Erica reunionensis E.G.H. Oliv, Branle vert, Espèce endémique de La Réunion, Famille : Ericaceae - Ericacées.

Erica reunionensis E.G.H. Oliv

Branle vert

Espèce endémique de La Réunion.

- Nom commun : Branle vert.
- Autre nom: Branle vert. Branne.
- Nom scientifique : Erica reunionensis E.G.H. Oliv.
- Synonymes :
- Philippia arborescens auct. non (Willd.) Klotzsch.
- Philippia montana (Willd.) Klotzsch.
- Salaxis montana Willd.
- Ordre : Ericales.
- Famille : Ericaceae - Ericacées :: 7 espèces sur le site.
- Sous-famille : Ericoideae.
- Tribu : Ericeae.
- Genre : Erica L.
- Origine : Endémique La Réunion.



Branle vert Erica reunionensis Flore endémique de La Réunion


Branle vert Erica reunionensis Flore endémique de La Réunion


Erica reunionensis.


Erica reunionensis E.G.H. Oliv, appartient à la famille des Ericaceae à la sous-famille des Ericoideae et au genre Erica L., qui comprend environ 900 espèces.


Origine de Erica reunionensis.

Erica reunionensis E.G.H. Oliv., est un arbuste endémique de La Réunion. L'espèce, à caractère pionnier, affectionne les sols acides en terrain découvert. Elle est très commune et se trouve entre 500 et 3000 m d’altitude. Erica reunionensis est une espèce dominante des formations d'altitude.


Description Erica reunionensis.

Dans les conditions de fertilité les plus favorables, le branle vert, Erica reunionensis, peut prendre l'allure d'un petit arbre, tronc pouvant atteindre 1 m de diamètre, pour une hauteur de 4 mètres, mais il reste très souvent plus modeste.

Son écorce se détache en lanières, les rameaux grêles sont droits et dressés, couverts par les stérigmates blanchâtres, pubescents.

Les feuilles simples sont étroites verticillées par 3 et plaquées contre les tiges. Le limbe éricoïde de 2 à 6 mm de long est très étroit, glabre sur les deux faces.

Les inflorescences sont composées d'un ou deux verticillles de 3 fleurs rouges à l'extémités des rameaux. Les pédicelles pubescents, réfléchis sont longs de 1 à 2 mm. Les fleurs sont petites longues de 2 à 3 mm, à sépales glabres, triangulaires, obtus, un peu soudés à la base, à marges ciliées. Le sépale majeur est long de 1.7 à 2 mm. Les trois sépales mineurs un peu unilatéraux sont longs de 1.5 mm environ. La corolle est glabre, blanc crème, teintée de rouge vers la base, urcéolée, longue de 2 mm environs à 4 lobes longs de 0.5 mm. Les 8 étamines sont longues de 1.5 à 2 mm, les filets parfois totalement soudés en un tube ou soudés inégalement. Les anthères sont connées, longues de 1.2 à 1.5 mm. Ovaire glabre, long de 0.5 à 0.8 mm, style long de 1 à 1.5 mm, stigmate conique ou pelté, large de 1.5 à 1.8 mmn rouge sombre, dépassant la corolle.

Le fruit est une capsule, glabre, subsphérique, de 1.5 à 2 mm de diamètre, déhiscente en 4 valves, 10 à 20 graines par loge.

Une espèce proche, le branle filao, aussi nommé parfois branle vert ou brande vert Erica arborescens (Willd.) E.G.H. Oliv., est également endémique de la Réunion. Elle se distingue facilement par son caractère plus forestier, par ses rameaux souples et légèrement retombants.


7 espèce(s) dans la famille des Ericaceae - Ericacées

3 espèce(s) dans le genre Erica

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Dimanche 15 Septembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh