Calebasse liane, gourde, Famille : Cucurbitaceae - Cucurbitacées.

Lagenaria siceraria (Molina) Standl

Calebasse liane, gourde

- Nom commun : Calebasse liane, gourde.
- Nom scientifique : Lagenaria siceraria (Molina) Standl.
- Synonymes :
- Cucurbita idolatrica Willd.
- Cucurbita lagenaria L.
- Cucurbita siceraria Molina.
- Lagenaria idolatrica (Willd.) Ser. ex Cogn.
- Lagenaria vulgaris Ser.
- Ordre : Cucurbitales.
- Famille : Cucurbitaceae - Cucurbitacées :: 12 espèces sur le site.
- Genre : Lagenaria Ser.
- Origine : Afrique.



Champ de Calebasse liane ou gourde. Lagenaria siceraria


Calebasse liane ou gourde. Lagenaria siceraria


Fruits : Calebasse liane ou gourde. Lagenaria siceraria (Molina) Standl


Feuille : Calebasse liane ou gourde. Lagenaria siceraria (Molina) Standl


Lagenaria siceraria (Molina) Standl, appartient à la famille des Cucurbitaceae et au genre Lagenaria Ser. qui comprend environ 6 espèces.


Espèces du genre Lagenaria Ser.

- Lagenaria abyssinica (Hook.f.) C.Jeffrey.
- Lagenaria breviflora (Benth.) Roberty.
- Lagenaria guineensis (G.Don) C.Jeffrey.
- Lagenaria rufa (Gilg) C.Jeffrey.
- Lagenaria siceraria (Molina) Standl.
- Lagenaria sphaerica (Sond.) Naudin.


Origine, répartition Lagenaria siceraria.

Lagenaria siceraria sembre être originaire d'Afrique, mais ses ancêtres sauvages n'ont pas été identifiés avec certitude. La calebasse est l'une des plus anciennes plantes domestiquées, elle a une répartition pantropicale. Lagenaria siceraria est très polymorphe et compte de nombreuses variétés.


Lagenaria siceraria à La Réunion.

Lagenaria siceraria est nommée le plus souvent à La Réunion Calebasse liane, sûrement pour faire la différence avec le Calebassier Crescentia cujete L de la famille des Bignoniaceae - Bignoniacées et son fruit la calebasse. Celui-ci est un arbre au port étalé. La Calebasse liane ou calebasse gourde aussi appelée, gourde pèlerine, cougourde, cougourdon, courge-bouteille est cultivée dans l'île.


Description Lagenaria siceraria.

La calebasse liane est une liane herbacée rampante quand elle n'a pas de support grimpante quand elle en trouve. Elle possède de longues tiges volubiles poilues, munies de vrilles rameuses.

Les feuilles portées par des pétioles assez longs sont molles d'un beau vert pâle, alternes, simples, en forme de cœur.

Les fleurs mâles apparaissent les premières, les fleurs femelles 2 à 4 semaines plus tard, les fleurs mâles sont plus nombreuses.

Les fleurs femelles se forment sur les tiges auxiliaires et rarement à l'extrémité de la tige principale. Les fleurs femelles situées à l'aisselle des feuilles ont de plus grandes chances de former des fruits que celles qui naissent plus haut sur la tige. La pollinisation est pour l'essentiel l'oeuvre des abeilles.

Les fruits ont une peau qui passe du vert pâle au jaune délavé en arrivant à maturité. Sa pulpe est blanche et spongieuse. La forme du fruit, le côté de la queue ( du pédoncule ) se trouve diminué non pas en forme de poire, mais en forme de cou allongé ou de goulot de bouteille. La grosseur des fruits et la forme est fonction de leur appartenance car il existe plusieurs espèces de Lagenaria. Le fuit de agenaria siceraria est une baie.


Utilisation Lagenaria siceraria.

Son fruit peut être récolté jeune et utilisé comme légume ou récolté mûr, séché et utilisé comme une bouteille ou en ustensile de cuisine ou de décoration et à La Réunion en instrument de musique, pour la fabrication du Bobr ( Bobre ).

Pour nettoyer les coques, il est possible d'enterrer les fruits dans le sol pendant quelques semaines ou de les tremper dans l'eau, avant de polir la peau pour obtenir une surface propre. Pour retire la pulpe, les fruits sont mis à tremper dans l'eau et l'intérieur est remué avec un bâton, ou bien ils sont remplis de petits cailloux et secoués. L'écorce dure de 1 à 13 mm d'épaisseur subsiste, et elle est soigneusement séchée puis nettoyée avant d'être utilisée.

Le légume, assez fade, convient très bien pour accompagner les plats épicés. On peut le préparer en daube, en gratin ou en garniture de carry de viande.


Mulitplication Lagenaria siceraria.

Lagenaria siceraria est reproduit par graines.


12 espèce(s) dans la famille des Cucurbitaceae - Cucurbitacées

2 espèce(s) dans le genre Lagenaria

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Lundi 17 Décembre 2018   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2018

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.