Benoîte Boulard, Chanteuse populaire Benoîte Boulard est une des grandes figures de la chanson créole de La Réunion.

Benoîte Boulard.

- Nom : Benoîte Boulard.
- Naissance : 13 décembre 1927 à Mahajanga, Madagascar.
- Décés : 12 janvier 1985 à La Réunion.
- Fonction(s) :
- Chanteuse.


Benoîte Boulard est né le 13 décembre 1927 à Mahajanga, Madagascar. Très jeune elle s'installe avec sa famille à La Réunion.

Benoîte Boulard

Chanteuse populaire dès les années cinquante, Benoîte Boulard est une des grandes figures de la chanson créole de La Réunion. Elle acquit largement la reconnaissance du public, notamment grâce à ses qualités vocales et sa prestance scénique.

" C'était la plus belle voix de femme de La Réunion " dit Maxime Laope, ils se sont rencontrés concurrents à un radio-crochet, c'était en 1953, Benoîte a terminé deuxième et Maxime troisième. Une personne présente leur avait demandé pourquoi ils ne chantaient pas en duo. Alors Maxime Laope a créé, La Rosée tombée, en sachant qu'il l'interprèterait avec Benoîte au radio crochet. Ils sont gagné le premier prix. Cette chanson a fait la plus grosse vente de 78 tours en 1953, et elle est devenue un standard de la musique réunionnaise. Les deux artistes ont par la suite interprétés ensemble de nombreux succès.

Benoîte Boulard a sa carrière durant maintenu une collaboration étroite avec l’accordéoniste, compositeur et musicien de bal Loulou Pitou. Un des musiciens les plus actifs de sa génération, Pitou est considéré contre le principal artisan de la modernisation de la musique réunionnaise, aussi actif dans le renouveau des formes musicales créoles, le quadrille, le séga, que dans l’introduction à la Réunion de musiques de danse comme le musette, la biguine, le boléro ou la rumba. Loulou Pitou fut ainsi celui qui permît à Benoîte, l’une des premières voix féminines réunionnaises, d’être artistiquement reconnue.

Le 1er août 1981, le ministère de la Culture décerne à Benoîte Boulard et Maxime Laope la médaille "des arts et chorales françaises". L'année suivante en 1982 elle reçoit la médaille du travail.

Benoîte Boulard décède à La Réunion le 12 janvier 1985.



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Vendredi 22 Juin 2018   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2018

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.