Randonnée : Cascade Maniquet Le Brûlé Saint-Denis La Réunion.

Cascade Maniquet Le Brûlé Saint-Denis La Réunion.

A voir. A faire. A visiter à Saint-Denis La Réunion.



Cascade Maniquet et bassin La Réunion.


Cascade Maniquet La Réunion panneau ONF.


Sentier cascade Maniquet La Réunion.


Cascade Maniquet La Réunion.

Cascade Maniquet Le Brûlé

Saint-Denis La Réunion.

- Nom : Cascade Maniquet Le Brûlé Saint-Denis La Réunion.
- Situation : Route forestière de Mamode Camp.
- Ville : Le Brûlé.
- Commune : Saint-Denis.
- Difficulté : Facile.
- Durée : 1 heure aller-retour.
- Dénivelé positif : 80 m.
- Altitude : 987 m.
- Randonnée classée : Sentier marmailles, par l’ONF.



La cascade Maniquet à La Réunion est une randonnée facile et de courte durée, classée sentier marmailles par l'Office National des Forêts, elle permet de découvrir l'exubérante forêt du Grand Brûlé. Attention tout de même le sentier pendant la saison des pluies, octobre à avril, l'été austral peut être glissant, et en revanche la cascade est souvent à sec pendant l'hiver austral, la période sèche.



Accès, situation cascade Maniquet.

Depuis la ville de Saint-Denis, prendre la direction de Bellepierre ou de Saint-François puis suivre direction Le Brûlé. Après le village du Brûlé, quand vous serez sur la route forestière de Mamode Camp, un panneau vous indiquera sur la droite Cascade Maniquet. Poursuivre jusqu'à la fin de la piste. Départ de sentier en lisière de la forêt de cryptomerias, le départ du sentier sur la droite est indiqué par un panneau de l'ONF et un parking se trouve juste à côté.



Histoire de la cascade Maniquet.

La cascade Maniquet tient son nom d’un professeur qui possédait une propriété à cet endroit. Il se rendit célèbre en refusant de prêter serment aux Anglais, en effet le 9 juillet 1810 l'île Bonaparte ( La Réunion ) est anglaise, l'acte de capitulation prend effet à 10 heures du matin. La colonie reprend son ancien nom d'île Bourbon. Le 25 avril 1811, Robert Townsend Farquhar gouverneur de Bourbon demande à la population de l'île de prêter serment " de fidélité, obéissance et soumission au roi d'Angleterre et au gouvernement britannique ". M. Maniquet refuse, il quitte l'île.



La cascade Maniquet et le sentier.

Le sentier qui permet de descendre vers la cascade serpente au milieu des cryptomérias puis des goyaviers. Il commence par des solides marches en béton, et se poursuit sur un sol de terre battue de couleur rouge, entrelacé des racines des arbres. Le sol rouge est de la latérite, une roche rouge qui se forme par altération des roches sous les climats tropicaux, la latérite est riche en hydroxyde de fer, celui-ci oxydé donne la couleur rouge.

La pente douce du sentier s’accentue progressivement, on entend chanter la cascade, avant même de la voir. Vous arrivez au fond de la ravine, se dévoile alors dans toute sa splendeur la cascade Maniquet, et a ses pieds un bassin aux eaux d’un vert profond. L’endroit respire le calme. Le silence n’est troublé que par le chant de la cascade.

Le retour s’effectue bien évidemment par le même itinéraire que celui de l’aller.



Randonnées dans le secteur de Saint-Denis résultats.

Randonnée Cascade du Chaudron  Randonnée Cascade Maniquet  Randonnée Sentier de La Providence 

Randonnées de La Réunion.


Dernière mise à jour : Mardi 21 Février 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.


Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+