Carex borbonica Lam, Laîche de Bourbon, espèce endémique La Réunion, Famille : Cyperaceae - Cyperacées.

Carex borbonica Lam

Laîche de Bourbon

Espèce endémique La Réunion.

- Nom commun : Laîche de Bourbon.
- Nom scientifique : Carex borbonica Lam.
- Synonymes :
- Carex borbonica Lam. var. pallidior Kük.
- Carex typhoides Bory.
- Ordre : Poales.
- Famille : Cyperaceae - Cyperacées :: 16 espèces sur le site.
- Genre : Carex L. 4 espèce(s) dans le genre Carex
- Espèce : Carex borbonica.
- Origine : Endémique La Réunion.



Carex borbonica Lam.


Carex borbonica Lam.


Carex borbonica Lam, la Laîche de Bourbon appartient à la famille des Cyperaceae et au genre Carex L, qui comprend plus de 2 000 espèces et de nombreuses sous-espèces et variétés. L'épithète borbonica fait référence à l'île Bourbon ancien nom de La Réunion.

Les espèces du genre carex sont appelées communément en français carex ou laîches, beaucoup croissent dans les lieux humides, dans les régions tempérées et tropicales.


Origine Carex borbonica Lam :

Carex borbonica est une espèce endémique de La Réunion, quelque peu variable, notamment quant à la pigmentation des glumes et des utricules, le médecin et botaniste français originaire de l'île de La Réunion Eugène Jacob de Cordemoy dans la Flore de La Réunion publiée en 1895 distingue les populations du Grand Bénare Carex borbonica Lam., des populations du massif de la Fournaise Carex typhoïdes Bory. Ces deux espèces sont aujourd'hui regroupées au sein d'une seule espèce, polymorphe : Carex borbonica Lam. Carex borbonica, la Laîche de Bourbon est une espèce altimontaine de la Réunion présente principalement au Grand-Bénart et sur les plateaux qui entourent l'Enclos du Piton de la Fournaise, la Plaine des Sables.


Description Carex borbonica Lam :

Carex borbonica est une plante herbacée à rhizome, souvent d'aspect sec, ne dépassant pas les 1 m de hauteur. Les feuilles en touffes, radicales sont imbriquées par séries de 3. Le limbe est ensiforme (en forme d'épée) strié, plié.

La tige cylindrique est garnie de quelques feuilles distantes, étroites. Les inflorescences sont des épis. Les épis femelles sont droits, sessiles, pointus, au nombre de trois ou quatre, dont les supérieurs sont rapprochés et serrés contre l'épi mâle, tandis qu'un épi est écarté situé dans l'aisselle d'une feuille étroite. Les épis imbriqués d'écailles pointues sont roussâtres avec une raie verte sur leur dos.

Carex borbonica Lam. Endémique de La Réunion.

Carex borbonica Lam.


16 espèce(s) dans la famille des Cyperaceae - Cyperacées

4 espèce(s) dans le genre Carex

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Samedi 17 Novembre 2018   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2018

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.