Brownea grandiceps Jacq, Rose du Venezuela, Famille : Fabaceae - Fabacées.

Brownea grandiceps Jacq

Rose du Venezuela

- Nom commun : Rose du Venezuela.
- Nom scientifique : Brownea grandiceps Jacq.
- Synonymes :
- Brownea amplibracteata Pittier.
- Brownea araguensis Pittier.
- Brownea ariza Lindl. & Paxton.
- Hermesias grandiceps (Jacq.) Kuntze.
- Ordre : Fabales.
- Famille : Fabaceae - Fabacées :: 98 espèces sur le site.
- Sous-famille : Caesalpinioideae.
- Genre : Brownea Jacq.
- Origine : Amérique du Sud.



Brownea grandiceps Jacq.


Brownea grandiceps. Rose du Venezuela.


Brownea grandiceps. Rose du Venezuela.


Brownea grandiceps Jacq., appartient à la famille des Fabaceae à la sous-famille des Caesalpinioideae et au genre Brownea Jacq., qui comprend une trentaine d'espèces d'arbustes et d'arbres tropicaux originaires d'Amérique latine et des Antilles. Le nom du genre Brownea est donné en l'honneur du botaniste irlandais Patrick Brown (1720-1790), auteur d’une histoire naturelle de la Jamaïque. L'épithète Grandisceps provient de mots latins grandis signifiant : grand et caput signifiant tête en référence à la grosse inflorescence de l'espèce.


Origine et répartition de Brownea grandiceps Jacq.

Originaire des forêts tropicales humides d'Amérique du Sud : Brésil, Équateur, Honduras, Venezuela et Colombie Brownea grandiceps nommé le plus souvent Rose du Venezuela est maintenant cultivé comme un arbre décoratif dans les jardins tropicaux.


Brownea grandiceps à La Réunion.

Brownea grandiceps est présent uniquement à l'état cultivé, cette espèce assez rare dans l'île se rencontre dans quelques jardins créoles


Description Brownea grandiceps.

Brownea grandiceps est un arbre pouvant atteindre 10 m de hauteur, le tronc est brun clair avec des lenticelles horizontales. Les branches sont arquées, retombantes.

Les feuilles alternes sont composées de 8 à 26 folioles. Le rachis est pubescent. Les folioles disposées par paires opposées sont pétiolulées, de forme elliptique à apex longuement acuminé, à marge entière. Les jeunes feuilles molles, pendantes sont de couleur marron, elles ressemblent à des feuilles mortes, sûrement pour tromper les prédateurs potentiels, en quelques jours, elles vont durcir, se redresser et tourner en un vert profond.

Les inflorescences axillaires forment des boules pouvant atteindre 20 cm de diamètre qui regroupent de nombreuses fleurs rouges. Chaque fleur a cinq pétales, quatre sépales, 11 étamines et un style avec un ovaire poilue.

Les fruits sont de longues gousses plates de 25 cm de longueur couvertes de poils veloutés marrons, contenant jusqu'à cinq grosses graines ovales, brunes.


Multiplication Brownea grandiceps.

Brownea grandiceps se multiplie par ses graines.


Culture, entretien Brownea grandiceps.

Brownea grandiceps aime une situation lumineuse, des températures élevées, un sol bien drainé et une humidité élevée, attention il ne tolère pas des températures inférieures à 15 ° C pendant des périodes prolongées.


98 espèce(s) dans la famille des Fabaceae - Fabacées

1 espèce(s) dans le genre Brownea

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Samedi 24 Août 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh