Bel Air Saint-Louis La Réunion. Quatiers, villages, villes de la commune de Saint-Louis La Réunion.

Bel Air Saint-Louis La Réunion.

Quatiers, villages, villes de la commune de Saint-Louis La Réunion..



Bel Air Saint-Louis La Réunion.

Bel Air étang du Gol Saint-Louis La Réunion


Maison Bel air Saint-Louis.


Maison Bel air Saint-Louis.


Temple Bel air Saint-Louis.


Situation Bel Air Saint-Louis.

Bel Air est un quartier de la ville de Saint-Louis. Situé au Sud de Saint-Louis ce quartier s'étend jusqu'au littoral, il est nommé aussi quartier de l'Étang de Bel Air, en effet l'Étang du Gol, d'une superficie de 16 hectares se trouve à Bel Air.



Bel Air Saint-Louis.

Bel Air est un ancien domaine sucrier, mais aujourd'hui l'urbanisation du quartier a fait disparaître les champs de canne à sucre, il ne reste de cette époque que la descendance des engagés indiens de religion hindoue qui sont en forte proportion, d'où la présence de plusieurs temples tamouls.

Le quartier de Bel Air est composé essentiellement de maisons individuelles, on y trouve la Zone Industrielle de Bel Air, des grossistes et des commerces, des grandes surfaces et le cimetière communal de ville de Saint-Louis.



Histoire Bel Air.

Le quartier de Bel Air tient son nom de Placide Didion, dit " Bel Air ", l'un des premiers concessionnaires des terrains qui bordent le littoral au XVIIIe siècle. Baptisée " îlette aux Benjoins ", cette parcelle appartient vers 1803 à un certain Rougemont, qui y conduit l'eau de la Rivière Saint-Etienne vers la roue hydraulique d'un moulin à blé. Ce canal est le premier établi dans le Sud de l'île au XIXe siècle.

En 1819, deux libres de couleurs, Louis Eugène et Louis Madeleine rachètent l'îlette aux Benjoins et y construisent une sucrerie et une distillerie. Laurent Claverie, qui acquiert la sucrerie en 1838, transporte le moulin à blé au centre ville de Saint-Louis, ce qui fait de Bel Air un domaine sucrier à part entière.

En 1852, le domaine compte 79 hectares. La sucrerie est probablement fermée au cours de la seconde moitié du XIXé siècle, ce qui entraîne la ruine des bâtiments dont il ne subsiste plus rien.



Informations touristiques Saint-Louis La Réunion.

- Hébergement à Saint-Louis La Réunion :
Gîte chambres d'hôtes à Saint-Louis

- Loisir à Saint-Louis La Réunion
Musées Saint-Louis
Restaurants Saint-Louis



Quatiers, villages, villes de la commune de Saint-Louis.

îlet Furcy   Bel Air   La Rivière Saint-Louis   Les Makes   Petit-Serré   Roches Maigres   Saint-Louis


Dernière mise à jour : Vendredi 23 Juin 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.


Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+