Baie rose, Faux poivrier, Espèce envahissante à La Réunion, Famille : Anacardiaceae - Anacardiacées.

Schinus terebinthifolia Raddi

Faux poivrier, Baie rose

Espèce envahissante à La Réunion.

- Nom commun : Schinus à feuille de térébinthe.
- Nom à La Réunion : Faux poivrier, Baie rose.
- Fruit : Baie rose. Baie rose de bourbon. Poivre marron.
- Autre nom : Café de Chine. Encens. L'encens. Poivrier des bas.
- Nom scientifique : Schinus terebinthifolia Raddi.
- Synonymes :
- Sarcotheca bahiensis Turcz.
- Schinus mellisii Engl.
- Schinus mucronulatus Mart.
- Ordre : Sapindales.
- Famille : Anacardiaceae - Anacardiacées :: 7 espèces sur le site.
- Sous-famille : Anacardioideae.
- Genre : Schinus L.
- Origine : Amérique du Sud.



Baie rose de Bourbon. Faux-poivrier. Schinus terebinthifolia.


Baie rose de Bourbon Faux-poivrier


Baie rose de Bourbon


Baie rose de Bourbon. Schinus terebinthifolia Raddi.


Baie rose de Bourbon


Baie rose de Bourbon. Schinus terebinthifolia Raddi.


Schinus terebinthifolia Raddi, appartient à la famille des Anacardiaceae à la sous-famille des Anacardioideae et au genre Schinus qui comprend une trentaine d'espèces.


Origine, répartition de Schinus terebinthifolia.

Schinus terebinthifolia est une espèce originaire d'Amérique du Sud, elle a été introdroduite pour l'ornement, pour l'alimentation, comme plante médicinale, comme brise-vent dans de nombreuses régions tropicales. Souvent naturalisée Schinus terebinthifolia est considérée dans de nombreuses régions comme une espèce envahissante.


Schinus terebinthifolia à La Réunion.

Cet arbre très résistant à croissance rapide, qui aime les températures élevées et qui n'a pas besoin de beaucoup d'eau, résistant aux insectes et maladies a trouvé des conditions très favorables de développement dans l'île, de plus les oiseaux frugivores se chargent de disperser ses graines. Le plus souvent nommé Faux-poivrier et son fruit la Baie rose connu également sous le nom de " poivre de Bourbon " ou " poivre de la Réunion ", il doit ses diverses appellations à l’île de la Réunion qui sous la royauté, au 18ème siècle, portait le nom d’île Bourbon.


Nuisibilité Schinus terebinthifolia à La Réunion.

Très présent sur toute l'île le faux poivrier est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion. L'espèce se développe et forme des fourrés très denses empêchant le développement et la régénération de la flore indigène. Schinus terebinthifolia est classé au niveau 5, le plus fort dans l'échelle de C. Lavergne concernant les espèces envahissantes de La Réunion. Niveau 5 : taxon exotique (ou cryptogène) très envahissant, dominant ou co-dominant dans les milieux naturels ou semi-naturels, ayant un impact direct fort sur la composition, la structure et le fonctionnement des écosystèmes.


Description Schinus terebinthifolia.

Schinus terebinthifolia est le plus souvent un arbuste multicaule de 3 à 6 mètres de hauteur, parfois il devient un véritable arbre pouvant mesurer 15 m. L'arbre produit une résine odorante d'où son autre nom vernaculaire de encens.

Les feuilles sont persistantes, composées, imparipennées, elles peuvent avoir jusqu’à 9 folioles et mesurent de 15 à 20 cm de long, Elles dégagent une odeur poivrée.

La floraison au printemps est de couleur blanc crème. Les fleurs petites sont disposées en grappes pendantes, elles sont mellifères et permettent la production d'un miel discrètement parfumé. La fleur est blanche, calice à lobes ovales, longs de 5 mm, 5 pétales elliptiques, longs de 2 mm, 10 étamines, longues de 0.8 à 1.5 mm.

Les baies qui sont en réalités des drupes d'un diamètre de 5 mm environ pendent en longues grappes, mûres l'enveloppe extérieure prend une couleur rose vif. Les baies roses possèdent un goût prononcé, mélange de poivre, d'anis et de saveurs sucrées.

La cueillette des baies s’effectue à La Réunion dans la période hivernale allant de mai à septembre sur la bande côtière de l’île et d’août à novembre dans les hauts.


Utilisation culinaire Schinus terebinthifolia.

A nouveau en vogue grâce à la nouvelle cuisine, la baie rose mérite une place de choix avec les poissons et en petite quantité avec le melon et les salades de fruits exotiques.


Huile essentielle de Baie rose.

Après cueillette, les baies provenant de différents secteurs de l’île sont transformées en huile essentielle de Baie rose. Connue comme anticatarrhale et expectorante, elle est utilisée en cas de rhum et toux. Tonifiante et chauffante, elle est aussi l'alliée des sportifs, préparant les muscles à l’effort et soulageant les douleurs musculaires et courbatures. Le parfum épicé et délicat de l'huile essentielle de Baies roses est apprécié en parfumerie pour rehausser un accord floral trop capiteux ou trop discret.


Utilisation médicinale de Schinus terebinthifolia.

Pratiquement toutes les paries de Schinus terebinthifolia, y compris ses feuilles, écorces, fruits, graines, résines et oléorésines ont été utilisé en médecine par les peuples autochtones à travers les tropiques. L'espèce est utilisée pour de nombreuses conditions dans les régions tropicales, y compris les troubles menstruels, la bronchite, la gingivite, la gonorrhée, la goutte, les infections oculaires, les rhumatismes, les plaies, les gonflements, la tuberculose, les ulcères, l'urétrite, troubles génito-urinaires, les maladies vénériennes, les verrues, et les blessures.


Toxicité de Schinus terebinthifolia..

Comme les autres espèces de la famille des Anacardiaceae, le Faux poivrier est toxique, il contient des terpènes et de phénols. Les feuilles et les fruits (utilisés comme un médicament et épices) sont toxiques à fortes doses, l'ingestion peut être mortelle pour les herbivores.


7 espèce(s) dans la famille des Anacardiaceae - Anacardiacées

1 espèce(s) dans le genre Schinus

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Vendredi 22 Février 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.