Bunchosia armeniaca (Cav.) DC, Bunchosie abricot, Bunchosie des Andes, Famille : Malpighiaceae - Malpighiacées.

Bunchosia armeniaca (Cav.) DC

Bunchosie abricot, Bunchosie des Andes

- Nom commun : Bunchosie abricot, Bunchosie des Andes.
- Nom à La Réunion : Cerise des Antilles.
- Nom péruvien : Ciruela.
- Nom scientifique : Bunchosia armeniaca (Cav.) DC.
- Synonyme : Malpighia armeniaca Cav.
- Ordre : Malpighiales.
- Famille : Malpighiaceae - Malpighiacées :: 4 espèces sur le site.
- Genre : Bunchosia Rich. ex Kunth.
- Origine : Amérique du Sud.



Bunchosia armeniaca (Cav.) DC.


Bunchosia armeniaca. Bunchosie abricot.


Bunchosia armeniaca (Cav.) DC.


Bunchosia armeniaca (Cav.) DC, appartient à la famille des Malpighiaceae et au genre Bunchosia Rich. ex Kunth. qui comprend environ 75 espèces d'arbres et arbustes. L'épithète latin armeniaca signifiant : abricot, le fruit comestible orangé ressemble à l'abricot, d'où son nom vernaculaire de Bunchosie abricot.


Origine et Distribution de Bunchosia armeniaca.

Bunchosia armeniaca (Cav.) DC, est un arbuste originaire de Colombie, de l'Équateur, du Pérou et de la Bolivie. L'espèce est communément cultivée dans d'autres pays sud-américain et introduit dans les pays tropicaux.


Bunchosia armeniaca à La Réunion.

Bunchosia armeniaca introduit à La Réunion, présent uniquement à l'état cultivé, est une espèce fruitière peu fréquente dans l'île où elle est connue sous le nom de Cerise des Antilles - Malpighia emarginata, la ressemblance de la forme des fleurs est probablement à l'origine de ce nom.


Description de Bunchosia armeniaca.

Bunchosia armeniaca dans son milieu naturel peut atteindre une hauteur de 20 m, mais en culture il reste un arbuste ne dépassant pas les 5 m. Il développe une cime arrondie, dense.

Les feuilles entières, opposées sont courtement pétiolées. Le limbe coriace, glabre est ovale-lancéolé, de 10 à 27 cm de long et de 5 à 10 cm de large, l'apex est acuminé, la marge ondulée, les nervures apparentes.

Inflorescences terminales et axillaires en grappes dressées de 6 à 15 cm de long, composées de 8 à 60 fleurs jaunes. La fleur est portée par un pédoncule vert, long de 1 à 2 cm. Le calice comporte 5 sépales plus ou moins ovales et 8 glandes. La corolle est composée de 5 pétales onguiculés, dentelés.

Le fruit est une drupe ovoïde de couleur orange ou rouge d'environ 2.5 à 3 cm de long, contenant deux graines. La fructification intervient à La Réunion de novembre à mai.


Utilisation de Bunchosia armeniaca.

Le fruit comestible a une chair très mince, fragile de couleur vert clair ou rouge orangé selon les variétés. La pulpe, peu abondante, pâteuse, molle, est consommée crue un peu avant la maturité complète. Elle a alors un goût proche de celui de la cacahuète.


Mulitiplication de Bunchosia armeniaca.

La mutiplication de Bunchosia armeniaca est possible par semis.


4 espèce(s) dans la famille des Malpighiaceae - Malpighiacées

1 espèce(s) dans le genre Bunchosia

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Jeudi 20 Juin 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh