Bagrada hilaris (Burmeister, 1835). Punaise de La Réunion. Famille : Pentatomidae.

Bagrada hilaris (Burmeister, 1835).

Punaise de la Réunion.

Bagrada hilaris (Burmeister, 1835).


Bagrada hilaris (Burmeister, 1835).

Bagrada hilaris (Burmeister, 1835).

- Nom scientifique : Bagrada hilaris (Burmeister, 1835).
- Synonyme : Bagrada cruciferarum.
- Classe : Insecta.
- Sous-classe : Pterygota.
- Infra-classe : Neoptera.
- Super-ordre : Hemipteroidea.
- Ordre : Hemiptera.
- Sous-ordre : Heteroptera.
- Infra-ordre : Pentatomomorpha.
- Super-famille : Pentatomoidea.
- Famille : Pentatomidae.
- Sous-famille : Pentatominae.
- Tribu : Strachiini.
- Genre : Bagrada.
- Espèce : Bagrada hilaris.
- Auteur : Burmeister, 1835.



Bagrada hilaris (Burmeister, 1835)., appartient à la famille des Pentatomidae, à la sous-famille des Pentatominae et au genre Bagrada. La famille des Pentatomidae est une famille d'insectes hémiptères du sous-ordre des hétéroptères, les punaises, elle comprend envron 40 000 espèces. Les insectes de cette famille ont des antennes à cinq segments, Pentatomidae du grec : pent signifiant cinq et : Tomos signifiant section.



Origine, répartition de Bagrada hilaris.

Bagrada hilaris est originaire de l'Afrique orientale et australe, cette punaise est présente en Inde, en Asie du Sud-Est, en Europe méridionale, aux États-Unis, trouvé dans Comté de Los Angeles en 2008 et par la suite dans toute la Californie du Sud...



Nuisibilité de Bagrada hilaris.

Bagrada hilaris est un insecte ravageur, les adultes et les nymphes sucent la sève des feuilles des plantes, provoquant le flétrissement, le jaunissement et retard de croissance. L'espèce est trouvée sur les plantes potagères de la famille des Brassicaceae : chou frisé, chou-fleur choux de Bruxelles, brocoli, moutarde, mais aussi sur la papaye, le sorgho, le maïs, la pomme de terre, le coton et certaines légumineuses.



Bagrada hilaris à La Réunion.

Bagrada hilaris est une punaise considérée comme indigène à La Réunion, présente dans les cultures maraîchères de l'île.



Description de Bagrada hilaris.

Bagrada hilaris est de couleur noire avec des taches oranges, son corps en forme de bouclier mesure environ 4 à 8 mm de long, les femelles adultes sont plus grandes que les mâles.



Reproduction de Bagrada hilaris.

Après l'accouplement qui peut durer quelques minutes à quelques jours, la femelle pond sur la face inférieure des feuilles des œufs de forme ovale et de couleur crème devenant orange au fil du temps. Les œufs éclosent au bout de 5 à 8 jours.



Les différents stades.

Les punaises muent cinq fois avant d'atteindre la maturité. Chaque stade dure environ une semaine, sauf pour la dernière avant la métamorphose, qui est d'un jour de plus. Une fois les œufs éclos, les larves restent groupées autour de l'ooplaque sans se nourrir pendant vingt-quatre à quarante-huit heures et ce n'est qu'au deuxième stade larvaire qu'elles commencent à se disperser sur la plante pour s'alimenter. Les trois premiers stades de la punaise sont plutôt de couleur sombre. Les deux derniers stades sont de couleur noire.




Espèces de l'Ordre des Hemiptera présentes à La Réunion.

Classement par Famille et Nom scientifique.

                                                        




Dernière mise à jour : Samedi 21 Octobre 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.




Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+