Bras des Calumets Plaine des Palmistes La Réunion. A voir A faire A visiter à La Plaine des Palmistes La Réunion.

Bras des Calumets village de la commune de La Plaine des Palmistes.

A voir. A faire. A visiter Plaine des Palmistes La Réunion.



Village du Bras des Calumets La Réunion.


Piton des Songes Bras des Calumets La Réunion


Notre Dame du Sacré Coeur Piton des Songes Bras des Calumets La Réunion

Bras des Calumets village de la commune de

La Plaine des Palmistes.

- Nom : Bras des Calumets.
- Ville : Bras des Calumets.
- Commune : Plaine des Palmistes.



Situation Bras des Calumets Plaine des Palmistes.

Situation : Bras des Calumets est un petit village du territoire de la commune de La Plaine des Palmistes. Situé entre 1200 et 1300 mètres d’altitude, Bras des Calumets se trouve juste avant la ville de la Plaine des Palmistes direction Saint-Benoît sur la nationale 3.



Bras des Calumets.

De 2 000 habitants, la commune de La Plaine des Palmistes est passée à plus de 5 000, le Bras des Calumets n’échappe pas à cette progression. De nombreux terrains agricoles ont été déclassés. Le Plan local d’urbanisme envisage la structuration de cet écart renaissant. Une aire sportive polyvalente est prévue ainsi que de nouveaux logements. Les habitants du Bras des Calumets vivent principalement de l'élevage et du maraîchage.



Histoire Bras des Calumets.

C'est dans le milieu du XIXe siècle que des colons sont venus cultiver les terres du Bras des Calumets, plantations de thé et de géranium. Dans les années 1950, se sont construites une petite chapelle, agrandie ensuite par le père Couppy, et une école Il y eut même une annexe de la mairie. L'ouverture de la route bitumée en 1958 donna un nouvel élan au village des maisons de villégiatures se construisirent, les gens venaient habiter leurs maisons à la saison chaude, les abandonnant le reste de l'année. Ce fut aussi l'époque des plantations de songe notamment autour du Piton des Songes, des acacias qui servaient pour la distillation du géranium et aussi pour faire du charbon de bois.

Avec l’abandon des cultures du thé, du géranium et du charbon, les habitants ont commencé à quitter cet écart, pour le centre ou la côte. Désertée, l’école a dû fermer ses portes, petit bâtiment désaffecté sur le parking du Piton des Songes, ainsi que la mairie annexe.

A ne pas manquer : Le Sentier Botanique du Piton des Songes


Dernière mise à jour : Lundi 27 Mars 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.


Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+