Cacahuète ou cacahouète, pistache de terre, arachide, Flore île de La Réunion, Famille : Fabaceae - Fabacées.

Arachis hypogae L

Cacahuète, cacahouète, pistache de terre, arachide

Espèce indigène La Réunion.

- Nom : Cacahuète, cacahouète, pistache de terre, arachide.
- Autre nom : Arachide souterraine.
- Nom à La Réunion : Pistache.
- Nom scientifique : Arachis hypogae L.
- Arachis nambyquarae Hoehne.
- Lathyrus Esquirolii H. Lév.
- Ordre : Fabales.
- Famille : Fabaceae - Fabacées :: 96 espèces sur le site.
- Sous-famille : Faboideae.
- Tribu : Aeschynomeneae.
- Sous-tribu : Stylosanthinae.
- Genre : Arachis L.
- Section : Arachis.
- Origine : Mexique.



Cacahuète ou cacahouète, pistache de terre, arachide. Arachis hypogaea


Arachis hypogaea L.


Arachis hypogaea L.


Arachis hypogaea L.


Arachis hypogaea L., appartient à la famille des Fabaceae à la sous-famille des Faboideae et au genre Arachis L., qui comprend environ 70 espèces originaires d'Amérique du Sud.

Plusieurs espèces diploïdes ont été suggérées comme progéniteurs sauvages de l’arachide, mais des études moléculaires et cytogénétiques indiquent que Arachis duranensis Krapov. & W.C. Greg. et Arachis ipaensis Krapov. & W.C. Greg. sont les espèces les plus proches des progéniteurs de l’arachide domestiquée, qui est allotétraploïde (résultant de l'hybridation de deux espèces proches). Arachis monticola Krapov. & Rigoni est la seule autre espèce tétraploïde de cette section, très proche d’Arachis hypogaea, elle peut être la descendante directe de l’hybride originel entre les deux espèces de progéniteurs diploïdes.


Origine, répartition Arachis hypogaea L.

Arachis hypogaea L, est originaire du sud de la Bolivie et du nord-ouest de l’Argentine. L'espèce est cultivée dans la plupart des pays tropicaux, subtropicaux et tempérés.


Les variétés d'arachides cultivées dans le monde :

- La Runner ( graines salées pour l’apéritif ainsi que pour le beurre de cacahuète ).
- La Spanish qui prend une part de plus en plus importante à cause de sa précocité.
- La Valencia proposée uniquement en coque.
- La Virginia ( cacahuètes en coque et les barres nutritives ).


Arachis hypogaea à La Réunion.

L’arachide, Arachis hypogaea aussi appelée cacahuète ou cacahouète, pistache de terre ou encore pois de terre, est cultivée à La Réunion, elle est vendue en saison fraîchement ramassée sur les marchés réunionnais, où elle est nommée tout simplement pistache. Les pistaches de l'arachide lorsqu'elles sont fraîches sont délicieuses, on leur attribue même des vertus aphrodisiaques. L'espèce Arachis diogoi est aussi présente à La Réunion.


Description Arachis hypogaea L.

L'arachide est une plante tropicale, son plant ressemble à celui de la pomme de terre. Les racines sont en forme de fusée, très échevelées, elles s'enfoncent profondément dans le sol.

De ces racines naissent des tiges, arrondies à leur partie inférieure et carrées dans la moitié supérieure. Elles sont de couleur rouille foncé dans la moitié inférieure, elles sont vertes et velues dans la partie supérieure. Elles sont noueuse à l'insertion de chaque stipule.

A la partie supérieure des tiges naissent les feuilles portées par un pétiole commun cannelé. Il s'articule par les nœuds à la tige dont il a le couleur. En revanche les petits pétioles qui soutiennent les folioles sont de couleur brune appuyée de violet foncé.

Les folioles composant les feuilles alternées, ailées sont ovales, très nervurées et duveteuses dessous. leur dessus est lisse et vert tendre.

Les fleurs forment des bouquets de trois à six fleurs aux aisselles des feuilles. Ces fleurs portées par de longs pédoncules sont toutes mâles à la partie supérieure. A la partie inférieure elles sont mélangées, mâles ou hermaphrodites.

Le calice est en forme de tube, la corolle jaune en forme de papillon. Les étamines au nombre de neuf sont soudées en tube par leur filet. L’ovaire est inséré sur un support particulier, le gynophore.

L'arachide est une plante hypocarpogée c'est-à-dire qu'elle a la propriété d'enterrer ses fruits qui sont des gousses. Après fécondation, l’ovaire est porté en terre par le développement du gynophore qui s’allonge en se courbant vers la terre. Le fruit mûrit à une profondeur de 3 à 5 cm.

Le cycle de culture dure de 90 à 150 jours. La floraison intervient un mois après le semis. La récolte doit se faire dès la maturité.

Arachis hypogaea L.


A la Réunion, les cacahuètes nommées pistaches sont consommées de différentes manières :

- Pistaches bouillies : Fraîchement arrachées les pistaches ( décortiquées ) sont bouillies dans de l'eau avec du sel. On les laisse refroidir dans l'eau avant de les manger.

- Pistaches grillées : Après les avoir mis les pistaches à sécher au soleil, elles sont grillées dans une poêle au feux de bois.

- Rougail dakatine : La Dakatine est la marque de beurre de cacahouètes la plus répandue à La Réunion, elle a donné le nom à ce rougail. Recette rougail dakatine.


L'arachide est utilisée :

- Comme huile de table ou comme matière première pour la fabrication de margarine. On obtient l'huile d'arachide en pressant les graines préalablement broyées et chauffées. Le rendement est faible : 30 à 40 %. La deuxième extraction sert pour la savonnerie.

- Comme beurre, beurre de cacahouètes.

- Comme farine, la farine d'arachide.


96 espèce(s) dans la famille des Fabaceae - Fabacées

1 espèce(s) dans le genre Arachis

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Dimanche 25 Février 2018   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2018

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Acmella oleracea (L.) R.K. Jansen
Acmella oleracea (L.) R.K. Jansen

Quercus robur L
Quercus robur L

Cydonia oblonga Mill
Cydonia oblonga Mill

Asparagus officinalis L
Asparagus officinalis L

Prunus dulcis (Mill.) Webb
Prunus dulcis (Mill.) Webb

Caesalpinia sappan L
Caesalpinia sappan L