Bauhinia variegata L, Arbre de Saint-Thomas, Arbre à orchidées Famille : Fabaceae - Fabacées.

Bauhinia variegata L

Arbre de Saint-Thomas, Arbre à orchidées

- Nom commun : Arbre de Saint-Thomas, Arbre à orchidées.
- Autres noms : Arbre aux Orchidées. Pied de chameau.
- Nom anglais : Orchid tree.
- Nom scientifique : Bauhinia variegata L.
- Ordre : Fabales.
- Famille : Fabaceae - Fabacées :: 97 espèce(s) sur le site.
- Sous-famille : Caesalpinioideae.
- Tribu : Cercideae.
- Sous-tribu : Bauhiniinae.
- Genre : Bauhinia L.
- Origine : Asie tempérée. Chine et tropicale. Nord de l'Inde.



Bauhinia variegata L.


Bauhinia variegata L. Fleur.


Bauhinia variegata L.


Bauhinia variegata L. Graine.


Bauhinia variegata L., appartient à la famille des Fabaceae et au genre Bauhinia L. qui comprend plus de 200 espèces. Le genre tire son nom des frères Johan et Gaspard Bauhin, naturalistes franco-suisses du xve siècle.


Origine, répartition de Bauhinia variegata.

Bauhinia variegata L., est une espèce originaire d'Asie tempérée, Chine et tropicale, nord de l'Inde. Cet arbre d'ornement est très largement cultivés dans les régions tropicales ou subtropicales où il s'est parfois naturalisé : Nouvelle-Calédonie, Samoa...


Bauhinia variegata à La Réunion.

Bauhinia variegata est présent à La Réunion uniquement à l'état cultivé dans les jardins, les parcs, les espaces urbains. Cette espèce est assez commune dans l'île.


Description Bauhinia variegata.

Bauhinia variegata est un petit arbre à feuilles caduques atteignant une hauteur de 15 m. Son tronc d'un diamètre d'environ 50 cm est court, son écorce gris brunâtre est fissurée et écailleuse, sa cime étalée.

Les rameaux sont minces vert clair, légèrement poilus, devenant gris brunâtre.

Les feuilles caduques, mais la période sans feuilles reste assez brève, sont bilobées. Elles sont portées par un pétiole qui mesure de 3 à 4 cm de long, présence de petites stipules d'environ 1 à 2 mm de long rapidement caduques. Le limbe bilobé est largement ovale à circulaire, souvent plus large que de long, de 5 à 9 cm de long pour 7 à 11 cm de large. On appelle aussi cet arbre, Pied de chameau à cause de la forme de ses feuilles.

Les inflorescences terminales ou axillaires non ramifiées aux extrémités des rameaux sont des grappes n'étant composées que d’un petit nombre de fleurs. La fleur pouvant mesurer jusqu'à 15 cm de large est rose vif ou rose, avec un étendard coloré de pourpre, parfois tachées de pourpre (Bauhinia variegata var. variegata), soit blanches (Bauhinia variegata var. candida), ou rouge violacé (nombreux cultivars). Les cinq pétales de la corolle ont une base très étroite, ils sont de forme obovale ou oblancéolée et mesurent 4 ou 5 cm de long. L'androcée est composée de 5 étamines fertiles aussi longues que les pétales et de 0 à 5 staminodes plus courts. L'ovaire est porté par un court pédoncule et présente un petit stigmate au bout d'un style de forme incurvée.

Le fruit est une gousse de 15 à 25 cm de long pour 1,5 à 2,5 cm de large, aplatie et de forme linéaire, aux valves coriaces, obliquement striée. Chaque gousse contient de 10 à 15 graines. La graine est plate de forme presque circulaire.


Culture et entretien de Bauhinia variegata.

Bauhinia variegata aime une situation lumineuse et les températures élevées, besoins en eaux modérés. Cette plante rustique à croissance rapide accepte de courtes périodes de sécheresse.


Multiplication de Bauhinia variegata L.

Bauhinia variegata se multiplie par semis sur germoir.


97 espèce(s) dans la famille des Fabaceae - Fabacées

3 espèce(s) dans le genre Bauhinia

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Jeudi 18 Octobre 2018   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2018

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.