Église Saint-Jean Baptiste Bras-Panon La Réunion.

Église Saint-Jean Baptiste

- Nom : Église Saint-Jean Baptiste.
- Situation : 95 Route Nationale 2.
- Ville : Bras-Panon.
- Commune : Bras-Panon.
- Monument : Non classé.



Ancienne église Saint-Jean Baptiste Bras-Panon La Réunion


Église Saint-Jean Baptiste Bras-Panon La Réunion

Histoire de l'église de Bras-Panon.

Une première chapelle est construite à Bras-Panon en 1840, le village est à cette époque dépendant de Saint-Benoît.

Ancienne église Saint-Jean Baptiste à Bras-Panon La Réunion

La paroisse de Bras-Panon est crée en 1850, son premier curé résident est le Père Hersent. La première chapelle est Détruite par un cyclone, elle est remplacée par une église en bois est placée sous le vocable de Saint-Jean-Baptiste par décret du 13 décembre 1852.

En 1853, Monseigneur Desprez évêque de la Réunion, en séjour à Rome, obtient une relique de Saint-Jean Baptiste pour l'église de Bras-Panon.

En 1863, l'église en bois est remplacée par une église en pierre et en maçonnerie, en 1885 elle est dotée d’une cloche par l’initiative du maire de la ville, Rivière de Chazalon, et en 1891 d’une orgue par la paroisse. Après avoir été touchée par le cyclone Jenny, l’église est restaurée et reste en service jusqu’en 1975, date de sa désaffection. L'église aujourd'hui est reconvertie en galerie artisanale.

Devenue trop exiguë, une nouvelle église, juxtaposée à l'ancienne est construite grâce à l'ingéniosité du Père Havette et la générosité des paroissiens.

Depuis, la nouvelle église a également profité de quelques rénovations. Ainsi en janvier 2007, les nouvelles cloches retentissent après quinze années de silence.

Nouvelle église Saint-Jean Baptiste à Bras-Panon La Réunion

Le parvis est également refait et en août 2008, l'évêque de la Réunion, Monseigneur Gilbert Aubry bénit le chemin du baptême, symbolisé par 4 statues représentant les catéchumènes à la rencontre de Saint Jean Baptiste. Une oeuvre en basalte signée Dolène Curtis-Furma.


Une relique de Jean Paul II intronisée à Bras-Panon.

Deux gouttes de sang tombées sur la soutane que portait le Pape Jean Paul II lors de l’attentat de 1981 sont précieusement conservées dans l’église Saint Jean-Baptiste de Bras-Panon. La relique a été intronisée dimanche 21 octobre 2013 par Monseigneur Gilbert Aubry, évêque de La Réunion. La venue de cette relique a été rendue possible grâce aux bonnes relations que le père Andrzej Serwaczak, curé de Bras-Panon d’origine Polonaise, a eu avec un prêtre de sa congrégation, ami de l’ancien secrétaire privé de Jean Paul II.




Liens commerciaux

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mercredi 12 Août 2020   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2020

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.