Basse-Terre quartier de Saint-Pierre La Réunion.

Basse-Terre quartier de Saint-Pierre La Réunion.

A voir. A faire. A visiter à Saint-Pierre La Réunion.



Carte Basse-Terre La Réunion


Église de Basse-Terre La Réunion.


Chapelle Saint-Expédit à Basse-Terre La Réunion.


Cheminées de l'usine de Basse-Terre-les-Bas Saint-Pierre La Réunion.

Basse-Terre.



Situation de Basse-Terre.

Basse-Terre est un quartier de Saint-Pierre situé dans la périphérie haute du centre ville. A côté des cases créoles en tôles des immeubles, le quartier de Basse-Terre compte plus de 1 100 logements sociaux. L'urbanisation peu à peu a prit le dessus sur les exploitations agricoles. Le quartier se décompose en : Basse-Terre les Bas, Basse-Terre les Hauts et Joli Fond.



Histoire de Basse-Terre.

Le peuplement de l’ancien Basse-Terre était à l’origine à vocation agricole. Avec le canal Saint-Étienne qui apporte l'eau à la ville de Saint-Pierre en passant par Basse-Terre, la canne à sucre se développe dans ce quartier, et une usine sucrière est construite. L'usine fonctionne avec un moulin à eau alimenté par le Canal Saint-Etienne, et les sirops produits par la sucrerie sont conduits au moyen de tuyau de fonte vers la purgerie, où le sucre achève de cristalliser et de sécher dans des formes.

La cheminée de l'usine de Basse-Terre est l'unique vestige de l'établissement de Basse-Terre, elle est inscrite aux monuments historiques le, 10 juin 2002, en totalité, y compris son terrain d’assiette.



Équipements et infrastructures de Basse-Terre.

On trouve à Basse terre les écoles maternelle et primaire de Joli Fond, l'école maternelle des Casernes, l'école primaire Louis Pasteur et l'école maternelle Jean Moulin. Des lieux culturels, la bibliothèque Jules Volia, la Maison de quartier de Joli Fond et la Case de Basse-Terre. Des équipement sportifs, le stade des Casernes, le terrain de sable à Joli Fond, le plateau sportif de Joli Fond, un terrain de handball et un parcours de santé.



Le groupe Baster :

L'aventure du groupe de musique Baster est née sous l'impulsion d'Alain Joron, Instituteur et délégué culturel de la Fédération des Œuvres Laïques qui fonde en 1981 l'association "Mouvman Kiltirel Basse-terre". L'association englobe dans le quartier de Basse-Terre tous les passionnés désirant faire connaître leur fibre artistique. Côté musique, c'est le jeune Thierry Gauliris, alors âgé de 16 ans, qui s'en occupe. C'est la naissance du groupe Baster.



Quatiers et villages de la commune de Saint-Pierre :

Basse-Terre   Bois d'Olive   Casabona   Grand-Bois   Ligne des Bambous   Ligne Paradis   Montvert Les Bas, Montvert Les Hauts   Pierrefonds   Ravine Blanche   Ravine des Cabris   Saint-Pierre   Terre Rouge   Terre Sainte



Informations touristiques commune de Saint-Pierre La Réunion :



Hébergement à Saint-Pierre La Réunion :

- Gîtes et chambres d'hôtes à Saint-Pierre La Réunion.
- Hôtels et résidences hôtelières à Saint-Pierre La Réunion.



Location de voitures à Saint-Pierre La Réunion :

- Location de voitures Saint-Pierre La Réunion.


Dernière mise à jour : Dimanche 24 Septembre 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.


Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+