Caesalpinia sappan L, Césalpinie sappan, Famille : Fabaceae - Fabacées.

Caesalpinia sappan L

Césalpinie sappan

Espèce envahissante à La Réunion.

- Nom commun : Césalpinie sappan.
- Nom à La Réunion : Sappan.
- Nom scientifique : Caesalpinia sappan L.
- Synonyme : Biancaea sappan (L.) Tod.
- Ordre : Fabales.
- Famille : Fabaceae - Fabacées :: 96 espèces sur le site.
- Sous-famille : Caesalpinioideae.
- Tribu : Caesalpinieae.
- Genre : Caesalpinia L.
- Origine : Origine exacte inconnue.



Caesalpinia sappan L.


Caesalpinia sappan L.


Caesalpinia sappan L.


Caesalpinia sappan L.


Caesalpinia sappan L, appartient à la famille des Fabaceae à la sous-famille des Caesalpinioideae et au genre Caesalpinia L., qui comprend environ 200 espèces pantropicales, la plupart se trouvant en Amérique tropicale et d'autres en Afrique tropicale. Le nom générique honore le botaniste, médecin et philosophe Andrea Cesalpino (1519-1603).


Origine, répartition de Caesalpinia sappan L.

L'origine de Caesalpinia sappan n'est pas certaine, elle se situerait dans la régions qui s'étend du centre et du sud de l'inde, en passant par le Myanmar et la thaïlande, jusqu'à la Malaisie péninsulaire, l'indochine et le sud de la Chine. L'espèce a été introduite dans de très nombreuses régions des tropiques, cultivée elle s'est parfois naturalisée en Afrique, Afrique du Sud, à La Réunion, l'île Maurice...


Caesalpinia sappan à La Réunion.

La Réunion abrite deux espèces de bois de Sappan : le Caesalpinia Sappan, et le Caesalpinia decapetala, anciennement nommé Caesalpinia sepiaria. Les deux espèces sont nommées dans l'île sappan. Introduit à la Réunion Caesalpinia sappan est aujourd'hui naturalisé.


Description Caesalpinia sappan.

Caesalpinia sappan est un arbisseau, parfois rampant ou petit arbre atteignant 10 m de hauteur, souvent ses branches aiguillonnées retombent et s'entremêlent à celles d'arbres voisins. Son tronc jusqu'à 14 cm de diamètre est couvert de nombreuses épines, brun grisâtre, les jeunes rameaux et bourgeons sont poilus.

Les feuilles alternes, stipulées sont composées, bipennées à 8 à 16 paires de pennes à épines à la base et 10 à 20 paires de folioles sessiles attachées par un des coins. Les folioles glabres, rhombiques mesurent de 1 à 2.5 cm de long et de 0.3 à 1 cm de large, arrondies à émarginées à l'apex.

Inflorescences en racèmes ou panicules terminaux, longs de 10 à 40 cm. Les fleurs jaunes sont bisexuées, légèrement zygomorphes de 2 à 2.5 cm de large, sépales glabres, pétales pubescents, le pétale supérieur veiné de rouge à sa base, 10 étamines, filets à poils laineux, dans la partie inférieure, ovaire supère, pubescent.

Le fruit est une gousse déhiscente, cylindrique-obovale de 7 à 9 cm x 3 à 4 cm, fortement aplatie et glabre, munie d'un bec recoubé à l'apex, vert jaunâtre lorsque jeune devenant brun rougeâtre à maturité, contenant 2 à 5 graines.

Les graines brunes sont ellipsoïdes, aplaties, de 18 à 20 mm x 10 à 12 mm.


Utilisation Caesalpinia sappan.

Le bois de Caesalpinia sappan est un bois tinctorial connu pour avoir été utilisé sur une vaste échelle internationale à travers l'histoire mondiale. Il demeura une source essentielle de teinture rouge jusqu'à la fin du XIXe siècle. Il est toujours utilisé pour teindre les textiles, mais uniquement à petite échelle, par les artisans et les artistes. Il sert de teinture rouge pour la soie, la laine, le coton, les nattes et la vannerie et quelquefois de colorant alimentaire.

Ses feuilles peuvent servir à accélérer la maturation des fruits tels que les bananes et les mangues.


Utilisation médicinale Caesalpinia sappan.

Caesalpinia sappan est utilisé en médecine traditionnelle dans différents pays d'Asie. Une décoction ou une infusion de bois de coeur passe d'ordinaire pour être un puissant emménagogue et astringent. Il sert aussi à soigner les plaies, la tuberculose, la diarrhée, la dysenterie. Les graines sont employées comme sédatif.


96 espèce(s) dans la famille des Fabaceae - Fabacées

3 espèce(s) dans le genre Caesalpinia

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Jeudi 23 Novembre 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Quercus robur L
Quercus robur L

Cydonia oblonga Mill
Cydonia oblonga Mill

Asparagus officinalis L
Asparagus officinalis L

Prunus dulcis (Mill.) Webb
Prunus dulcis (Mill.) Webb

Caesalpinia sappan L
Caesalpinia sappan L

Hibiscus ovalifolius (Forssk.) Vahl
Hibiscus ovalifolius (Forssk.) Vahl