Ficus benghalensis L, Banian, Banyan Famille : Moraceae - Moracées.

Ficus benghalensis L

Banian, Banyan

- Nom à La Réunion : Banian, Banyan.
- Nom commun : Figuier du Bengale.
- Nom scientifique : Ficus benghalensis L.
- Synonyme : Ficus indica L.
- Ordre : Rosales.
- Famille : Moraceae - Moracées :: 18 espèces sur le site.
- Tribu : Ficeae.
- Genre : Ficus L. 11 espèce(s) dans le genre Ficus
- Espèce : Ficus benghalensis.
- Origine : Sud de l'Asie.



Banian Ficus benghalensis


Banian Ficus benghalensis


Banian Ficus benghalensis


Banian Ficus benghalensis


Banian Ficus benghalensis


Banian Ficus benghalensis


Banian Ficus benghalensis


Banians et jetée Terre-Sainte Saint-Pierre


Ficus benghalensis. Fruits.


Ficus benghalensis L, appartient à la famille des Moraceae et au genre Ficus qui comprend environ 750 espèces.


Ficus benghalensis à La Réunion.

Il y a plusieurs espèces de figuiers qui poussent à La Réunion, mais le Ficus benghalensis est le plus impressionnant. Cet arbre originaire du Sud de l'Asie est présent dans l'île uniquement à l'état cultivé, dans les jardins et les parcs.


Description Ficus benghalensis L.

Cet arbre immense au port admirable est majestueux, le Banian peut atteindre une vingtaine de mètres de hauteur. Le banian a une manière tout à fait curieuse de se propager. De ses branches poussent de longs jets semblables à des cordelettes. Ils retombent vers le sol, s'y enracinent et donnent de nouveaux troncs. Ces derniers à leur tour produisent des jets et le même scénario se reproduit. Se multipliant ainsi sans interruption ils forment une forêt sombre avec une seule cime mais d'une étendue gigantesque.

Il pousse un peu partout, dans les bois, les savanes, les mornes et au bord de la mer. Cet arbre toujours vert vit pendant plusieurs siècles. C'est un des plus gros arbres connus. Certains ont une conférence de plus de huit mètres. Son écorce est épaisse, grisâtre, dure, laiteuse et blanche.

Les branches, nombreuses et grosses, s'étalent et se subdivisent en une infimité de petits rameaux. C'est de ces rameaux que naissent les jets qui produiront de nouveaux troncs.

Les feuilles sont simples et alternes. Elles sont portées par des pétioles assez court traversant la feuille de part en part dans sa partie médiane. Vert foncé dessus, elles sont pâles dessous, avec des nervures obliques qui toutes aboutissent au pétiole saillant sur la face interne qui est cotonneuse.

Le banian fleurit toute l'année, à l'aisselle des feuilles, de minuscules fleurs à l'intérieur des fruits, des figues, arrondis rouges. Les figues sont mangées par les oiseaux. Toutes les espèces du genre Ficus produisent des faux-fruits appelés figues, issus d'un type d'inflorescence très particulier, le sycone. Les fleurs des figuiers, qu'elles soient mâles ou femelles, sont très petites et sont situées à l'intérieur d'un réceptacle creux, ouvert à son extrémité par un ostiole par où peuvent passer les insectes pollinisateurs. L'ovaire monocarpique de chaque fleur produit un akène qui reste incorporé dans le réceptacle. La figue n'est donc pas à proprement parler un fruit mais une infrutescence, les véritables fruits étant les petits grains, les akènes qui se trouvent à l'intérieur et qui contiennent chacun une seule graine.


Toxicité Ficus benghalensis L.

Les feuilles du Ficus benghalensis sont toxiques par ingestion, et sa sève irritante.


18 espèce(s) dans la famille des Moraceae - Moracées

11 espèce(s) dans le genre Ficus

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Vendredi 20 Septembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh