Cannelier de Ceylan ou Cannelle de Ceylan ou Cinnamome épice de La Réunion. Famille : Lauraceae - Lauracées.

Cinnamomum verum J. Presl.

Cannelier de Ceylan.

Arbre de La Réunion.

Cannelier de Ceylan ou Cannelle de Ceylan ou Cinnamome - Cinnamomum verum


Cinnamomum verum J. Presl.


Cinnamomum verum J. Presl.


Cinnamomum verum. Cannelier de Ceylan.


Cinnamomum verum. Cannelier de Ceylan.

Cinnamomum verum J. Presl.

Cannelier de Ceylan.

- Nom : Cannelier de Ceylan.
- Autre nom : Cannelle de Ceylan ou Cinnamome.
- Nom scientifique : Cinnamomum verum J. Presl.
- Synonyme :
- Camphora mauritiana Lukman.
- Cinnamomum zeylanicum Blume.
- Laurus cinnamomum L.
- Ordre : Laurales.
- Famille : Lauraceae - Lauracées.
- Sous-famille : Lauroidae.
- Tribu : Perseae.
- Genre : Cinnamomum Schaeff.
- Origine : Sri Lanka.



Cinnamomum verum J. Presl., appartient à la famille des Lauraceae à la sous-famille des Lauroidae et au genre Cinnamomum Schaeff., qui comprend environ 342 espèces originaires principalement des régions tropicales et chaudes d'Asie du Sud-Est, mais aussi d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud.



Origine, distribution Cinnamomum verum J. Presl.

Originaire du Sri Lanka Cinnamomum verum, le Cannelier de Ceylan a été introduit pour son écorce intérieure qui produit la cannelle dans de nombreuses régions des zones tropicales, parfois naturalisé l'espèce peut devenir envahissante.



Cinnamomum verum à La Réunion.

Cinnamomum verum J. Presl., Le Cannelier s'est naturalisé à La Réunion, il est inscrit dans la liste des espèces potentiellement envahissantes de La Réunion.



Description de Cinnamomum verum J. Presl.

Cinnamomum verum est un arbre qui peut atteindre 15 mètres de hauteur environ.

Les feuilles persistantes sont d'un vert brillant, elles sont opposées, décussées et elliptiques de 10 à 18 cm de longueur et de 3.5 à 7 cm de largeur, atténuées en pointe obtuse au sommet, acuminées ou subcordées à la base, portées par des pétioles longs de 1 à 2 cm en gouttières dessus. Elles possèdent trois nervures parallèles caractéristiques. Elles sont aussi aromatiques. De couleur brun-or, les infusions à base de feuilles de cannelle, sont fortement parfumées. Elles ont un goût aromatique singulièrement épicé et très agréable.

Inflorescences en panicules sub-terminales, pluriflores, longues de 5 à 15 cm, finement soyeuses. La fleur est portée par un pédicelle grêle, long de 5 à 6 mm, les 6 tépales blancs, finement soyeux sur les deux faces sont ovales-oblongs, assez épais, un peu aigus, longs de 5 mm environ. Les étamines sont un peu plus courtes que les tépales, celles de deux séries extérieures à anthère grande, ovale, intorse, à filet poilu. Celles de la troisième série à anthère plus petite, extrorse, à filet plus long que l'anthère.

Le fruit du cannelier est une baie de 1 cm de diamètre, à 6 côtes bien marquées, portant les bases durcies, élargies et arrondies des 6 tépales persistantes. Les sommets des tépales sont caduques.



La Cannelle.

La cannelle est l'écorce intérieure du cannelier de Ceylan. En culture, les cannelliers sont coupés tous les trois ans pour obtenir des tiges longues et tendres. L'écorce des tiges donne la cannelle du commerce, vendue en morceaux enroulés.

Épice originaire du Sri Lanka, de Birmanie et du sud de l'Inde. La cannelle apparaît dans un traité de botanique datant de 2700 ans avant Jésus Christ. Elle a longtemps été associée aux sacrifices rituels, et elle entre dans le processus d'embaumement égyptien.

La cannelle possède une belle couleur brun jaune pâle, une odeur fortement parfumée, et un goût aromatique singulièrement doux et chaud. Sa saveur est due à l'huile aromatique qu'elle contient. Cette huile essentielle, elle aussi commercialisée, est préparée en martelant rudement l'écorce, en la laissant macérer dans l'eau de mer, puis en distillant le tout. Elle est d'une couleur jaune or, avec l'odeur particulière de la cannelle.



Utilisation médicinale Cinnamomum verum J. Presl.

L'huile essentielle de cannelle est composée d'aldéhyde cinnamique, de phénols (surtout eugénol) et les composés suivants : camphre, bêta-caryophyllène, benzaldéhyde, cuminaldéhyde, cinéol, phellandrène, etc.

Elle stimule la digestion et la respiration, est antiseptique, antispasmodique, vermifuge, elle est indiquée dans l'atonie et les spasmes gastro-intestinaux, l'asthénie grippale. La cannelle est aussi riche en antioxydants et pourrait jouer un rôle dans le métabolisme des sucres et des graisses.

La consommation de doses importantes de cannelle ou d'extraits de cannelle peut se révéler toxique. En effet, la cannelle contient de la coumarine, une substance susceptible, chez les personnes sensibles, de causer des dommages au foie et une inflammation.




Espèces de la famille des Lauraceae présentes à La Réunion.

           




Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Lundi 22 Janvier 2018   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2018

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.




Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+


Les dernières pages ajoutées :


Quercus robur L

Quercus robur L

Cydonia oblonga Mill

Cydonia oblonga Mill

Asparagus officinalis L

Asparagus officinalis L

Prunus dulcis (Mill.) Webb

Prunus dulcis (Mill.) Webb

Caesalpinia sappan L

Caesalpinia sappan L