Blatte australienne. Periplaneta australasiae Fabricius, 1775. Famille Blattidae.

Periplaneta australasiae (Fabricius, 1775).

Blatte australienne, cafard australien.

Blatte de La Réunion.

Blatte australienne. Periplaneta australasiae.

Periplaneta australasiae (Fabricius, 1775).

Blatte australienne, cafard australien.

- Nom : Blatte australienne, cafard australien.
- Nom scientifique : Periplaneta australasiae (Fabricius, 1775).
- Classe : Insecta.
- Sous-classe : Pterygota.
- Infra-classe : Neoptera.
- Super-ordre : Dictyoptera.
- Ordre : Blattodea.
- Famille : Blattidae.
- Sous-famille : Blattinae.
- Genre : Periplaneta.
- Espèce : Periplaneta australasiae.
- Auteur : Fabricius, 1775.



Periplaneta australasiae (Fabricius, 1775)., appartient à la famille des Blattidae à la sous-famille des Blattinae et au genre Periplaneta. La famille des Blattidae comprend environ une quarantaine de genres et près de 600 espèces à répartition cosmopolite.

Le genre Periplaneta Burmeister, 1838 est composé d'une cinquantaine d'espèces largement répandues à travers le monde.



Origine, distribution Periplaneta australasiae.

Periplaneta australasiae (Fabricius, 1775). est originaire d'Afrique du Nord, l'espèce cosmopolite, couramment observée dans les régions tropicales, est considérée comme nuisible à cause de ses interactions avec l'homme.



Periplaneta australasiae à La Réunion.

Les mots cafard ou cancrelat sont employés à La Réunion pour nommé les blattes ou les cafards, ils en existent plusieurs espèces dans l'île.



Description Periplaneta australasiae.

Introduite à La Réunion, la blatte australienne se reconnaît aisément au dessin très constrasté du pronotum et au triangle très allongé et jaunâtre pâle qui borde la partie antérieure des élytres. Elle mesure de 27 à 23 mm de long et préfère les températures chaudes.

La femelle pond une oothèque d'environ 10 mm de long qui contient de 22 à 24 oeufs alignés dans deux rangées. Les oeufs prennent environ 40 jours pour éclore. Une fois éclos les nymphes muent 6 à 12 fois en fonction de la température, de la nourritue et de l'humidité. Une femelle peut produire de 20 à 30 oothèques.

Periplaneta australasiae se déplace rapidement, malgré sa taille assez grande, elle arrive à se faufiller dans des petites fissures ou sous les portes. Elle vit souvent autour des bâtiments et peut venir à l'intérieur pour chercher de la nourriture.

Les blattes australienne se complaisent dans un environnement chaud, humide et obscur. Comme elles redoutent la lumière, elles sortent de préférence la nuit, se nourrissant alors de tout ce qu’elles trouvent sur leur passage.



Nuisibilité Periplaneta australasiae.

Dans un ouvrage publié en 1998 à l’attention des élus et responsables de collectivités, l’Organisation Mondiale de la Santé insistait sur le danger constitué par la prolifération des blattes. Celles-ci, en effet, peuvent transporter jusqu’à 56 espèces de bactéries, dont 14 sont dangereuses pour l’Homme.




Espèces de l'Ordre des Blattodea présentes à La Réunion.

Classement par Famille et Nom scientifique.

           




Dernière mise à jour : Samedi 21 Octobre 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.




Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+