Barleria prionitis L, Madame Gustave, Picanier jaune, Espèce potentiellement envahissante à La Réunion, Famille : Acanthaceae - Acanthacées.

Barleria prionitis L

Madame Gustave, Picanier jaune

Espèce potentiellement envahissante à La Réunion.

- Nom commun : Madame Gustave, Picanier jaune.
- Nom scientifique : Barleria prionitis L.
- Ordre : Lamiales.
- Famille : Acanthaceae - Acanthacées :: 30 espèces sur le site.
- Sous-famille : Acanthoideae.
- Genre : Barleria L. 3 espèce(s) dans le genre Barleria
- Espèce : Barleria prionitis.
- Origine : Afrique et Asie tropicale.



Barleria prionitis L.


Barleria prionitis L.


Barleria prionitis L.


Barleria prionitis L.


Barleria prionitis appartient à la famille des Acanthaceae et au genre Barleria qui comprend environ 120 espèces. Le nom du genre Barleria dérive du nom de Jacques Barrelier, moine dominicain et biologiste français, né en 1606 à Paris et mort le 17 septembre 1673 dans cette même ville.


Origine, distribution Barleria prionitis :

Barleria prionitis est une espèce native de l'Afrique et de l'Asie tropicale. Elle a été introduite dans de nombreux pays comme plante ornementale où parfois elle s'est naturalisée. Barleria prionitis a été classé parmi les 28 espèces de plantes envahissantes en Australie.


Barleria prionitis à La Réunion :

Barleria prionitis est nommé à La Réunion Madame Gustave, l'espèce cultivée pour l'ornement dans les jardins et les parcs est maintenant sténonaturalisée présente en basse altitude dans le Nord-Ouest de l'île.


Nuisibilité Barleria prionitis à La Réunion :

Barleria prionitis est une espèce considérée comme potentiellement envahissante à La Réunion, classée dans la liste des espèces envahissantes niveau 2 sur 5 : taxon exotique (ou cryptogène) potentiellement envahissant, pouvant régénérer localement (naturalisé) mais dont l’ampleur de la propagation n’est pas connue ou reste encore limitée.


Description Barleria prionitis :

Barleria prionitis est un arbrisseau épineux au port buissonnant atteignant de 1.50 à 2 m de hauteur. Les jeunes rameaux raides, brun roux clair, sont subquadrangulaires aplatis devenant plus ou moins arrondis.

Les feuilles sont entières, pétiolées. Pétiole cilié sur les bords, long de 0.5 à 1.5 cm de long, une ligne stipulaire sétuleuse reliant les bases des 2 pétioles opposés, avec la présence d'un rameau court à 3 à 4 épines à l'aisselle des feuilles. Le limbe entier de la feuille est étroitement ovale à ovale, aigu et sub-acuminé au sommet, brusquement atténué à la base et décurrent sur le pétiole, plus ou moins pileux, les nervures sont proéminentes sur la face inférieure. La marge est le plus souvent ciliées.

Les inflorescences sont terminales au sommet des rameaux axillaires, en épis compacts. Les bractées inférieures sont foliacées, les supérieures progressivement réduites, chacune portant à son aisselle une fleur sessile. Les bractéoles sont épineuses, longues de 10 à 15 mm. 4 sépales, corolle de couleur jaune pâle ou plus ou moins orange, finement pubescente à l'extérieure, tubulée, longue de 3 à 3.5 cm.

Le fruit est une capsule ovale-lancéolée de 1.3 à 2 cm de long avec un bec pointu de 6 mm de long. Les graines sont aplaties et couvertes de poils.

A La Réunion, les chenilles du papillon bleu Junonia rhadama (Boisduval, 1833) vivent sur des plantes du genre Barleria de la famille des Acanthacées, notamment : Barleria prionitis.


Utilisation médicinale de Barleria prionitis.

Barleria prionitis est utilisé à diverses fins médicinales dans la médecine ayurvédique. La plante entière ou ses parties spécifiques (feuille, tige, racine, écorce et fleur) a été utilisé pour le traitement des maux de dents, affections catarrhales, la coqueluche, des inflammations, des gonflements glandulaires, infection urinaire, la jaunisse, la fièvre, troubles gastro-intestinaux et comme diurétique et tonique.

Barleria prionitis L.

Barleria prionitis L.

Barleria prionitis L.

Barleria prionitis L.

Photos © Denis Payet.


30 espèce(s) dans la famille des Acanthaceae - Acanthacées

3 espèce(s) dans le genre Barleria

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Vendredi 15 Novembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Impatiens niamniamensis Gilg
Impatiens niamniamensis Gilg

Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren
Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren

Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley
Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley

Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker