Capsella bursa-pastoris (L.) Medik, Bourse à pasteur, Espèce envahissante à La Réunion, Famille : Brassicaceae - Brassicacées.

Capsella bursa-pastoris (L.) Medik

Bourse à pasteur

Espèce envahissante à La Réunion.

- Nom : Bourse à pasteur.
- Autre nom : Molette à berger. Capselle. Bourse de capucin. Bourse de Juda. Moutarde de Mithriade.
- Nom scientifique : Capsella bursa-pastoris (L.) Medik.
- Synonymes :
- Bursa bursa-pastoris (L.) Britton.
- Bursa fracticruris Borbás.
- Bursa nana Borbás.
- Bursa pastoris Weber ex F.H. Wigg.
- Capsella gracilis Gren.
- Iberis bursa-pastoris (L.) Crantz.
- Lepidium bursa-pastoris (L.) Willd.
- Nasturtium bursa-pastoris Roth.
- Solmsiella heegeri (Solms) generic BORBS.
- Thlaspi bursa-pastoris L.
- Thlaspi rubellum (Reut.) Billot.
- Ordre : Brassicales.
- Famille : Brassicaceae - Brassicacées :: 8 espèces sur le site.
- Sous-famille : Brassicoideae.
- Tribu : Brassiceae.
- Genre : Capsella Medik.
- Origine : Asie. Europe.



Capsella bursa-pastoris (L.) Medik.


Capsella bursa-pastoris (L.) Medik.


Capsella bursa-pastoris (L.) Medik.


Capsella bursa-pastoris (L.) Medik.


Capsella bursa-pastoris appartient à la famille des Brassicaceae à la sous-famille des Brassicoideae et au genre Capsella Medik qui comprend 9 espèces.


Originen répartition Capsella bursa-pastoris.

Originaire de l'Europe de l'Est et de l'Asie mineure, Capsella bursa-pastoris est naturalisé et considéré comme une mauvaise herbe commune dans de nombreuses régions du monde.


Capsella bursa-pastoris à La Réunion.

Capsella bursa-pastoris est une espèce naturalisée à La Réunion, présente dans les sites transformés par l'activité humaine, terrains vagues, bords de chemin, talus, décombres.


Nuisibilité Capsella bursa-pastoris à La Réunion.

Capsella bursa-pastoris est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 3 sur 5, niveau 3 : taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant uniquement dans les milieux régulièrement perturbés par les activités humaines (bords de route, cultures, pâturages...) avec une densité plus ou moins forte.


Description Capsella bursa-pastoris.

Capsella bursa-pastoris est une plante herbacée, érigée, annuelle ou bisannuelle pouvant atteindre 50 cm de hauteur. La tige glabre à peu densément poilue est anguleuse et striée avec parfois de longs rameaux ascendants dans la partie supérieure.

Les feuilles basales sont disposées en rosette. Le limbe est très variable, allant d’une forme entière et grossièrement dentée à pinnatipartite, à contour oblancéolé, de 3 à 15 cm de long, à base atténuée, à apex arrondi à aigu. Les feuilles caulinaires généralement moins découpées, peu nombreuses, sont alternes, avec un limbe étroitement ovale, lancéolé à base embrassante formant des oreillettes rondes, leurs deux faces sont poilues.

Inflorescence en racème simple, allongé assez dense. La fleur bisexuée est composée d'un calice le plus souvent pubescent à 4 sépales, verts, libres, ovales, appliqués sur les pétales. La corolle est formée de 4 pétales blancs, égaux, longs de 2 à 3 mm, 2 fois plus longs que les sépales. Les filets des étamines sont glabres, 6 étamines dont 4 longues et 2 courtes. Le pistil est surmonté d'un seul style assez court.

Les fleurs et les fruits cohabitent souvent, fleurs en haut et fruits en bas, on peut observer les fruits quasiment toute l'année. Les fruits, des siliques sont petits, environ 6 à 7 mm, triangulaires et aplatis en forme de coeur ou de bourse, bords latéraux rectilignes ou convexes. Les graines de 10 à 15 dans chaque loge sont oblongues de couleur orangée à brune, de forme ellipsoïde à face racinaire arrondie. Les graines sont enrobées d'un mucilage qui, en présence d'eau, se transforme en un piège gluant et mortel pour de petits arthropodes. On ne sait pas, à ce jour, s'il s'agit d'un mécanisme de défense ou si les proies sont digérées pour profiter à la plantule.


Multiplication Capsella bursa-pastoris.

Capsella bursa-pastoris se multiplie par ses très nombreuses graines qui sont facilement disséminées par le vent et la pluie.


Utilisation alimentaire Capsella bursa-pastoris.

La racine et les graines de Capsella bursa-pastoris sont utilisées comme condiment. Les fruits peuvent servir d’assaisonnement poivré dans les soupes et les ragoûts. Les jeunes feuilles de la rosette se consomment crues ou cuites. C’est même une salade cultivée en Chine.


Utilisation médicinale Capsella bursa-pastoris.

Capsella bursa-pastoris est une plante médicinale très importante en Europe et en Méditerranée, ainsi qu’en Amérique latine et en Asie. Lors d’études pharmacologiques, Capsella bursa-pastoris a montré une action anti-inflammatoire et diurétique. En médecine traditionnelle la plante est utilisée sa vertu hémostatique : règles abondantes, irrégulières, et ou douloureuses. Également utile contre les hémorragies nasales, les coups et blessures extérieures, ou encore contre les troubles circulatoires.


8 espèce(s) dans la famille des Brassicaceae - Brassicacées

1 espèce(s) dans le genre Capsella

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Samedi 19 Octobre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Impatiens niamniamensis Gilg
Impatiens niamniamensis Gilg

Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren
Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren

Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley
Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley

Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker