Buddleja davidii Franch, Buddleia du père David, Famille : Scrophulariaceae - Scrophulariacées.

Buddleja davidii Franch

Buddleia du père David

- Nom commun : Buddleia du père David.
- Autre nom : Arbre aux papillons.
- Nom scientifique : Buddleja davidii Franch.
- Synonyme : Buddleja variabilis Hemsley.
- Ordre : Lamiales.
- Famille : Scrophulariaceae - Scrophulariacées :: 3 espèces sur le site.
- Genre : Buddleja L. 2 espèce(s) dans le genre Buddleja
- Espèce : Buddleja davidi.
- Origine : Chine.



Buddleja davidii Franch. Buddleia du père David.


Buddleja davidii Franch.


Buddleja davidii Franch.


Buddleja davidii Franch.


Buddleja davidii Franch, appartient à la famille des Scrophulariaceae et au genre Buddleja ou Buddleia qui comprend plus de 100 espèces originaires d'Asie, de l'Afrique et des Amériques.

Le genre Buddleja a été initialement attribué à la famille des Scrophulariaceae par le taxonomiste Antoine Laurent de Jussieu en 1789, mais en 1856 le taxonomiste George Bentham le déplace dans la famille des Loganiaceae. En 1975 le genre est déplacé dans sa propre famille les Buddlejaceae. De récente analyse ADN et des études phylogénétiques place aujourd'hui le genre Buddleja dans la famille des Scrophulariaceae.


Origine, distribution Buddleja davidi :

Buddleja davidii est originaire de Chine, où il pousse dans les fourrés arbustifs en milieu montagneux dans une large aire de répartition : du Gansu au Guangxi. Il a été introduit comme plante ornementale dans de nombreuses régions tempérées. Buddleja davidii a alors une tendance à s’échapper des jardins et à se naturaliser.

Buddleja davidii a été introduit en Europe en 1869 par le missionnaire français, le père David, d'où son nom vernaculaire de Buddleia du père David, également introduit en 1887 par Augustin Henry et par la suite par l’Abbé Joseph Soulié qui présenta cette plante en France à Louis de DeVilmorin.


Buddleja davidii à La Réunion :

Introduit à La Réunion comme plante ornementale, pour sa floraison attrayante, il semble que Buddleja davidii se soit sténonaturalisé (localement naturalisé), présent à l'état naturel en petite station sur le secteur du volcan.


Description Buddleja davidii :

Buddleja davidii est un arbuste pouvant atteindre une hauteur de 5 m, mais restant souvent plus modeste 2 à 3 m. Les rameaux grisâtres à section quadrangulaire sont souples.

Les feuilles très courtement pétiolées sont opposées. Le limbe d'environ 10 à 30 cm de long est lancéolé. La marge est légèrement dentée. La face supérieure de la feuille est vert foncé et presque glabre, la face inférieure est blanchâtre, duveteuse.

Inflorescences en panicules terminales contenant de centaines fleurs. La fleur est tubulaire de couleur pourpre à lilas se terminant par 4 lobes et au centre orangé.

Les fruits sont des petites capsules brunes en forme d’ellipse de 8 mm de long contenant de nombreuses graines.


Multiplication et dissémination Buddleja davidii Franch :

Buddleja davidii Franch., est aussi nommé arbre aux papillons en effet les fleurs de l’arbuste s’épanouissent et produisent un nectar qui attire les papillons et les insectes. Cette fécondation entomophile permet à l'arbuste de produire une très grandes quantités de graines, chaque capsule contient entre 50 et 100 graines, chaque arbuste peut ainsi produire environ 3 millions de graines. Buddleja davidii parvient à coloniser une nouvelle zone en une à deux années à partir de semis. Les graines légères peuvent être disséminées sur de longues distances par le vent.

L'arbuste peut se propager par bouturage de fragments de tiges et de racines. Il rejette également vigoureusement de souche si on le coupe.


Utilisation médicinale Buddleja davidii Franch :

En médecine traditionnelle chinoise la racine de Buddleja davidii est utilisée comme ichtyotoxique.


Orthographe : Buddleja ou Buddleia :

Selon les écrits William Houstoun (1695-1733), botaniste et chirurgien britannique est le premier à orthographier le nom de Buddleia dans son regii parisiensis Catalogus plantarum Horti. Ce nom générique honore à titre posthume le révérend et botaniste anglais Adam Buddle (1662-1715).

Carl Linnaeus dans son Species Plantarum de 1753 et 1754 orthographie le genre : buddleja dans le texte et budleja dans l'index. Beaucoup de taxonomistes considèrent que le nom buddleja est mal orthographié, parce que, selon les règles de la langue latine, le suffixe "ja" est grammaticalement incorrect et le suffixe "ia" est la bonne façon de créer un genre du nom Buddle, mais le i se trouve entre deux voyelles. Le j entre deux voyelles est le début de l'orthographe moderne. Le Code international de nomenclature botanique a progressivement changé d'incorporer des règles plus strictes sur les variantes orthographiques, et à partir de l'édition 2006 exige (article 60, en particulier 60,5) que l'orthographe de Linné doit être suivie dans ce cas.


3 espèce(s) dans la famille des Scrophulariaceae - Scrophulariacées

Buddleja davidii Franch. Buddleia du père David.

Buddleja davidii Franch.

Buddleja davidii Franch.

Buddleja davidii Franch.

2 espèce(s) dans le genre Buddleja

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Dimanche 17 Novembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Impatiens niamniamensis Gilg
Impatiens niamniamensis Gilg

Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren
Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren

Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley
Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley

Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker