Bromus catharticus Vahl, Brome cathartique, Espèce envahissante de La Réunion, Famille : Poaceae - Poacées.

Bromus catharticus Vahl

Brome cathartique

Espèce envahissante de La Réunion.

- Nom commun : Brome cathartique.
- Nom scientifique : Bromus catharticus Vahl.
- Synonymes :
- Bromus angustatus Pilg.
- Bromus bolivianus Renvoize.
- Bromus brongniartii Kunth.
- Bromus haenkeanus (J.Presl) Kunth.
- Bromus mathewsii Steud.
- Bromus preslii Kunth.
- Bromus unioloides Kunth.
- Bromus willdenowii Kunth.
- Ceratochloa breviaristata Hook.
- Ceratochloa cathartica (Vahl) Herter.
- Ceratochloa haenkeana J.Presl.
- Ceratochloa pendula Schrad.
- Ceratochloa secunda J.Presl.
- Ceratochloa simplex Nees.
- Ceratochloa unioloides (Willd.) P.Beauv.
- Ceratochloa willdenowii (Kunth) W.A.Weber.
- Festuca unioloides Willd.
- Forasaccus breviaristatus (Hook.) Lunell.
- Schedonorus unioloides (Kunth) Roem. & Schult.
- Serrafalcus unioloides (Kunth) Samp.
- Zerna unioloides (Kunth) Lindm.
- Ordre : Poales.
- Famille : Poaceae - Poacées :: 37 espèces sur le site.
- Sous-famille : Pooideae.
- Tribu : Bromeae.
- Genre : Bromus L.
- Sous-genre : Ceratochloa.
- Origine : Amérique du Sud.



Bromus catharticus Vahl.


Bromus catharticus Vahl.


Bromus catharticus Vahl.


Bromus catharticus Vahl.


Bromus catharticus Vahl appartient à la famille des Poaceae à la sous-famille des Pooideae et au genre Bromus qui comprend plus de 160 espèces qui sont originaires des régions tempérées de l'Amérique, de l'Eurasie, de l'Australie et de l'Afrique. Le nom du genre Bromus est dérivé du mot grec, bromos, qui désignait l'avoine. Il existe des différences morphologiques considérables entre certaines espèces, ce qui rend la taxonomie du genre compliquée.


Origine, distribution Bromus catharticus.

Originaire probablement d'Amérique du Sud : Venezuela, Brésil, Bolivie, Colombie, Équateur, Pérou, Argentine, Chili, Paraguay et l'Uruguay, Bromus catharticus a été introduit pour le pâturage dans des zones tempérées et tropicales, aujourd'hui l'espèce est très largement naturalisée : Australie, Nouvelle-Zélande, États-Unis, Hawaï, La Réunion...


Bromus catharticus à La Réunion.

Bromus catharticus a été introduit à La Réunion comme plante de pâturage, en effet Bromus catharticus aves les variétés Bellegarde et Delta ont fait l'objet d'expérimentations notamment à Petite-France.



Nuisibilité Bromus catharticus à La Réunion.

Bromus catharticus s'est rapidement naturalisé à La Réunion, l'espèce est devenue assez commune dans les hauts de La Réunion, principalement dans les hauts de l'Ouest et du Sud. Bromus catharticus Vahl est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 3 sur 5, niveau 3 : Taxon envahissant en milieux anthropisés ou perturbés.


Description Bromus catharticus.

Bromus catharticus est une graminée annuelle, bisannuelle ou vivace pouvant atteindre 1 m de hauteur. Les chaumes non ramifiées sont robustes, glabres avec la partie basale plus ou moins étalée sur le sol, le reste dressé.

Les feuilles sont longues et étroites de 10 à 45 cm de long et de 3 à 15 mm de large, l'apex est aigu. La surface supérieure du limbe est glabre ou légèrement poilue, la face inférieure est glabre. Les marges du limbe sont entières et un peu scabreuses. La gaine foliaire légèrement à densément couvert de poils courts ou longs entoure partiellement la tige. La ligule de 0,5 à 4 mm de long, est soit arrondie à son extrémité ou denté.

L'inflorescence est une panicule longue de 12 à 40 cm, verticillée, lâche, souvent tombantes. Les épillets de 15 à 40 mm de long sont portés par des pédicelles verdâtres, fins, de 1 à 3 cm de long. Les épillets sont composés d'une paire de glumes à la base de 8 à 17 mm de long, et au dessus de 6 à 12 petites fleurs. La fleur mesure de 12 à 20 mm de long et de 3 à 7 mm de large, une paire de bractées, le palea et le lemme, dont l'un peut avoir une arête courte à son extrémité, trois étamines à anthères de 0,5 à 4 mm de long, et un stigmate plumeux à deux branches. Les épillets tournent brun pâle ou de couleur paille à mesure qu'ils vieillissent et se brisent à maturité.

Les caryopses sont linéaires, aplatis avec un sommet pubère. Ils restent enfermés dans les deux bractées florales, le palea et le lemme, quand ils tombent.


Multiplication Bromus catharticus.

Bromus catharticus se multiplie par ses graines.


37 espèce(s) dans la famille des Poaceae - Poacées

1 espèce(s) dans le genre Bromus

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 17 Septembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh