Bécasseau cocorli. Calidris ferruginea. Oiseau de La Réunion.

Bécasseau cocorli.

Calidris ferruginea (Pontoppidan 1763).

Oiseaux de La Réunion.

Calidris ferruginea. Bécasseau cocorli.


Bécasseau cocorli. Calidris ferruginea.


Calidris ferruginea. Bécasseau cocorli. Oiseau de La Réunion.

Bécasseau cocorli.

- Nom commun : Bécasseau cocorli.
- Nom scientifique : Calidris ferruginea (Pontoppidan 1763).
- Synonyme : Erolia ferruginea.
- Ordre : Charadriiformes.
- Famille : Scolopacidae.
- Genre : Calidris.



Calidris ferruginea (Pontoppidan 1763). porte le nom vernaculaire de Bécasseau cocorli. Il appartient à la famille des Scolopacidae, cet oiseau limicole (petit échassier appartenant à l'ordre des Charadriiformes) est un migrateur présent à La Réunion où il arrive généralement en septembre. C'est de loin le limicole le plus commun dans l'île. Il y préfère les étangs aux côtes, en particulier l'étang du gol de la commune de Saint-Louis où hivernent quelques centaines de sujets.

Le bécasseau cocorli est un très grand migrateur, nicheur dans la zone arctique, il peut parcourir près de 30 000 km pour atteindre l'Afrique du Sud, Madagascar, l'Inde, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et la plupart des îles de l'océan indien.

A La Réunion Calidris ferruginea vit en groupe restreint, il est peu farouche et se laisse approcher d'assez près. Il aime les milieux dégagés, aussi bien les rivages marins que les bords des étangs et de rivières où il se nourrit en sondant la vase ou pataugeant en eau peu profonde à la recherche de vers polychètes, de petits mollusques et d'insectes.

Le bécasseau cocorli est un petit échassier de 19 à 21 cm de long, le mâle et la femelle sont semblables, le dessus est gris brun, chaque plume est traversée d'une bande longitudinale légèrement plus sombre. Le croupion est blanc, le dessous blanc lavé de gris sur le cou et la poitrine. Les pattes et oeil sont noirs. Son bec, noir, long, fin, est légèrement courbé.

Calidris ferruginea niche dans la végétation basse, petit creux tapissé d'herbes et de lichens. Pond 4 oeufs verdâtres tachetés de brun foncé.




Les oiseaux de La Réunion.

Classement par Famille et Nom scientifique.

                                                                          




Dernière mise à jour : Jeudi 14 Décembre 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.




Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+