Bryophyllum pinnatum (Lam.) Oken, Soudefaf, Espèce envahissante à La Réunion, Famille : Crassulaceae - Crassulacées.

Bryophyllum pinnatum (Lam.) Oken

Soudefaf

Espèce envahissante à La Réunion.

- Nom à La Réunion : Soudefaf.
- Autre nom : Chou de faffe. Gros pourpier clochette. Herbe tortue. Manger tortue. Palpok. Patte de poule. Patte de poule tortue.
- Nom scientifique : Bryophyllum pinnatum (Lam.) Oken.
- Synonymes :
- Cotyledon pinnata Lam.
- Bryophyllum calycinum Salisb.
- Kalanchoe pinnata (Lam.) Pers.
- Ordre : Saxifragales.
- Ordre : Saxifragales.
- Famille : Crassulaceae - Crassulacées :: 16 espèces sur le site.
- Genre : Bryophyllum Salisb.
- Origine : Madagascar.



Bryophyllum pinnatum (Lam.) Oken.


Bryophyllum pinnatum (Lam.) Oken.


Bryophyllum pinnatum (Lam.) Oken.


Bryophyllum pinnatum (Lam.) Oken. connu aussi sous le nom de Kalanchoe pinnata (Lam.) Pers., appartient à la famille des Crassulaceae et au genre Bryophyllum. Le genre Bryophyllum composé de 26 espèces originaires de Madagascar est très proche des Kalanchoe. En 1806, le botaniste britannique Salisbury établit le genre Bryophyllum avec des caractères génériques empruntés à l'espèce malgache Bryophyllum calycinum : les fleurs tétramères comme celles des Kalanchoe se distinguent de ces dernières par le fait d'être pendantes (et non dressées), d'avoir des nectaires courts et des styles longs. Tous les auteurs sont d'accord pour distinguer deux unités taxonomiques bien définies et distinctes Kalanchoe et Bryophyllum. La difficulté découle de l'existence de nombreuses espèces qui ne rentrent pas correctement dans l'une ou l'autre définition.


Origine Bryophyllum pinnatum (Lam.) Oken.

Originaire de Madagascar, Bryophyllum pinnatum est une espèce introduite comme plante ornementale dans de nombreuses tropicales, souvent naturalisée, elle est devenue envahissante en Polynésie française, à Hawaii, en Floride, en Nouvelle-Calédonie, aux Galápagos et à Sabah (Malaisie) en Australie, Afrique du Sud, à Maurice et à La Réunion.



Bryophyllum pinnatum à La Réunion.

Introduit dans les Mascareignes avant la fin du 18ème comme plante ornementale Bryophyllum pinnatum est présent dans de nombreux jardins, parcs et espaces urbains. Bryophyllum pinnatum porte plusieurs noms à La Réunion, son nom commun le plus employé est Soudefaf, les autres appellations sont : Chou de faffe, Gros pourpier clochette, Palpok, Patte de poule. L'espèce utilisée localement pour nourrir les tortues de terre porte aussi les noms de : herbe tortue, Manger tortue, Patte de poule tortue.


Nuisibilité Bryophyllum pinnatum à La Réunion.

Bryophyllum pinnatum est largement naturalisée à La Réunion, l'espèce qui pousse à l'ombre comme en plein soleil, qui supporte très bien la sécheresse se rencontre principalement sur la façade Ouest de l'île, en basse altitude, les bords de plage, dans les zones rocailleuses, les terrains vagues, mais aussi en moyenne altitude, les hauts du Tampon, Cilaos, Mafate...

Bryophyllum pinnatum est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 4 sur 5, niveau 4 : taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant dans les milieux naturels ou semi-naturels avec une densité plus ou moins importante sans toutefois dominer ou codominer la végétation.


Description Bryophyllum pinnatum (Lam.) Oken.

Bryophyllum pinnatum est une plante herbacée d'environ 1m de hauteur. Sa tige cylindrique est creuse.

Les feuilles opposées sont pétiolées, simples; épaisses, charnues , de forme elliptique, incurvée, avec une marge dentelée de couleur rougeâtre. Les feuilles deviennent tri-composées pennées quand la plante vieillit.

Bryophyllum pinnatum se distingue par la profusion de plantules miniatures qui se forment sur les marges de ses feuilles, cette reproduction végétative avec de minuscules sujets présents au bord des feuilles des sujets adultes et un moyen de propagation pour cette espèce. En effet les plantules un fois sur le sol donnent rapidement vie à une nouvelle plante.

Inflorescence : En cyme paniculée, les fleurs sont pendantes de couleur rouge-orange. Le calice est formé de 4 sépales soudés formant un tube. La corolle forme aussi un tube qui dépasse du calice avec 5 pétales soudés et avec 8 étamines soudées à sa base.

Le fruit est une capsule contenant de nombreuses graines obovoïdes, mesurant 1 mm de long pour 0,2 à 0,3 mm de large.


Toxicité Bryophyllum pinnatum (Lam.) Oken.

Cette plante est toxique en particulier pour le bétail. Des cas d'empoisonnement des bovins et des ovins ont été répertoriés en Afrique du Sud et en Australie.


Utilisation médicinale.

Les propriétés médicinales de Bryophyllum pinnatum ou Kalanchoe pinnata sont assez nombreuses, une des raisons de sa place dans les jardins créoles. La plus connue en usage externe, est sa remarquable efficacité dans le traitement des migraines. Pour ce faire, on applique directement les feuilles fraîches sur le front ou la tête pendant plusieurs minutes.


16 espèce(s) dans la famille des Crassulaceae - Crassulacées

2 espèce(s) dans le genre Bryophyllum

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 22 Octobre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Impatiens niamniamensis Gilg
Impatiens niamniamensis Gilg

Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren
Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren

Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley
Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley

Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker