Cap Jaune, curiosité géologique. Vincendo Saint-Joseph La Réunion.

Cap Jaune. Vincendo. 97480 Saint-Joseph.

A voir. A faire. A visiter à Saint-Joseph La Réunion.



Randonnée Cap Jaune Vincendo Saint-Joseph La Réunion.

Cap Jaune. Sentier du Cap Jaune.

Cap Jaune.


Cap Jaune curiosité géologique.


Cap Jaune curiosité géologique.


Sentier du Cap Jaune La Réunion.


Sentier du Cap Jaune.

- Nom : Cap Jaune.
- Départ : Marine de Vincendo.
- Distance : A+R 2 200 m.
- Durée : 40 mm environ.
- Difficulté : Facile.
- Marquage : Peinture blanche.
- Commune : Saint-Joseph.



Situation, accès Cap Jaune.

Pour cette petite randonnée, qui est plutôt une petite balade, il faut se rendre à La Marine de Vincendo, pour cela si vous venez du Nord de l'île, il faut passer la ville de Saint-Joseph et se rendre à Vincendo. Au rond-point de Vincendo, suivre la direction du Lycée de Vincendo, puis la route de la Marine et se garer à l'entrée du site.

Malheureusement il n'y a plus de panneau qui indique le départ du sentier menant à Cap Jaune, il commence en face du snack restaurant à l'entrée de la marine de Vincendo. Le sentier est ensuite balisé par de la peinture blanche.



Cap Jaune.

Cette balade, sans difficulté suit le littoral volcanique, zone protégée depuis des siècles par la réglementation héritée des "Pas du Roi", qui présente une largeur de 81,20 mètres comptée à partir de la limite du rivage de la mer.

Le site est l’un des sites du littoral les mieux conservés de la région sud. Il abrite en autre des espèces indigènes et endémiques que vous pourrez découvrir tout au long du sentier. Attention il est interdit de cueillir, d'abîmer les végétaux présents sur le site.



Flore indigène et endémique du Cap Jaune.

A la marine un arbre incontournable du site, le Pandanus utilis Bory, le Vacoa utilisé dans l'artisanat local et la cuisine. Au départ du sentier un bosquet de Pemphis acidula, le bois matelot indigène, plus loin cinq autres espèces indigènes le Scaevola taccada, le Manioc marron bord de mer avec ses fleurs blanches, et au sol les fleurs mauves de la liane rampante Ipomoea pes-caprae la Patate à Durand ou Ipomée pied-de-chèvre, par petites touffes recouvrant le sol la Centella asiatica, la Violette marron ou Cochlearia ou encore une espèce rare et menacée, à La Réunion, Lysimachia mauritiana qui porte les noms vernaculaires de lysimaque ou lysimaque de Maurice et pour finir un arbuste au port prostré qui donne l'impression de ramper Lycium mascarenense, le Lyciet des Mascareignes ou Souveraine de mer.

Des espèces endémiques sont aussi présentes, très discrète la Lavangère Delosperma napiforme espèce protégée par arrêté ministériel du 6 février 1987 qui pousse uniquement sur la côte Sud de l'île, la Saliette Psiadia retusa elle aussi protégée. Ce sentier est une véritable découverte botanique.

Après 20 mm de marche le sentier qui longe le littoral entre les roches volcaniques et le Gazon bord de mer nommé à La Réunion Herbe pique-fesses, Zoysia tenuifolia, pénètre sous un couvert végétal, de filaos, Casuarina equisetifolia, vacoas et faux poivriers Schinus terebinthifolius, 5 mm plus tard le grandiose Cap Jaune est devant vous. Une terrasse aménagée le domine.



Cap Jaune curiosité géologique.

Le Cap Jaune est une curiosité géologique, une falaise d’hyaloclastite, d’environ 50 mètres de hauteur formée par des coulées de lave se déversant dans l'eau. Ces hyaloclastites sont constituées de débris de magma vitrifié et de blocs de lave ancienne et donnent à la falaise cette couleur ocre très particulière.



Le pied du Cap Jaune.

Un sentier très abrupt et dangereux commence quelques mètres plus loin, il permet de descendre au pied du Cap Jaune. Ne descendez pas avec les enfants et soyez prudent.

Le retour se fait par le même itinéraire.



Sentier du Cap Jaune.



Randonnées dans le secteur de Saint-Joseph La Réunion.

Randonnée Cap Jaune  Randonnée Rivière des Remparts 

Randonnées de La Réunion.


Dernière mise à jour : Lundi 26 Juin 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.


Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+