Casuarina cunninghamiana Miq, Filao de la Nouvelle Hollande, Espèce potentiellement envahissante à La Réunion, Famille : Casuarinaceae - Casuarinacées.

Casuarina cunninghamiana Miq

Filao de la Nouvelle Hollande

Espèce potentiellement envahissante à La Réunion.

- Nom : Filao de la Nouvelle Hollande.
- Autre nom : Pin australien.
- Nom à La Réunion : Filao des Hauts.
- Nom scientifique : Casuarina cunninghamiana Miq.
- Ordre : Fagales.
- Famille : Casuarinaceae - Casuarinacées :: 2 espèces sur le site.
- Genre : Casuarina L. 2 espèce(s) dans le genre Casuarina
- Espèce : Casuarina cunninghamiana.
- Origine : Australie.



Casuarina cunninghamiana Miq. Filao de la Nouvelle Hollande.


Casuarina cunninghamiana Miq, appartient à la famille des Casuarinaceae et au genre Casuarina L., qui comprend environ 14 espèces originaires d'Australasie (Australie, Nouvelle-Zélande), du sud-est de l'Asie et des îles de l'ouest de l'océan Pacifique.


Origine de Casuarina cunninghamiana Miq.

Originaire d'Australie, le Queensland et Nouvelle-Galles du Sud, Casuarina cunninghamiana Miq., est un arbre introduit dans de nombreuses régions comme plante ornementale, pour son bois et pour lutter contre l'érosion.


Casuarina cunninghamiana à La Réunion.

Casuarina cunninghamiana Miq., est représenté à La Réunion par la sous-espèce Casuarina cunninghamiana Miq. subsp. cunninghaminana introduite à La Réunion en 1840, Plus gros que le Filao bord de mer Casuarina equisetifolia L., il se rencontre à moyenne altitude, Cilaos, le Brûlé, le Tampon... Bien acclimaté aujourd'hui, il croît spontanément, Casuarina cunninghamiana est considéré comme une espèce potentiellement envahissante.


Description Casuarina cunninghamiana Miq.

Casuarina cunninghamiana Miq. a l'aspect d'un conifère bien qu'il s'agisse un arbre feuillu, il atteint une hauteur de 30 m, port en colonne, tronc rectiligne à signeux à écorce rugueuse dense.

Les feuilles de Casuarina cunninghamiana ressemblent à des aiguilles et sont groupées habituellement par verticilles de 8 feuilles sur le rameau.

Les fleurs sont très discrètes. Les fleurs femelles sont disposées en glomérules brun rougeâtre, insérés à l'aisselle des ramilles. Les fleurs mâles sont disposées en épis brun roussâtre, se développant à l'extrémité des ramilles.

Les fruits sont des cônes ligneux et sphériques persistant longtemps sur l'arbre. A maturité, les cônes laissent apparaître de très nombreuses petites ouvertures munies de deux écailles pointues et abritant chacune une graine.

Les graines de 2 mm de diamètre sont légères et ailées. Graine brun rouge dure portant une ailette pour faciliter la dispersion par le vent.


Multiplicaton Casuarina cunninghamiana.

Casuarina cunninghamiana se multiplie par ses graines, un arbre produit des milliers de graines qui sont disséminées par le vent.


Culture et entretien Casuarina cunninghamiana.

Casuarina cunninghamiana est de culture facile, cet arbre à croissance rapide aime une situation lumineuse, les températures élevées, ses besoins en eau sont faibles. Il pousse sur des sols sablonneux ou superficiels, résistance exceptionnelle aux embruns et au vent.


Utilisation de Casuarina cunninghamiana.

Le bois de Casuarina cunninghamiana est utilisé pour les bardeaux, clôtures et comme bois de chauffage. Il est également cultivé pour la prévention de l'érosion.

Casuarina cunninghamiana Miq.


2 espèce(s) dans la famille des Casuarinaceae - Casuarinacées

2 espèce(s) dans le genre Casuarina

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Vendredi 06 Décembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Impatiens niamniamensis Gilg
Impatiens niamniamensis Gilg

Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren
Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren

Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley
Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley

Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker