Caryota zebrina Hambali & al, Palmier queue de poisson à rayures, Palmier de La Réunion, Famille : Arecaceae - Arecacées.

Caryota zebrina Hambali & al

Palmier queue de poisson à rayures

- Nom commun : Palmier queue de poisson à rayures.
- Nom scientifique : Caryota zebrina Hambali & al.
- Ordre : Arecales.
- Famille : Arecaceae - Arecacées :: 58 espèces sur le site.
- Sous-famille : Coryphoideae.
- Tribu : Caryoteae.
- Genre : Caryota L. 2 espèce(s) dans le genre Caryota
- Espèce : Caryota zebrina.
- Origine : Papouasie-Nouvelle-Guinée.



Caryota zebrina Hambali & al


Caryota zebrina Hambali & al


Caryota zebrina Hambali & al


Caryota zebrina Hambali & al, appartient à la famille des Arecaceae à la sous-famille des Coryphoideae et au genre Caryota qui comprend environ 14 espèces originaires de l'Asie (Chine, Inde, Indonésie, Malaisie, etc.), du nord de l'Australie, et du Pacifique Sud. L'épithète de l'espèce zebrina fait référence aux pétioles zébrés de gris et brun.


Origine, distribution Caryota zebrina :

Originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, où il pousse entre 850 et 1500 m d'altitude Caryota zebrina est cultivé comme palmier ornemental dans les régions tropicales et sub-tropicales.


Caryota zebrina à La Réunion :

Caryota zebrina, le palmier queue de poisson à rayures est peu commun à La Réunion. Il est présent uniquement à l'état cultivé .


Description Caryota zebrina :

Caryota zebrina est un palmier monoïque, monocaule monocarpique, pouvant atteindre une hauteur d'environ 15 m pour un stipe d'un diamètre de 40 cm.

Les feuilles peu nombreuses de 3 à 4 sont portées par des pétioles longs de 1 à 2 m, à section transversale, recouverts d'un indument zébré de gris et brun. Les feuilles bipennées mesurent de 5 à 7 m de long pour une largeur d'environ 1.5 m. Les jeunes feuilles sont vert-pâle, les feuilles plus anciennes sale vert-noirâtre. Les folioles sont épaisses, coriaces, à angles différents et disposées en grappes irrégulières donnant à la feuille un aspect généralement désorganisé.

Les inflorescences interfoliaires se développent du haut de la tige vers le bas. Les fleurs sont disposées en triades, une femelle flanquée de deux mâles. Fleur à 3 sépales vert-foncé, imbriqués, larges, arrondis, entiers ou emarginés, 3 pétales libres à la base, glabres, lisses, presque spathulés avec des pointes triangulaires arrondies. Étamines environ 28, filaments de 3,0 x 0,3 mm, anthères orange 5-7 x 0,6 mm.

Les fruits blancs puis rouges sont globuleux d'environ 15 x 25 mm, graines lisses généralement deux par fruits de forme hémisphérique.


Culture, entretien Caryota zebrina :

Caryota zebrina est un palmier à croissance lente considéré comme une espèce strictement tropicale. Il lui faut une position abritée et ombragée, un sol humide, bien drainé.


Toxicité Caryota zebrina :

Attention. Les fruits de Caryota zebrina contiennent de l'acide oxalique. Les fruits sont toxiques par ingestion, et irritants par contact.

Caryota zebrina Hambali & al.

Caryota zebrina Hambali & al.

Caryota zebrina Hambali & al.


58 espèce(s) dans la famille des Arecaceae - Arecacées

2 espèce(s) dans le genre Caryota

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Jeudi 19 Septembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh