Calathea lancifolia Boom, Rattlesnake Plant, Famille : Marantaceae - Marantacées.

Calathea lancifolia Boom

Rattlesnake Plant

- Nom commun : Rattlesnake Plant.
- Nom scientifique : Calathea lancifolia Boom.
- Synonyme : Calathea insignis W.Bull. (Illégitime).
- Ordre : Zingiberales.
- Famille : Marantaceae - Marantacées :: 4 espèces sur le site.
- Genre : Calathea G. Mey.
- Espèce : Calathea lancifolia.
- Origine : Brésil.



Calathea lancifolia Boom.


Calathea lancifolia Boom.


Calathea lancifolia Boom., appartient à la famille des Marantaceae et au genre Calathea G. Mey qui comprend environ 280 espèces originaires d'Amérique tropicale.

Le nom du genre Calathea du latin calathus fait référence à l'inflorescence qui ressemble à un panier de fleurs. L'épithète lancifolia fait référence à la forme lancéolée des feuilles.


Origine, répartition Calathea lancifolia.

Originaire du Brésil, Calathea lancifolia est largement répandue en culture comme plante d'appartement dans les régions tempérées ou comme plante de jardin dans les régions tropicales.


Calathea lancifolia à La Réunion.

Calathea lancifolia est une espèce présente à La Réunion pour sa valeur ornementale uniquement à l'état cultivé dans les jardins et les parcs.


Description Calathea lancifolia.

Cultivé pour la beauté de son feuillage Calathea lancifolia est une plante rhizomateuse, herbacée, vivace qui se développe en petite touffe.

Les feuilles entières sont portées par des pétioles d'environ 25 cm de longueur. Le limbe de la feuille est lancéolé, à bord ondulé, mesurant jusqu’à 45 cm de long, de couleur vert clair, marquées de taches vert sombre de chaque côté de la nervure centrale et se parant de pourpre foncé au revers. Les bords sont également vert plus foncé.

Les fleurs sont relativement modestes, l'inflorescence forme un épi. Les fleurs sont petites et discrétes, tubulaires, à deux lèvres avec des bractées violettes bordeaux.

Le fruit est une capsule insignifiante.


Multiplication Calathea lancifolia.

Le Calathea lancifolia drageonnant naturellement du pied, on le multiplie par séparation des touffes, en ayant soin de ne pas rompre les racines qui adhèrent aux rejets. Ces rejets plantés en pleine terre ou en pots seront repris en un mois, on pourra dès lors les traiter comme des plantes adultes.


Culture, entretien Calathea lancifolia.

Les conditions de culture de Calathea lancifolia doivent être aussi proches que possible de celles de sa région d'origine, degré d'humidité de l'air et de la chaleur. N'exposez pas la plante à des températures inférieures à 1°, les températures idéales se situent entre 16 et 23°C. Si les plantes ont été mises en pots, donnez-leur tous les ans, au printemps, des pots plus grands, et arrosez copieusement pendant l'été, mais très modérément en hiver. Dans son habitat naturel, il pousse dans les zones forestières ombragées, sans lumière directe du soleil.


4 espèce(s) dans la famille des Marantaceae - Marantacées

2 espèce(s) dans le genre Calathea

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 18 Juin 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh