Impatiens niamniamensis Gilg
Impatiens niamniamensis Gilg

Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren
Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren

Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley
Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley

Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker