Buddleja paniculata Mur, Arbre aux papillons, Famille : Scrophulariaceae - Scrophulariacées.

Buddleja paniculata Mur

Arbre aux papillons

- Nom commun : Arbre aux papillons.
- Nom scientifique : Buddleja paniculata Mur.
- Synonymes :
- Buddleja acutifolia CHWright.
- Buddleja lavandulacea Kraenzl.
- Buddleja gynandra C.Marquand.
- Buddleja mairei H.Lév.
- Buddleja mairei var. Albiflora H.Lév.
- Ordre : Lamiales.
- Famille : Scrophulariaceae - Scrophulariacées :: 3 espèces sur le site.
- Genre : Buddleja L. 2 espèce(s) dans le genre Buddleja
- Espèce : Buddleja paniculata.
- Origine : Inde.



Buddleja paniculata Mur. Arbre aux papillons.


Buddleja paniculata Mur.


Buddleja paniculata Mur.


Buddleja paniculata Mur.


Buddleja paniculata Mur, appartient à la famille des Scrophulariaceae et au genre Buddleja ou Buddleia qui comprend plus de 100 espèces originaires d'Asie, de l'Afrique et des Amériques.


Orthographe : Buddleja ou Buddleia.

Selon les écrits William Houstoun (1695-1733), botaniste et chirurgien britannique est le premier à orthographier le nom de Buddleia dans son regii parisiensis Catalogus plantarum Horti. Ce nom générique honore à titre posthume le révérend et botaniste anglais Adam Buddle (1662-1715).

Carl Linnaeus dans son Species Plantarum de 1753 et 1754 orthographie le genre : buddleja dans le texte et budleja dans l'index. Beaucoup de taxonomistes considèrent que le nom buddleja est mal orthographié, parce que, selon les règles de la langue latine, le suffixe "ja" est grammaticalement incorrect et le suffixe "ia" est la bonne façon de créer un genre du nom Buddle, mais le i se trouve entre deux voyelles. Le j entre deux voyelles est le début de l'orthographe moderne. Le Code international de nomenclature botanique a progressivement changé d'incorporer des règles plus strictes sur les variantes orthographiques, et à partir de l'édition 2006 exige (article 60, en particulier 60,5) que l'orthographe de Linné doit être suivie dans ce cas.

Le genre Buddleja a été initialement attribué à la famille des Scrophulariaceae par le taxonomiste Antoine Laurent de Jussieu en 1789, mais en 1856 le taxonomiste George Bentham le déplace dans la famille des Loganiaceae. En 1975 le genre est déplacé dans sa propre famille les Buddlejaceae. De récente analyse ADN et des études phylogénétiques place aujourd'hui le genre Buddleja dans la famille des Scrophulariaceae.


Origine, distribution Buddleja paniculata :

Buddleja paniculata est une espèce originaire des hautes terres du nord de l'Inde au Bhoutan, où elle pousse en bordure des forêts, dans les haies, sur les pentes rocheuses de 500 m à 3 000 m d'altitude. Cette espèce est présente en culture pour l'ornement dans les régions tropicales et tempérées.


Buddleja paniculata à La Réunion:

Buddleja paniculata est une espèce peu commune à La Réunion, présente pour l'ornement et uniquement à l'état cultivé dans quelques jardins créoles.



Description Buddleja paniculata :

Buddleja paniculata est un arbuste dioïque (fleurs mâles et fleurs femelles sur des pieds distincts) au port buissonnant pouvant atteindre une hauteur de 6 m. Les rameaux sont quadrangulaires et tomenteux.

Les feuilles simples, entières, pétiolées sont opposées. Le pétiole mesure de 2 à 5 cm de long couvert de poils fins donnant une impression feutrée. Le limbe est lancéolé plus ou moins couvert de poils très fins, la marge est plus ou moins crénelée.

Inflorescence en panicule de 5 à 20 cm de long, en cyme ou axillaire contenant de nombreuses fleurs. Les fleurs blanches riches en nectar sont fortement parfumées, elles attirent les papillons d'où son nom vernaculaire d'Arbre à papillons. La fleur est tubulaire, le tube se divise en quatre lobes étalés d'environ 3 à 4 mm.

Le fruit est une petite capsule d'environ 1 cm de long et de 1 à 2 mm de diamètre, contenant de nombreuses petites graines.


Multiplication Buddleja paniculata :

La multiplication est possible par semis ou bouture. Attention plantes mâles et femelles doivent être cultivées pour les graines.


Culture et entretien de Buddleja paniculata.

Buddleja paniculata est une espèce à croissance rapide et au système racinaire étendu. L'arbre à papillon aime la lumière, le soleil et les sols bien drainés, tolère des températures jusqu'à - 5°.

Buddleja paniculata Mur. Arbre aux papillons.

Buddleja paniculata Mur.

Buddleja paniculata Mur.

Buddleja paniculata Mur.


3 espèce(s) dans la famille des
Scrophulariaceae - Scrophulariacées

2 espèce(s) dans le genre Buddleja

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mercredi 24 Juillet 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh