Bothriospermum zeylanicum, Bothriospermum, Espèce adventice et envahissante à La Réunion, Famille : Boraginaceae - Boraginacées.

Bothriospermum zeylanicum

Bothriospermum

Espèce adventice et envahissante à La Réunion.

- Nom commun : Bothriospermum.
- Nom scientifique : Bothriospermum zeylanicum.
- Synonyme :
- Anchusa tenella Hornem.
- Anchusa zeylanica J. Jacq.
- Bothriospermum tenellum (Hornem.) Fisch. et C.A. Mey.
- Ordre : Boraginales.
- Famille : Boraginaceae - Boraginacées :: 15 espèces sur le site.
- Sous-famille : Boraginoideae.
- Genre : Bothriospermum Bunge.
- Origine : Asie tropicale.



Bothriospermum zeylanicum (J. Jacq.) Druce.


Bothriospermum zeylanicum.


Bothriospermum zeylanicum.


Bothriospermum zeylanicum.


Bothriospermum zeylanicum (J. Jacq.) Druce appartient à la famille des Boraginaceae et au genre Bothriospermum qui comprend 5 espèces originaires d'Asie tropicale. Bothriospermum zeylanicum a été décrit et dénommé par Joseph Franz von Jacquin, reclassé dans sa classification par George Claridge Druce en 1917.


Bothriospermum zeylanicum à La Réunion.

Bothriospermum zeylanicum est une espèce considérée comme amphinaturalisée (assimilé indigène) à La Réunion. C'est la seule espèce du genre à être présente dans l'île. Bothriospermum zeylanicum est présent principalement dans le Sud et l'Est de La Réunion, dans les milieux humides de basse altitude.


Nuisibilité de Bothriospermum zeylanicum à La Réunion.

Bothriospermum zeylanicum est une espèce adventice (mauvaise herbe) des parcelles de canne à sucre et du maraîchage dans le Sud et l'Est où elle peut former des tapis denses et atteindre des niveaux de recouvrement de 30 à 50 %. Bothriospermum zeylanicum est inscrit dans la liste des espèces envahissante de La Réunion, niveau 3 sur 5 : taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant uniquement dans les milieux régulièrement perturbés par les activités humaines (bords de route, cultures, pâturages...) avec une densité plus ou moins forte.


Description Bothriospermum zeylanicum.

Bothriospermum zeylanicum est une herbe annuelle qui se développe à partir d'une racine en pivot. Elle est haute de 10 à 30 cm avec un port soit étalé ou dressé. L'ensemble de la plante sauf la corolle est pourvu d'une pilositée plus ou moins abondante avec des poils Longs, grêles, effilés, couchés, à base tuberculée.

La tige cylindrique est pleine, ramifiée dès la base.

Les feuilles alternes sont simples. Les feuilles de la base sont portées par un pétiole atteignant 2,5 cm de longueur. Les feuilles supérieures sont sessiles. Le limbe de 15 à 20 mm de long sur 3 à 10 mm de large est de forme ovale ou elliptique à étroitement elliptique, avec un sommet aigu ou obtus, la base en coin plus ou moins décurrente le long du pétiole. Les 2 faces du limbe sont marquées par une pilosité assez clairsemée. La nervation est alterne, la nervure médiane et saillante sur la face inférieure. La marge est entière, un peu ondulée.

Inflorescence terminale disposée en cyme unipare scorpioïde longuement développée. Les fleurs pédonculées, pédoncules de 1 à 3 mm sont axillaires ou souvent extra-axillaires distantes les unes des autres. La fleur est composée d'un calice accrescent comprenant 5 sépales étroitement triangulaires aigus, soudés à la base, atteignant 4 mm de longueur. La corolle est de couleur blanche ou mauve pâle, longue de 2,5 à 3 mm. Les 5 pétales sont soudés à la base en un tube aussi long que le calice. Au sommet du tube les lobes sont arrondis.

Le fruit est formé de 4 nucules, ovoïdes, longues de 1,2 à 1,5 mm, couvertes sur le dos de petites protubérances verruqueuses, coniques.



Multiplication de Bothriospermum zeylanicum.

Bothriospermum zeylanicum se reproduit exclusivement par la production d’une grande quantité de graines fertiles.


15 espèce(s) dans la famille des Boraginaceae - Boraginacées

1 espèce(s) dans le genre bothriospermum

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Jeudi 24 Octobre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Impatiens niamniamensis Gilg
Impatiens niamniamensis Gilg

Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren
Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren

Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley
Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley

Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker