Bagatelle village de la commune de Sainte-Suzanne La Réunion

La Réunion
Cherchez une page sur le site
www.mi-aime-a-ou.com
 
Promo Séjour La Réunion   Navigation :: Accueil :: Ville, villages, quartiers de L'île de La Réunion ::
     

Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+
 
 
 ITC Tropicar
 Location de voitures
 à La Réunion
 5 % de remise en ligne
  itctropicar.com
 
 Aide pour vos vacances
 Help-vacances
 Hôtels, gîtes, locations
 saisonnières, campings
 help-vacances.com
 

Bagatelle.

Bagatelle village de la commune de Sainte-Suzanne La Réunion.

 
Bagatelle à Sainte-Suzanne La Réunion. Commune de Sainte-Suzanne La Réunion

Situation : Bagatelle est un village du territoire de la commune de Sainte-Suzanne situé à 350 mètres d’altitude au Sud-ouest de la ville de Sainte-Suzanne on y accède par la départementale 51.

La population de Bagatelle représente environ 20 % de la commune de Sainte-Suzanne, on trouve dans le village une mairie annexe, un bureau de poste, crèche et école maternelle, depuis 2008 un collège, situé à proximité de l’école primaire Sarda-Garriga, une salle polyvalente, un plateau sportif, des commerces et l'église du Christ-Roi.

Bagatelle est un havre de paix, le village se transforme peu à peu en une zone résidentielle appréciée, recherchée pour la douceur de son climat, la proximité des grandes villes, idéalement placé entre Saint-Denis et la région Est et la tranquillité incomparable de ces Hauts verdoyants.

L’essor du quartier remonte aux années 1980, avec les projets de développement du maire Lucet Langenier. Un premier ensemble de logements sociaux a été construit, sur des terrains achetés aux Sucreries de Bourbon et à la société Adrien-Bellier. C’est la cité La Colline. Par la suite, d’autres bâtiments sont sortis de terre, empiétant inexorablement sur les champs de canne : la cité Laurent-Vergès, les Jacquiers et, à partir de 1997, la Zac, devenue un véritable village bis.

Bagatelle est le point de départ de plusieurs chemins menant à des bassins, dont le plus connu, le Bassin Bœuf avec sa cascade, un sentier qui longe la rive gauche de la rivière Sainte-Suzanne, vous permet d'atteindre le bassin Tunnel dit la " tinnel " assez spectaculaire, la rivière passe sous la voûte rocheuse et tombe de l'autre côté en cascade, plus loin le bassin Racine, le bassin Nicol, le bassin Bœuf. Au delà, on trouvera le bassin Grondin, le bassin de Bois et de La Grande Cascade, un des plus beaux ; celui de ravine Creuse, le bassin Carosse et enfin le bassin Pilon. On l'atteint en suivant la canalisation d'eau de la commune. C'est la cascade se jetant avec force dans le bassin en forme de mortier qui a fait baptiser ce bassin " Pilon ". Tous ces bassins invitent au bain et au pique-nique. ( Soyez prudent ).

 

Histoire : C'est la propriété sucrière Bagatelle qui a donné son nom au village. L'endroit fut longtemps isolé et abandonné. Par la suite Bagatelle devient un petit village avec une église et une école.

Bassin Nicol : du prénom d’un ancien habitant, charretier noyé avec armes et bagages.

 Bassin Bœuf : Ce bassin s’appelait auparavant bassin du taureau, un nom hérité d’une histoire populaire, une légende sur un taureau noir parti marron et dont le voisinage avait peur, histoire racontée par Auguste Vinson et illustrée par Antoine Roussin.

" Autrefois, les habitants de l'île Bourbon ( La Réunion ) possédaient de grands troupeaux de bœufs qui étaient toute leur richesse. Ils laissaient ceux-ci errer en liberté dans les bois, leur imprimant cependant leur marque sur les flancs.

Il y eut un certain nombre de bœufs sauvages qui se multiplièrent dans les forêts et l'enclos du bassin Taureau avec sa jolie chute d'eau, une presqu'île de sable au soleil et son cirque tapissé d'arbres verts, servit longtemps de repaire à l'un de ces animaux sauvages : c'était un taureau d'un noir uniforme de la plus belle espèce, il portait sur son dos une bosse énorme qui vacillait dans sa marche imposante. Il était d'un naturel solitaire et farouche et quittait rarement sa retraite, et ses excursions étaient signalées par des dévastations et des malheurs. La frayeur du taureau noir était populaire.

Un jour, on voulut se défaire d'un si redoutable animal qui répandait la terreur partout à la ronde. Une expédition partit ; l'animal furieux éventra un bon nombre de chiens, tua deux hommes et parut insensible aux coups de fusils dont les balles semblaient sans effet sur lui. On raconta après cette aventure que son écume était de sang, son mugissement pareil aux éclats du tonnerre, qu'il était invulnérable, nul ne songea plus à aller le combattre.

Au bout de quelques années, on cessa de la voir, certains affirmèrent qu'il était mort, d'autres toujours vivant ; pour s'en assurer une brigade descendit dans l'enclos : tout était calme et grande fut la surprise lorsqu'on aborda l'enclos du bassin le monstre était là vieilli, usé, grisonnant, blanchi par les ans ".

Il y a plusieurs fin à la légende du bassin bœuf, une dit, les habitants le laissèrent mourir de vieillesse.

Carte de situation de Bagatelle à Sainte-Suzanne

église de bagatelle église du Christ-Roi

église de bagatelle La Réunion

Bassin Boeuf et sa cascade La Réunion

Bassin Nicol Sainte-Suzanne La Réunion

Bassin Grondin Sainte-Suzanne La Réunion

Informations touristiques Sainte-Suzanne La Réunion : 

Gîtes et chambres d'hôtes Sainte-Suzanne.
Hôtels et résidences hôtelières Sainte-Suzanne.
Restaurants Sainte-Suzanne.
Activités loisir et sportive Sainte-Suzanne.

 
   
   
 
 
 
   
  Les commentaires ou informations sur cette page : 0  Lire   Ajouter des informations
   
 
 
 
  Villes, villages, quartiers de la commune de Sainte-Suzanne
   
  Bagatelle  ::  Quartier Français  ::  Sainte-Suzanne
   
   
   
  Les commentaires ou les informations ajoutés :
  Pas de commentaire ajouté