Philippe Albert Caulier, prête Lazariste de La Réunion présent à Bourbon (La Réunion) de 1749 à 1771.

Philippe Albert Caulier.

- Nom : Philippe Albert Caulier.
- Naissance : Né en 1723 à Beugnies (diocèse de Liège).
- Décès : 6 juin 1795 à Paris.
- Fonction(s) :
- Prête Lazariste de La Réunion présent à Bourbon (La Réunion) de 1749 à 1771.


Philippe Albert Caulier est né en 1723 à Beugnies (diocèse de Liège).

1742, il est reçu à la Congrégation des Lazaristes. On appelle Lazaristes les frères et les prêtres de la Congrégation de la Mission fondée en 1625 par saint Vincent de Paul.

1744, Philippe Albert Caulier fait ses vœux.

Texte de Philippe Albert Caulier

1749, Caulier arrive à Bourbon (La Réunion) Monseigneur Teste, lui confie la paroisse de Saint-Pierre

1752 il est transféré à la cure de Sainte-Suzanne, et ensuite à Saint-Denis où il rejoint Monseigneur Teste à l'ouverture du collège de Saint-Denis. Philippe Albert Caulier est chargé d’ajouter à ses activités celui de la direction des études et de la surveillance des maîtres et des élèves.

Au milieu du XVIIIe siècle, la majorité des esclaves à Bourbon étant des Malgaches, il se familiarise avec la langue malgache et se consacreà l’étude de leurs langues différentes. Il n’y a alors ni grammaire ni vocabulaire de langue malgache à l’exception du premier essai publié par M. de Flacourt lors de son premier voyage en France.

Malgré ses multiples charges à Saint-Denis où il remplace souvent dans ses fonctions curiales M. Teste, Préfet et supérieur des Missionnaires des Isles de France et de Bourbon, Philippe Albert Caulier continue ses études linguistiques. Il commence à Saint-Pierre la rédaction d’un dictionnaire du malgache.

Philippe Ambert Caulier, offre une description du volcan le Piton de La Fournaise, cette description est publiée dans un compte rendu sur Bourbon en 1764.

1771 une maladie de nerfs le mit dans la nécessité de se faire soigner en France, il se rendà Saint-Paul pour y attendre une occasion de s’embarquer ; en attendant, il y fait le catéchisme en malgache aux noirs nouvellement débarqués.

Il quitte Bourbon en 1771, et arrive à Paris en février 1772, avec le manuscrit de son Dictionnaire de la langue de Madagascar dans ses bagages. Il continue de s’en occuper jusqu’à ce qu’il soit détruit lors du pillage de Saint-Lazare dans la nuit du 13 juillet 1789.

L’auteur ne se laisse pourtant pas décourager et entreprend, en 1790, à l’âge de 78 ans avec une santé affaiblie et la main droite presque paralysée de refaire de mémoire ce dictionnaire d’une langue qu’il avait cessé de parler depuis 1771. Il refait également la Grammaire malgache, en vue de faciliter l’étude de cette langue aux jeunes missionnaires qui se destinent à porter la lumière de l’Évangile à Madagascar.

Philippe Albert Caulier décède à Paris le 6 juin 1795.

Les manuscrits inédits de son dictionnaire et de sa grammaire se trouvent toujours dans les archives de la Congrégation de la Mission dite Lazariste à Paris, rue de Sèvres. Le manuscrit de deux textes a été découvert, il y a quelques années, dans les archives de la Congrégation : Profession de foy, en jargon des esclaves nègres ; Petit catéchisme de l'isle de Bourbon tourné au style des esclaves nègres.



Publication :

Eve, Prosper
Deux prêtres des Lumières à Bourbon [Texte imprimé] : Davelu, l'historien et Caulier, le linguiste / Prosper Ève. - Saint-André (Réunion) : Océan éd., DL 2005 (97-Saint-André : Impr. Graphica). - 1 vol. (95 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Collection histoire , ISSN 1150-2312). Contient : "Notes historiques sur l'île de Bourbon" / par Antoine Davelu, curé de Saint-Paul. " / Philippe-Albert Caulier. - Bibliogr., 2 p. - DLE-20060803-38323. - 271.770 22 (21) . - ISBN 2-907064-83-5 (br.) : 12 EUR. - EAN 9782907064835. Davelu, Antoine Joseph (1735-1815) -- Biographies Caulier, Philippe-Albert (1723-1795) -- Biographies Congrégation de la Mission -- Réunion -- 18e siècle

Deux textes religieux de Bourbon du 18e siècle et l'histoire du créole réunionnais by Annegret Bollée. 160 pages (viii + 152), bibliographic references, index, ISBN 978 1 903292 13 6, £16.95, published November 2007.

La Profession de Foy, en jargon des Esclaves Nêgres, et le Petit Catechisme de l’Isle de Bourbon tourné au Style des Esclaves Nêgres, écrits dans les années 1760 par le missionnaire Philippe-Albert Caulier C.M., étaient inconnus jusqu’à leur découverte récente par l’historienne Megan Vaughan.

L’analyse linguistique qui accompagne la présente édition de ces textes montre que le «jargon des Esclaves Nêgres» peut être considéré comme première étape du développement graduel d’un créole à l’île Bourbon, qui se forme dans la «période de plantation», depuis l’essor économique et démographique déclenché, vers 1725, par l’introduction du café jusqu’à l’abolition de l’esclavage en 1848.

Dans le parler des esclaves dont use le R.P. Caulier pour leur instruction religieuse, certains traits qui caractérisent le créole réunionnais – et qui le distinguent des autres créoles français – sont déjà acquis, d’autres se dessinent ou ne sont pas encore attestés.

L’aperçu de l’histoire de la Réunion dans la deuxième partie du livre se propose d’expliquer le caractère exceptionnel de ce créole qui est le seul parmi les franco-créoles à se présenter sous forme d’un continuum et dont les structures grammaticales sont restées plus proches de celles du français.



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Dimanche 16 Juin 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.