Nycticorax duboisi Rothschild, 1907, Bihoreau de La Réunion, Oiseau endémique La Réunion, Espèce éteinte, Famille : Ardeidae.

Nycticorax duboisi Rothschild, 1907

Bihoreau de La Réunion

Oiseau endémique La Réunion, espèce éteinte.

- Nom commun : Bihoreau de la Réunion ou butor.
- Nom scientifique : Nycticorax duboisi Rothschild, 1907.
- Famille : Ardeidae.
- Genre : Nycticorax.
- Statut : Espèce éteinte.


Le Bihoreau de La Réunion, Nycticorax duboisi était une espèce d'oiseau de la famille des Ardeidae endémique de La Réunion aujourd'hui disparu, éteint dans les années 1700.

Le genre Nycticorax regroupe des échassiers de la famille des Ardeidés que les anglophones nomment night-herons, soit hérons de nuit.

Nycticorax duboisi. Bihoreau de La Réunion.

Le héron bihoreau était représenté dans les Mascareignes par trois sous-espèces, toutes les trois éteintes :

- Bihoreau de La Réunion : Nycticorax duboisi.
- Bihoreau de Maurice : Nycticorax mauritianus.
- Bihoreau de Rodrigues : Nycticorax megacephalus.

Le héron est nommé à La Réunion, butor, il existe une espèce encore présente dans l'île, le héron strié, Butorides striatus rutenbergi, pour ce qui concerne le Bihoreau de La Réunion, une description de cet oiseau sous le nom de butor est faite par Dubois, publiée en 1764. "Butors ou grands gosiers, gros comme gros chapons, mais fort gras et bons. Ils ont le plumage gris, tacheté de blanc à chaque plume, le cou et le bec comme un héron et les pieds verts, faits comme pieds de poulets d'Inde".

L'existence du Bihorau de La Réunion est avérée par un certain nombre de restes fossiles.

Nycticorax duboisi est connue que des os subfossiles recueillis en 1974 par Bertrand Kervazo : Géologue, Ingénieur de recherche au Ministère de la Culture.

En 1974, Bertrand Kervazo et Graham Cowles sont à La Réunion dans l’espoir de retrouver des traces des premiers habitants de l’île. Fouille dans la caverne marine située à l’extrémité sud de la ville de Saint-Paul, - Grotte des Premiers Français. Plusieurs ossements d’espèces disparues sont découverts : Tortue terrestre, un scinque apparenté au Leiolopisma telfairii de l’Ile Ronde, Oie de Kervazo, Faucon de Dubois, Hibou de Gruchet, Bihoreau de la Réunion, Foulque des Mascareignes, Huppe de Bourbon et Solitaire.

D'autres ossements de Bihoreau de La Réunion ont été découvert en 1980, dans la grotte de l'Autel à Saint-Gilles les Bains, en 1992 au Marais de l’Hermitage, et à la Caverne de la Tortue en 1996 et 1997.

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Lundi 19 Novembre 2018   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2018

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.